Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence info-maths ou info-électronique ?

Sujet résolu
    2 juillet 2021 à 18:13:25

    Bonjour,

    Je rentre au portail Sciences formelles de Sorbonne Université l'année prochaine (licence MIPI de l'UPMC auparavant) pour faire des études d'informatique. Je suis intéressé par plusieurs domaines dont la programmation logicielle, les objets connectés et systèmes embarqués ainsi que l'intelligence artificielle. Je souhaiterais alors poursuivre vers une majeure d'informatique en L2. En L2, j'aurais le choix entre :

    - une licence simple ;

    - une majeure-mineure, voire une double licence.

    Pensez-vous qu'une simple licence d'informatique me permettra de travailler dans un de ces secteurs ?

    Si ce n'est pas le cas, je souhaiterais savoir s'il vaut mieux faire une majeure-mineure (ou double-licence) informatique/mathématiques ou informatique/électronique pour travailler dans un des secteurs ci-dessus, sachant que je ne sais toujours pas exactement ce que je voudrais faire plus tard (mon but serait d'avoir un bac+5, donc soit un master, soit un diplôme d'ingénieur).

    Je vous remercie pour votre précieuse aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juillet 2021 à 12:20:19

      Bonjour,

      J'étais en double licence maths info à Sorbonne université cette année.

      Il faut commencer par remarquer que le génie logiciel, l'informatique embarquée et l'intelligence artificielle sont des domaines différents. Une double compétence info/électronique peut être intéressante si tu veux faire de l'embarqué, mais un peu plus difficile à valoriser/justifier si tu veux travailler autour de l'IA (chose qui veut d'ailleurs tout et rien dire).

      Sorbonne université propose des Master d'informatique orientés vers ces trois domaines (master Sesi pour l'embarqué, STL pour le génie logiciel, Androide pour l'IA). Tous accessible avec une licence d'informatique (monodisplinaire, majeur info/mineure autre chose ou double licence dont une d'info). Ce système de portail est justement fait pour te laisser le temps de voir en quoi consiste l électronique, les maths et l'info dans l'enseignement supérieur et faire tes choix en conséquence.

      Si tu as des questions sur le contenu des cours et les débouchées possibles après une licence d'informatique à SU hésite pas à les poser. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juillet 2021 à 16:50:03

        Bonjour et merci de votre réponse !

        Si cela ne vous dérange pas, j'ai quelques questions :

        - Le volume horaire hebdomadaire de travail (présentiel + travail personnel) en L1 est-il chargé ? Je serai logé à environ une heure de transport du campus, cela peut-il m'être pénalisant ou un trajet de deux heures aller-retour par jour convient ?

        - A quelle heure commence-t-on/termine-t-on les cours de manière générale ?

        - Combien y a-t-il d'étudiants dans la promotion environ ?

        - Une personne qui a déjà programmé auparavant aura-t-elle des facilités dans certains cours ?

        - Combien d'heures de travail par semaine faut-il fournir à peu près en double licence ?

        - Quel est le programme de l'UE de mathématiques discrètes ?

        Je vous remercie pour votre aide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 juillet 2021 à 21:25:57

          - En l1 le nombre d'heures de cours par semaine oscille entre 20 et 28 selon les semaines (en moyenne je dirais 25). Le temps de travail personnelle varie pour chaque personne, tu peux compter 1h de travail perso pour 3h de cours si tu veux te faire un planning puis abaisser ou augmenter ce volume horaire en fonction de  tes besoins. Personnellement je faisais entre 3 et 4h de travail perso par semaine et ça s'est très bien passé. 2h de trajet quotidien c'est conséquent, ça peut être pénalisant en cas de grève par exemple, mais ce n'est pas  du tout un obstacle insurmontable.  Cependant si tu as la possibilité d'avoir un logement plus proche du campus fonce.

          - Les cours commencent au plus tôt vers 8h30/9h et se terminent au plus tard à 19h45 (assez rare sauf si tu fais un parcours intensif, auquel cas c'est 1 à deux fois par semaine). Cependant on ne fait pas 8h30-18h chaque jour, tu as souvent des trous de 2h ou plus dans la journée.

          - Le département du cycle d'intégration prend en charge 2500 étudiants au niveau de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne université. cependant ces 2500 étudiants sont répartis au sein de nombreux cursus différents ( ceux qui vont à polytech, les étudiants des doubles cursus sciences et droit, sciences et philo etc... et bien sûr les étudiants des différents portails d'intégration). Au sein d'un portail (sciences formelles, sciences de la matière etc...), donc ce qui se rapproche le plus d'une promo, il y a entre 100 et 600 étudiants à peu près, un portail se divise en section de 100 étudiants qui se divise en groupe de td de 30 étudiants. Le groupe de td est l'équivalent d'une classe, tu conserves le même groupe pour 1 semestre, tu as tout tes cours (Amphi+ td/TP) avec ton groupe de td et tout tes amphis avec la même section.

          - Avoir déjà programmé te donnera une légère avance dans le premier cours d'informatique de l1. Cependant tout les bases sont reprises depuis le début, il n'est donc absolument pas nécessaire d'avoir déjà programmé en entrant en l1. Tout les ans, des étudiants ont la note maximale en informatique sans jamais avoir programmé avant tandis que d'autres avec plus d'expérience se sont plantés.

          En double licence (notamment si une des licences est une licence de maths), la charge de travail est plus importantes, comptes environ 35 à 37h de cours par semaine. Le travail personnel est plus conséquent, tu auras des interrogations orales en maths en tête à tête avec un professeur plusieurs fois dans le semestre, en informatique les tp deviennent plus imposants et surtout chronophages. Mais absolument rien d'insurmontable. Il suffit juste d'être organisé. cependant beaucoup quitte les doubles licences en cours de route. Dans ma classe en double licence maths info nous étions 32 au début, à la fin de l'année de l2 nous sommes tombés à 24 (- 25 %). 

          L'ue mathématiques discrètes introduit certains concepts mathématiques rencontrés fréquemment en informatique. Le plan du cours est le suivant :

          -1 rappels sur les ensembles et les relations 

          -2 relation d'ordres, Induction sur N, Induction Structurelle, langages

          -3 Introduction aux automates à états finis ( déterminisation , automate complet, expression rationnelle, minimisation)

          -4 Logique (fonction booléenne, forme normale conjonctive, forme normale disjonctive)

          Tu as quelques tp sur les automates (le langage utilisé est python), notamment sur l'étude d'algorithmes de déterminisation et de minimisation d'automates).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juillet 2021 à 16:37:02

            Bonjour,

            Je vous remercie pour votre aimabilité et votre réponse très détaillée.

            Je compte alors en effet profiter de la première année qui est générale pour me faire un choix définitif. Je vous remercie encore pour votre aide.

            Cordialement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Licence info-maths ou info-électronique ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown