Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence logiciel libre empêchant la vente payante

    5 février 2016 à 11:03:02

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de développer un logiciel que je voudrais mettre sous licence libre. Cependant, je veux empêcher que celui-ci puisse être revendu. Existe-t-il une licence qui permette cela ?

    Merci beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2016 à 11:24:13

      Hello ce serai plus une licence open source qu'une licence libre ce que tu veux

      pour ce que tu cherche regarde vers les creatives commons

      -
      Edité par romain51 5 février 2016 à 11:24:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
        7 février 2016 à 23:14:47

        AaronT, souhaites-tu partager le code source avec ton programme ou pas ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
          10 février 2016 à 9:59:03

          Oui, je souhaite partager mon code source. Je voudrais qu'une communauté puisse collaborer au développement du logiciel. La seule restriction que je voudrais, c'est qu'il ne puisse pas être vendu par la suite.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 février 2016 à 12:08:15

            J'ai eu ce problème y a pas longtemps, ça à soulevé l'éternel débat du "bah si tu refuses une utilisation commerciale c'est plus de l'open-source parce que ça respecte pas la définition que X donne d'open-source", m'enfin bon.

            A la base j'utilisais la licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0, sauf qu'elle n'est pas vraiment adaptée pour le partage de code source. Du coup, j'ai repris une licence qui existait (la SNCL) et je l'ai presque totalement réecrite : https://bitbucket.org/MysteryDash/horriblesubs-api/src/e80b2941abf8c35151470b0f1a79627f1ea5dd94/LICENSE?fileviewer=file-view-default

            Si tu l'utilises n'oublie pas de remplacer mon nom, l'année au besoin (enfin bon la ça ne servira à rien) et bien évidemment le nom du logiciel/code.

            Et puisque un simple fichier ne suffit pas (nier son existence c'est toujours faisable, surtout qu'il est possible qu'il ne soit pas présent pour X raison), j'ai choisi d'ajouter ce header sur chacun de mes fichiers :

            // 
            // This file is licensed under the terms of the Simple Non Code License (SNCL) 2.0.0.
            // The full license text can be found in the file named LICENSE.
            //
            

            C'est très court et je pense que c'est suffisant. Toujours mieux qu'un gros pâté de 100 lignes sur je ne sais quelle licence.

            -
            Edité par MysteryDash 10 février 2016 à 12:08:43

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
              11 février 2016 à 9:21:11

              Pourquoi la Creative Commons n'était pas adaptée au partage de ton code source ?

              En tout cas merci à vous deux :)

              -
              Edité par AaronT 11 février 2016 à 9:58:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 février 2016 à 10:35:33

                MysteryDash Pourquoi ce ne serai pas adapté

                MysteryDash a écrit:

                J'ai eu ce problème y a pas longtemps, ça à soulevé l'éternel débat du "bah si tu refuses une utilisation commerciale c'est plus de l'open-source parce que ça respecte pas la définition que X donne d'open-source", m'enfin bon.

                Non c'est la définition du logiciel libre un logiciel libre doit répondre à 4 critères sinon c'est un logiciel open source

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                  11 février 2016 à 12:16:23

                  Bah c'est ce qu'on m'a craché (littéralement) sur stackexchange. 

                  Aaron, c'est indiqué sur la page officielle de leur licence.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play

                  Licence logiciel libre empêchant la vente payante

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown