Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence d'informatique avec un Bac L ?

    17 février 2018 à 16:47:55

    Bonjour,
    Ayant obtenu un baccalauréat littéraire spécialité théâtre en 2017 et actuellement en service civique en tant que co-animateur radio, j'aimerais faire mes études supérieures à la rentrée 2018 dans le milieu du web et de l'informatique. Mes passions et mon passe temps à côté des études est depuis très longtemps l'informatique, le milieu du web, et tout ce qui se rapporte au web.
    Cependant j'ai fait un baccalauréat littéraire suite à mon niveau médiocre en maths et je voulais savoir si dans la licence d'informatique à la FAC les maths étaient "remis à zéro" afin d'être adapté à tous les niveaux ? Je peux faire une licence d'informatique malgré le BAC que j'ai passé ? Malgré le fait que je n'ai pas fait de maths depuis 3 ans ? Ce seront quels types de maths, quel niveau, possibilité que je m'en sorte ou que sais-je...?
    60 heures de mathématiques générales dans le semestre 1...
    Je suis motivé et curieux dans le milieu du web, j'apprends des langages de code à mes heures perdues (merci openclassrooms d'ailleurs), je suis à l'aise derrière un ordi, c'est mon élément (avec le milieu radiophonique qui constitue une autre de mes passions)
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2018 à 19:29:49

      Bonjour,

      Dans de nombreuses universités ils considèrent que les étudiants entrant ont un niveau bac scientifique en entrée, les cours de maths sont donc difficiles à valider pour ceux qui n’ont pas ces bases. Vous pouvez aussi vous retrouver avec de la physique-chimie plutôt compliquée. Cela dit le programme n’est pas complètement national et il y a des differençes d’une fac à l’autre, et certaines ont des dispositifs spéciaux pour les bacheliers non scientifiques. Avez vous une préférence géographique ?

      Typiquement la licence de Poitiers vous avez une UE de physique et une de chimie, puis au second semestre une de mécanique (comprennez de physique). L’UE d’algebre lineraire du semestre 2 (ou « Calcul matriciel et algèbre linéaire ») c’est une UE de maths par ailleurs.

      Par ailleurs seul le domaine du web vous intéresse ? La licence d’info est une formation très générale et à visée scientifique. Le DUT Métiers de Multimedias et de l’Internet présente deux avantages pour vous : il est prévu pour les bacheliers L (ainsi que S et ES) et est spécialisé dans le domaine du web. Le programme est tout à fait adapté aux étudiants venant de L et vous n’aurez donc pas de maths necessitant des prérequis.

      -
      Edité par Bibou34 17 février 2018 à 19:33:07

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 février 2018 à 19:55:47

        Je crois que statistiquement le taux de réussite des Bac L en licence d'informatique est inférieur à 2%.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2018 à 20:13:00

          Bonsoir,

          En licence, on part du principe que tu as déjà une certaine base en matières scientifiques, surtout si le programme est axé dessus. Après, cela dépend des facultés. Mais à moins de vraiment t'accrocher en maths et matières scientifiques, je te déconseille vraiment de te lancer dedans.

          Tu seras peut-être admis, mais très vite découragé selon moi, surtout si tu n'es jamais vraiment intéressé aux maths avant.

          D'autres formations permettent à des bacheliers L de se lancer dans le domaine de l'informatique. C'est le cas du DUT MMI, effectivement.

          Renseigne-toi sur plusieurs universités. Les programmes changent parfois. N'hésite pas à aller voir du côté des DUT/BTS aussi. Ils ont le mérite de professionnaliser également.

          Bonne chance pour tes recherches.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 février 2018 à 0:04:51

            Ca dépend de ta motivation, mon ancien IUT prend un L par an depuis qu'ils ont constaté que la motivation jouait un grand rôle et que la première L qu'ils ont pris est actuellement ingénieur info.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 février 2018 à 21:02:39

              Salut,

              Je vais aller droit au but, le contenu d'une licence informatique dépend effectivement des universités, mais globalement celles-ci sont très théoriques car elles sont élaborées par des scientifiques (enseignants/chercheurs), ce sont des formations d'informaticien pur et non de simple développeur.

              Si tu souhaites faire de longues études en informatique pur, une mise à niveau scientifique est indispensable à ta réussite. Surtout si tu n'as jamais été très bon en maths (t'inquiètes tout se travail dans la vie).

              Autrement tu pourras apprendre à coder à travers de nombreuses formations (bootcamps, formations en ligne...), écoles (souvent chères), qui seront plus accessibles au vu de ton profil.

              Je confirme qu'un DUT MMI semble correspondre à tes attentes, si tu as le dossier fonce !

              Bon courage, je suis passé par là surtout ne lâche rien si c'est vraiment ce qui te fait kiffer.


              -
              Edité par GordonGekko2 26 février 2018 à 21:07:28

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 février 2018 à 22:35:13

                Bonjour,

                Dans tout ce qu'on entreprend le principal facteur de réussite est la motivation personnelle. Cette motivation est personnelle dans le sens où on ne peut pas la catégoriser. C'est le grand drame de notre système social français : une personne qui a choisi (parfois à cause de circonstances indépendantes d'elle) un parcours ne peut que difficilement en changer. Et plus le temps passe et plus le changement est difficile. Tu es jeune : c'est donc le bon moment pour te positionner. Dans ta situation précise et avec l'expérience qui a été la mienne depuis 18 ans je te dirais simplement 2 choses.

                D'abord le milieu professionnel informatique ne se réduit pas à de la technique de codage et on y rencontre des profils très variés parfois avoir des parcours très originaux. Il m'est arrivé de rencontrer dans une société de services du Sud de la France des collègues reconvertis d'une ancienne carrière d'ambulancier. Dans une grande entreprise de carte bancaire américaine (aux cercles rouge et orange pour ne pas la citer) un de mes collègues britannique avait une formation initiale littéraire : il était alors assistant de mon supérieur hiérarchique.

                Et la deuxième chose que je pense être un atout dans ton cas est que faire de l'informatique pour l'informatique n'a aucun sens. Tu as la chance d'avoir une première compétence en communication qui te sera très utile dans ta carrière professionnelle.

                Je te souhaite de réaliser tes rêves.

                -
                Edité par Anonyme 26 février 2018 à 22:39:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 février 2018 à 22:57:20

                  Tu peux faire une année de remise à niveau scientifique à la fac. Tu auras un background littéraire et scientifique comme ça. Vaut mieux prendre un an à faire ça que passer 5 ans avec des lacunes en sciences. Bon courage, tu peux le faire avec de la volonté. N'écoute par les on dit.

                  -
                  Edité par MadDsd 26 février 2018 à 23:00:45

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Licence d'informatique avec un Bac L ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown