Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence info ou BTS SIO ?

    6 septembre 2024 à 16:14:12

    Hello, 

    Je sais qu'une licence informatique permet + facilement la poursuite d'études jusqu'au Master. Et qu'un BTS SIO permet d'être embauchable directement au diplome, que la poursuite d'études est difficile mais pas impossible avec un bon dossier (Licence 2, des fois 3 en Informatique, avec du bol quelques écoles d'ingés, sinon je suppose des écoles privés mais sans diplome reconnu comme Epitech)

    J'ai actuellement 25 ans, j'ai un Bac Littéraire de 2017 et j'ai rattrapé mon niveau en maths qui doit être équivalent à un élève pas très bon en Terminale (j'ai fais plusieurs pauses pour différentes raisons, c'est pas parce que je stagne ou que je bloque). Bref, dans tous les cas, rien pour le prouver sur le papier. Les tests d'orientations m'ayant amené sur le parcours de l'informatique, entre temps j'ai même participé à une formation du Greta sur 4 mois sur l'introduction en général sur les métiers de l'informatique (même si c'était plus relié au marketing et à la création digitale... bref, c'était moyen) ainsi qu'un stage en développement web (qui m'a lui confirmé que je voulais prendre cette voie). 

    S'offre à moi deux options. L'université pour lequel je postule sur Parcoursup actuellement a un dispositif d'année 0 pour les cas comme moi où sur le papier, j'ai pas du tout les prérequis. Même si j'ai envoyé un ou deux mails pour savoir s'il est possible de faire exception, j'attends pas beaucoup de résultats sur ça (pourquoi faire exception à une élève alors qu'il n'a rien pour le prouver ? Et les profs de fac sont pas payés pour me faire passer un Bac de Maths). Si je passe par l'université, ça fera 6 ans d'études, car je compte aller jusqu'au Master, de préférence en alternance dès que possible pour me sortir de ma précarité actuelle et en arretant mon boulot alimentaire actuel. 

    L'autre choix, c'est un BTS SIO (Cned), sauf que comme dit, poursuite d'étude beaucoup moins probable à cause du niveau de la formation. La seule piste que j'avais trouvé pour continuer, c'était éventuellement postuler à Epitech (alternance en 3ème année, donc je paye rien) mais pour un Bac+5 pas reconnu par l'Etat (donc pas par toutes les entreprises non plus...)

    Et c'est même pas dit que j'aille à Bac+5, peut-être que j'en aurais marre et que je ferais une licence pro mais quand je vois que certains Bac+5 en info commencent déjà à galérer à trouver du travail, j'me dis que c'est peut-être pas déconnant d'aller jusque là (quelques témoignages sur les réseaux sociaux). Sauf que j'ai pas non plus envie de me cantonner au développement web, même si c'est ce que j'ai fais à mon dernier stage (car c'était le + accessible aussi pour moi et les 2-3 cours du Greta).

    J'me suis amusée à faire des scripts pour un jeu l'année dernière, comme ça pour le fun et ça m'avait bien plus. J'imagine même pas ce que j'ai encore à découvrir en informatique pour voir quelle spécialité je pourrais prendre en master. Sauf que j'ai peur que le BTS SIO ne me fasse pas découvrir tout ça et qu'il me spécialisera bien vite. J'essaye aussi de prendre toute les options possibles, j'ai 25 ans, pourquoi s'embêter à faire encore 5 voire 6 ans d'études (année 0) ? Peut-être qu'un BTS SIO offre suffisamment de débouchés et un salaire suffisant ? Quand je parle de débouchés, c'est surtout ne pas mettre 6 mois pour se faire recruter (j'habite une grande ville) et salaire pour un bac+2 (évidemment j'aurais pas les mêmes attendus si je vais à Bac+5, après peut-être que la réalité me mettra une claque), au moins du 1600 euros net. Peut-être que j'ai trop d'illusions. Et surtout une partie de mon job en télétravail. 

    En gros, est-ce qu'un master en informatique c'est toujours un "st-graal" ? Il y a quelques années, j'entendais qu'ils recevaient plusieurs offres par semaine sur LinkedIn, que le plus dur était peut-être de trouver le premier boulot (le fameux junior avec 5 ans d'expérience si on va dans les stéréotypes), que le salaire dépassait les 2000 euros net, souvent dès la première expérience. Ou est-ce que la situation a bien changé ? Et il vaut mieux que je me prenne moins la tête à perdre une année en année de rattrapage de sciences proposé par l'université et que je file au BTS SIO ? 

    Ca fait longtemps que je suis précaire, ma santé mentale je n'en parle même pas (je m'en occupe, c'est pas le sujet), donc si je dois faire une année 0, il faut que je sois sûre que ça vaille le coup à la fin. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2024 à 10:31:39

      Bonjour

      qu'avez vous fait depuis ce bac ? Inactivité, petits boulots (lesquels), études commencées et abandonnées ?

      Quelle université envisagez vous ? Le contenu change beaucoup d'une université à l'autre donc il faudrait cette info pour vous conseiller.

      Je trouve embêtant que le BTS soit par le CNED - c'est difficile de se motiver à travailler seul - mais il y a des régions avec fort peu de places en BTS, j'imagine que c'est votre cas.

      Cependant je conseille plutôt le BTS: une licence d'info à l'université c'est souvent beaucoup de maths, c'est difficile de faire des maths tout seul et personne ne peut savoir quel niveau vous avez actuellement, d'où l'année 0 demandée. Vous allez repartir pour un cursus long c'est pas facile d'étudier jusqu'à 30 ans passé.

      Aviez vous candidaté en BUT info? Ça parait un intermédiaire entre BTS et L1 qui aurait peut être pu convenir dans votre cas. Il reste des places en PC dans pas mal d'IUT.

      Beaucoup d'étudiants veulent un bac+5 pour accéder au statut cadre qui offre de nombreux avantages. Mais on peut trouver du boulot avec un bac+2.

      Et vous pouvez continuer à progresser par le CNAM une fois en emploi.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Licence info ou BTS SIO ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown