Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

l'hébergement web et le coût

20 mars 2019 à 9:37:39

Bonjour,

Moi et mon amie avons réalisé un site web, et il est presque fini.

Nous souhaitons l'hébergé, mais nous n'avons pas beaucoup de connaissance dans ce sujet.

Nous avons estimé les ressources suivantes : 

  • 5000 personnes abonnées.
  • 1 Gb par personnes.
  • 5000 requêtes /jour.
  • 500 personnes connectés simultané.

Le soucis c'est qu'on veux convertir ces ressources en CPU, RAM, SSD et Base de donnée; et comprendre comment ça marche? et est ce que le langage de programmation impact qlq chose au niveau de prix?

Merci beaucoup

-
Edité par AbirEl2 20 mars 2019 à 9:41:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2019 à 10:22:46

Bonjour,

Bon, pour être franc, je ne suis pas expert en hébergement mais j'ai quelques questions pour ceux qui répondront par la suite :

- Es-tu vraiment certains d'atteindre ces chiffres ? (1Gb par personne avec 5000 abonnées)

- Es-tu vraiment sûr de te faire de l'argent avec ton innovation ?

- Quel est le but de ton site/projet ?

 Pour ma part, je connais seulement OVH. Mais même lui (qui est un très bon hébergeur au passage), il ne propose pas de solutions avec des chiffres aussi élevé. Pourtant, je connais beaucoup de professionnels qui l'utilisent.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2019 à 10:36:46

Merci pour votre retour.

-Oui en peut atteindre ces chiffres, comme peut avoir plus au futur.

-Notre solution c'est un portail web qui gére et offre quelques services entre différents types d'utilisateurs et contient de la messagerie, gestion des rendez-vous et un marketplace etc...(Solution Saas)

-en fait, j'ai pensé en deux type d'hébergement soit l'hébergement VPS ou Cloud puisque c'est une solution SaaS.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2019 à 11:12:09

D'accord, c'est déjà plus précis !

Je laisse la main aux autres personnes plus expérimenté sur ces différentes solutions. Car je t'avoues qu'à partir de là, ce n'est plus mon domaine ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2019 à 14:53:19

D'expérience, la bonne réponse est :

Il faut tester.

Car quelles que soient les infos que tu nous donne en entrée, cela dépendra de comment est codée l'appli, de comment tu accèdes aux données, des infos en cache ou pas, etc.

Tu as aussi des solutions de CDN comme cloudflare qui peuvent t'aider. 

Bref, la meilleure façon de savoir est de mettre en place ta solution et de faire des tests de métrologie, sur un réseau local par exemple dans un premier temps, puis en conditions réelles.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2019 à 8:18:32

Merci pour votre réponse.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mars 2019 à 13:07:31

Bonjour,

À ce niveau là de besoins, si vous avez le budget prenez un prestataire pour gérer ça. Un infogerant qui vous conseillera dans le choix du serveur et dans sa maintenance. Ou alors demandez directement aux grands groupes de location de serveur ce qu’ils proposent pour vos besoins, je pense qu’ils vous conseilleront pour votre choix.

-
Edité par Bibou34 22 mars 2019 à 13:08:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mars 2019 à 17:43:10

Bonjour,

Les deux solutions, que ce soit un VPS ou du Cloud, à partir du moment où elles disposent de la possibilité de modifier les ressources, me paraissent de bonnes solutions.

Si vous débutez dans le monde de l’hébergement, il vaudrait mieux vous tourner vers la techno la plus facile à appréhender pour commencer.

Je vous recommande donc plus les offres de type VPS.

Ensuite, ce qui serait intéressant pour vous c'est de savoir si vous pouvez compter sur une aide de la part de votre hébergeur en cas de problème / question. Rien ne vous empêche de contacter un support technique avec une question concernant une offre, même si vous n'êtes pas client, du moment que vous le spécifier dès le début de votre message.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public