Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

licence informatique

13 juillet 2024 à 11:21:42

Bonjour,

Je commence ma première année de licence en informatique en septembre prochain. Mon objectif est d'intégrer une école d'ingénieur pour devenir ingénieure en informatique ou de me diriger vers l'ENS pour faire de la recherche. Je suis encore indécise entre ces deux possibilités.

Afin de maximiser mes chances d'intégrer des écoles, j'aimerais recevoir quelques conseils. Est-il nécessaire que j'étudie seule des notions de mathématiques qui ne sont pas enseignées en licence d'informatique mais le sont en prépa ? Serait-il judicieux d'investir dans des manuels pour me préparer au mieux ?

Concrètement, comment puis-je atteindre le niveau requis en venant d'une licence d'informatique ?

Merci beaucoup pour votre aide

-
    Edité par Dies133 13 juillet 2024 à 11:46:18

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2024 à 9:35:01

Bonjour

quelle est votre série de bac ?

Qu'est ce qui a conduit à ce choix de licence ? Vous aviez fait d'autres voeux qui ont été refusés ?

Dans quelle université êtes vous ?

L'objectif est de réussir cette L1 en tête de promo (donc aller à tous les cours, les apprendre soigneusement, préparer les TDs, les terminer éventuellement, les refaire).

Je pense qu'il n'est pas judicieux de chercher à en faire plus, d'autant plus que vous ne pouvez pas justifier ce type de progression individuelle dans un dossier.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juillet 2024 à 13:37:51

Bonjour, 

J'étais en filière générale avec les spécialités Mathématiques, et NSI en terminale. 

Je souhaitais intégrer une école d'ingénieur post-bac, mais j'ai été refusée à cause du fait que je ne faisais pas la spécialité Physique-chimie ou SI en première. Et on m'a donc déconseillé d'aller en prépa classique, avec en plus toute la pression qu'il y a autour.

J'avais aussi demandé des BUT où j'ai été acceptée, mais je ne me voyais pas aller dans une filière où la pratique est énormément présente. On m'a d'ailleurs déconseillé cette filière, car étant une bonne élève au lycée, je risquerais de m'ennuyer.

Je ne préfère par dire dans quelle université je vais étudier par souci de confidentialité, mais tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas une université réputée (telle que Paris-Saclay).

Je compte évidemment donner le maximum pour réussir ma L1. Est-ce suffisant si je suis, admettons, dans le premier tiers de ma promo ?

En suivant des cours de Physique-chimie via le CNED, je pourrais le justifier, non ? 

Et je pensais plutôt à approfondir mes connaissances en mathématiques pour réussir au mieux les concours. Mais puisque ce sont des concours pour intégrer des écoles d'ingénieur via l'université, on voit normalement toutes les notions en cours ?

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2024 à 18:16:05

Dies133 a écrit:

avec en plus toute la pression qu'il y a autour.

Si vous redoutez la "pression" (en CPGE la pression n'est jamais que celle qu'on se met...) il faut surtout éviter la recherche...

Je ne préfère par dire dans quelle université je vais étudier par souci de confidentialité,

Si vous dites que vous êtes  l'université d'Orléans cela ne va pas vraiment permettre de vous identifier.

L'idée est de voir si un passage en double licence maths-info est possible en S2 ou S3.

Est-ce suffisant si je suis, admettons, dans le premier tiers de ma promo ?

Si vous voulez avoir un peu de choix pour les AST il faut être dans les 3 premiers de promo, d'où l'idée de ne pas se disperser avec des cours supplémentaires.

En suivant des cours de Physique-chimie via le CNED, je pourrais le justifier, non ? 

Il n'y a pas de cours de physique niveau universitaire au CNED.

Et je pensais plutôt à approfondir mes connaissances en mathématiques pour réussir au mieux les concours.

A quels concours pensez-vous ?

Le GEI-univ est inabordable sans avoir fait de physique.

Le pass'ingénieur n'est pas très orienté info.

Candidater sur dossier en visant bien les écoles semble plus intéressant pour l'info.

Vous n'aviez pas demandé de double licence ?

-
          Edité par Givrali 14 juillet 2024 à 18:16:28

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

licence informatique

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown