Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Librairie 3d utilisable avec la SDL?

    5 août 2007 à 12:58:37

    bonjour,
    Je recherche une librairie 3d à utiliser avec la SDL, de façon à charger les entités 3d, de gérer la caméra, de pouvoir zoomer, changer de point de vue, de gérer les animations. J'aimerais si possible trouver une librairie qui gère les .obj parce que c'est le seul format que j'arrive à exporter avec blender .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 août 2007 à 14:35:30

      Bonjour.

      Tu veut un moteur 3D ou une API ?

      API : OpenGL(compatible SDL) / DX(pas portable).
      Moteur 3D : Ogre 3D, Irrlicht, cependant je sais pas si ils sont compatible avec la SDL ...
      Avec un peu de recherche on en trouve d'autres &#59;)


      Sur ce site il y a le tuto OpenGL(incomplet) auquel tu peut ajouter d'autre tutos des zéros(tuto de Yno) sur OpenGL.
      Il y a aussi un tuto sur Irrlicht de Kevin Leonhart encore incomplet mais qui introduit bien le moteur(facile à prendre en main).
      Pour Ogre3D je sais pas trop je l'utilise pas :p

      Pour des infos sup sur plein de lib divers va voir ici, mais ils ne cite que Ogre3D et Irrlicht pour les moteur 3D :(

      Peut être que tu peut utiliser une des lib de jeux si tu veut faire un jeu, elle inclue un peu tout ce qu'il faut(2D, 3D, audio, réseau, ect...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 août 2007 à 14:56:55

        L'apprentissage de l'OpenGL ou de DirectX (pas portable comme l'a dit atoboldom ) est presque indispensable. Je pense que sans cette connaissance rien ne sert d'apprendre les fonctions d'un moteur 3D. Donc je te conseil de lire le tutau de Kayl et de faire des recherches (NeHe par exemple ;) )

        Bonne progra
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2007 à 17:43:35

          Irrlicht est compactible SDL apres avoir lu des centaine de fois les sources pour le connaitre par coeur j'ai vu la fonction ICreateSDLDevice (un truc du genre) ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 août 2007 à 18:21:43

            Citation : -Skypers-

            L'apprentissage de l'OpenGL ou de DirectX (pas portable comme l'a dit atoboldom ) est presque indispensable. Je pense que sans cette connaissance rien ne sert d'apprendre les fonctions d'un moteur 3D.



            Ah bon ? Première nouvelle. o_O
            Je serais curieux de savoir en quoi on a besoin de connaitre une API 3D pour se servir d'un moteur 3D.
            C'est toujours bon à prendre pour la culture, mais pas du tout indispensable.

            De même quel intéret de vouloir utiliser la SDL en même temps qu'un moteur 3D ?
            Que ce soit les événements, le fenêtrage, le chargement d'image ou que sais-je encore, tout est géré par le moteur.
            (Enfin s'il est un peu costaud bien sur. ;) )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 août 2007 à 19:29:35

              Sauf si il veut faire de la GUI par exemple !

              La GUI de Irrlicht est bien mais ne correspond pas toujours à ce que l'on veut faire...
              C'est pour sa que je suis en train de me retapper toute la GUI de Irrlicht pour la personaliser par exemple :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 août 2007 à 21:35:45

                Meuuuu non.
                La GUI d'Irrlicht est très bien. Après c'est sur que si on veut faire des trucs fantasie... :p

                Plus sérieusement, la SDL reste une mauvaise option malgré tout.
                Au pire on peut bidouiller le code du moteur, ce qui requiert une certaine connaissance de l'API (enfin si on va loin).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 août 2007 à 21:46:33

                  Oui c'est sûr que SDL, pour la GUI c'est pas top.
                  Moi je ne l'utilise pas et dailleurs je n'utilise que Irrlicht mais en utilisant les méthode d'affichage d'images 2D !

                  Dailleurs pour rerépondre au sujet initiale tu peut utiliser Irrlicht pour faire de la 3D et de la 2D sans apprendre d'API.
                  Sans compter les tutos dessus et une doc très complète et bien détailler !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 août 2007 à 14:43:00

                    Le GUI irrlicht pas bien ?

                    On peux pas faire tout de qu'on veut...
                    Dis moi ce que tu aimerais faire et je te montrerais...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 août 2007 à 14:51:55

                      tenmaCA on en à déjà parler sur un autre topic et par MP.
                      Je vois pas ce que je peut te dire de plus...
                      Dans mon cas, tel qu'elle, elle ne convient pas et il faut faire une surcouche !
                      On va pas en reparler pour la troisième fois sa dérive du sujet ...

                      PS : J'ai dis que la surcouche je la faisait avec Irrlicht uniquement et j'ai jamais dis qu'elle était pas bien...
                      C'est juste que c'est pas cool que les méthodes pour créer des boutons et tout sa ne sois valable que pour le skin de windows(qui est personalisable uniquement au niveau des couleurs).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 août 2007 à 14:57:20

                        a oui tu as les possibilite mais c'est pas deja fait c'est ca que tu veux dire...
                        C'est un peu normal que tu aies a coder toi meme...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 août 2007 à 15:01:06

                          Heu oui et non, je suis un peu flémard donc c'est emmbêter de devoir gérer si le clique de la souris est dans un bouton ou pas... Des trucs de ce genre.

                          Enfin bon après sa dépend de l'utilisation de la GUI : pour faire une appli du genre calto & cie elle est très bien c'est sûr !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 août 2007 à 19:23:16

                            Citation : atoboldom

                            Heu oui et non, je suis un peu flémard donc c'est emmbêter de devoir gérer si le clique de la souris est dans un bouton ou pas... Des trucs de ce genre.



                            Heu... ça Irrlicht le fait quand même. ^^

                            De même tu peux personnaliser plus que la couleur avec la skin par défaut :
                            Police, largeur des boutons, texte par défaut...

                            C'est sur que ça aurat toujours le même design général, mais ça peut aller assez loin sans "déborder de l'utilisation prévue".
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 août 2007 à 20:34:47

                              Il faut rendre à Irrlicht ce qui est à Irrlicht .. c'est à dire un moteur 3D pour débutant. Il est certes très bien mais dès lors qu'il ne rentre plus dans les besoins du développeur, faut pas chercher midi à 14 heures ;) .

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 août 2007 à 20:41:26

                                @ Kevin : Oui mais bon c'est sûr que quand on commence à être trop exigeant comme moi sa passe plus ^^
                                Etant donner que moi j'essaie d'obtenir un résultat proche de CEGUI(qui ne veut pas fonctionner cher moi) ce qui fait qu'il faut refaire certain point comme le remplacement du skin par des images.
                                Mais bon je pompe quand même a fond dans les fonctionnalitées de la GUI de Irrlicht, sinon je serais décourager :D

                                @ locast : oui voilà il y à aussi de sa, quoique j'arrive à me démerder en faisant une surcouche :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 août 2007 à 20:52:31

                                  Citation : loacast

                                  Il faut rendre à Irrlicht ce qui est à Irrlicht .. c'est à dire un moteur 3D pour débutant. Il est certes très bien mais dès lors qu'il ne rentre plus dans les besoins du développeur, faut pas chercher midi à 14 heures ;) .



                                  :lol:
                                  Parce que un moteur pour codeur aguéri c'est celui qui fait tout nativement.

                                  Nan mais ce qu'il faut pas entendre...

                                  S'il ne rentre plus dans tes besoins c'est soit que tu demande une abbération soit tu demande quelque chose de spécifique qu'il faudrat quoiqu'il arrive coder par toi même.

                                  Bref, arrêtons là, ça dévie beaucoup trop.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 août 2007 à 0:13:17

                                    Citation : Kevin Leonhart

                                    Parce que un moteur pour codeur aguéri c'est celui qui fait tout nativement.



                                    Tu as la vache qui rit ou quoi ?! Coder nativement ? C'est un concept qui n'existe plus depuis dix ans (bon ok quelques irréductibles s'amusent encore en assembleur mais c'est l'exception).

                                    Je pensais plutôt à Ogre3D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 août 2007 à 7:34:18

                                      Je sors le dico et je lis :
                                      "natif : Que l'on a de naissance, inné."

                                      Quand je dis "qui fait tout nativement", j'entend "qui fait tout sans qu'on ait besoin de le modifier".
                                      Je ne vois pas de quel concept tu parles.... o_O

                                      Et puisqu'on est partit pour troller, peux tu m'expliquer ce qu'OGRE à de moins débutant qu'Irrlicht ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 août 2007 à 16:32:10

                                        Ogre c'est juste un nom ^^ .
                                        Je code avec Irrlicht et Ogre et je prefere irrlicht mais il est vrai que ogre a plus de fonction toute prete ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Librairie 3d utilisable avec la SDL?

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown