Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence MIAGE Toulouse

Admission et Parcours

    27 février 2016 à 1:37:57

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 1ère année de BTS SIO option SISR et je souhaite éventuellement changer de projet pour plusieurs raisons.

    En fait, j'avais le projet d'intégrer une 3ème de Licence MIAGE à Toulouse après mon BTS, mais finalement je souhaite y aller plutôt que prévu. J'espère l'intégrer dès l'année prochaine.

    Du coup, j'ai plusieurs questions à vous poser :

    • Est-ce que c'est possible d'intégrer une 1ère ou 2ème année : après la fin de ma 1ère année de BTS (si je passe en 2ème année, ou pas)
    • Connaissez-vous des gens qui sont en Licence MIAGE ?
    • Si vous êtes en Licence MIAGE comment ça se passe là-bas (au niveau contenu du cours, prof, nombre de cours par semaine etc.) ?
    • Et si c'est possible de faire ce programme en Erasmus ?

    Voilà voilà.

    Bonne soirée.

    -
    Edité par ThibaultJp 3 mars 2016 à 20:16:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2016 à 23:43:07

      Salut !

      Alors, moi je suis ancienne de la MIAGE de Toulouse (diplômée 2015).

      Donc déjà pour répondre à ta première question, la MIAGE à Toulouse commence en L3, donc si tu n'as pas validé un Bac+2, tu ne pourras pas t'inscrire.

      Ensuite, tu peux envisager l'Erasmus pour l'année de Master 2, si tu ne fais pas le cursus en alternance (pas possible de partir en L3 ou en M1 à cause du format des enseignements : tronc commun important en L3 et gros projet en M1).

      Si tu veux des contacts qui sont actuellement en MIAGE, n'hésite pas à m'envoyer un message, et si ça ne te dérange pas que je sois une vieille, je peux aussi répondre à tes questions :p

      Pour ce qui est des cours, les semaines sont assez chargées, d'autant plus si tu es en alternance (disons qu'il faut pas s'attendre à du 20h/semaine comme on peut avoir dans certaines licences). Mais ne t'inquiète pas, tu as quand même le temps d'avoir une vie à côté de la MIAGE :p Pour le contenu des cours ça dépend beaucoup des matières. Il y a pas mal de projets même si le premier semestre de L3 est quand même assez théorique si je me souviens bien. Pour les profs, on a une partie des profs qui sont des universitaires mais aussi certains intervenants professionnels. Même chose, si tu veux plus de détails sur cette partie, n'hésite pas à venir me le demander directement.
      Et dernière petite précision, les cours se déroulent sur deux universités : la partie plus "Gestion" à l'université du Capitole, et la partie plus "Technique" à l'université Paul Sabatier.

      Donc voilà, je pense t'avoir dit le maximum. Maintenant, pour moi, tu ne pourras pas intégrer la MIAGE l'année prochaine sans avoir validé la totalité de ton BTS.

      N'hésite pas si tu as d'autres questions.
      Bonne soirée ;-)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 février 2016 à 0:01:09

        Salut Thibault, je suis en 2e année de Miage de Toulouse et je valide ce qu'à dis Eléa précédemment. Cependant elle a juste oublié de mentionner qu'il y a un entretien en entrée mais bon rien de difficile de ce côté là. C'est une très belle formation et j'espère que tu seras des nôtres...et franchement si tu ne pars pas en Erasmus, fais la alternance sans hésiter...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 février 2016 à 0:04:39

          Y a une refonte entière de la MIAGE qui arrive en 2016, c'est à dire que maintenant la MIAGE de Toulouse commence à partir de la L1. Elle fusionne avec la MIASHS sur les 3 premières années. Normalement, t'as un passe droit pour aller en L2 si tu valides ta première année de BTS et que t'as un dossier correct.

          Ensuite, le programme va être "chamboulé", mais on a une bonne réputation au niveau de la Base de Données et des Systèmes d'Information, ça ne devrait pas changer sur ce point là.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mars 2016 à 10:50:47

            Bonjour,

            Merci à tous pour vos réponses ^^

            Maintenant que j'ai plus de précisions, j'aurais aimé savoir ce que vous entendez par "un dossier correct". Il faut avoir une moyenne qui tourne autour de combien environ ? Pour l'instant je suis proche de la moyenne. Mais il reste encore le BTS blanc à passer, donc une autre chance pour améliorer ma moyenne et passer peut être à 12 (dans le meilleur des cas).

            • @Eléa : en cherchant, j'ai vu que les cours à Toulouse étaient de 8h30 à 20h30 en moyenne, est ce que tu peux me confirmer tout ça ?
            • @hyperZéro : selon toi, il vaut mieux faire le cursus en alternance où en Erasmsus ? Perso, pour l'instant j'ai un niveau B1 en anglais
            • @UnMiagiste : Quand tu parles de 2016, c'est bien pour l'année prochaine n'est-ce pas ? Et qu'entends-tu par passes droit, c'est juste avoir validé mon passage en 2ème année de bts ? Dans ce cas, il semblerait possible d'intégrer la licence...
            Existe-t-il des spécialisations ?

            Merci encore pour vos réponses :)

            -
            Edité par ThibaultJp 2 mars 2016 à 10:53:34

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2016 à 11:20:44

              Salut,

              Alors moi je suis en Licence 3 a Toulouse, du coup je vais peut-être pouvoir d'apporter des éléments de réponses.

              Je suis rentrer en L3 à la suite d'un DUT en ayant 12 de moyenne générale, je suppose que pour un BTS, la moyenne doit tourner dans ces eaux la pour accéder à la MIAGE. Il faut savoir qu'il y a un entretien à l'entrée du cursus et que les admissions se basent beaucoup la dessus.

              Edit : Pour moi un dossier correct, c'est quelqu'un qui à la moyenne et qui à une attitude/comportement irréprochable.

              Alors non, a Toulouse on ne fait pas du 08h30-20h30 (ou en tout cas pas en L3 ^^), les horaires classique (en étant alternant) sont :

              • Pour Paul Sabatier : 07h45-12h00 13h30-17h30
              • Pour capitole : 08h00-12h00 14h00-17h00

              L'alternance est intéressante : en plus d’engranger énormément d'expérience, tu as une rémunération derrière, par contre c'est assez compliqué de trouver une entreprise prête à accueillir pour la licence.

              Le passe-droit est que tu n'as pas besoin de faire la L1 MIASHS mais que tu peux directement accéder à la L2, ça t'évite de perdre une année.

              La spécialisation se fait à partir de la M2 et chaque MIAGE à sa spécialisation, par exemple à Toulouse, c'est Base de données et Systèmes d'informations.

              -
              Edité par ThomasL2R 2 mars 2016 à 11:40:20

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mars 2016 à 14:48:35

                Re-bonjour, je plussoie ce que viens de dire Thomas précédemment, et pour répondre à ta question partir en Erasmus présente l'avantage de t'améliorer en anglais si tu vas dans un pays anglophone par exemple (Si tu arrives à trouver une boite là-bas, tu peux même faire ton alternance à l'étranger, c'est possible), mais tu risques d'être largué à ton retour car le programme est chargé.

                Comme l'a dit précédemment Thomas l'alternance est intéressante et pour les offres, tu en trouveras pas mal car la Miage à des partenariats avec beaucoup d'entreprises et les offres sont mises à disposition directement sur le site, donc pas très compliqué de trouver une boite.

                Selon la rumeur, il faut être bien classé pour être pris (je tournais autour des 12 à l'IUT), cependant j'en connais qui ont été pris avec moins que ça, il suffit de montrer que tu as motivé pendant ton entretien et que tu as une vision de ton avenir qui peut s'écrire grâce à l'école.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2016 à 15:25:58

                  Ah je n'étais pas au courant de la refonte prévue en 2016. Je ne sais pas à quel point ça va modifier les choses donc je ne peux pas trop en parler ...

                  Concernant les horaires, je confirme qu'on ne fait pas tous les jours du 8h30-20h30. Ce genre d'horaires peut arriver de temps en temps (surtout en M2) mais ça reste exceptionnel (Et le max que j'ai fait, c'est 20h).

                  Pour l'alternance/Erasmus, c'est une question de préférence. Je pense qu'il n'y a pas un choix meilleur que l'autre. L'Erasmus t'améliorera en Anglais, te permettra de voyager et de voir autre chose tandis que l'alternance t'apportera de l'expérience pro (et un salaire !). Après, je ne sais pas ce qu'il en sera après la refonte, mais actuellement, il est possible de faire une année d'alternance en L3 puis de repasser en formation initiale pour le master (contrats séparés entre Licence et Master). Donc si tu veux absolument faire Erasmus et que l'alternance t'intéresse, tu peux toujours faire la première année en alternance et te laisser le temps de réfléchir pour voir si tu continues en master ou si tu préfères arréter et partir en Erasmus. Reste à voir ce qu'il en sera s'ils rajoutent L1/L2 ...

                  -
                  Edité par EléaJ 2 mars 2016 à 15:27:50

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mars 2016 à 9:14:31

                    J'ai demandé par rapport à l'Erasmus et c'est possible d'en faire. Pour eux ce serait plus judicieux d'en faire en Master 2 qu'en licence 3, car tu auras plus d'opportunités qu'en étant en L3
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2016 à 14:12:23

                      Bonjour tout le monde

                      Je suis admise en L3 MIAGE à l'université Paul Sabatier .

                      J'aimerais avoir plus de détails sur le programme des études et le déroulement des cours et les exams svp

                      Combien y'a t-il de projet en moyenne ? Le niveau est-il  élevé ou moyen?

                      Quelqu'un entre vous a déja fait l'alternance ?

                      Je vous remercie par avance de vos réponses :) 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2016 à 15:22:18

                        Salut Marion,je vais te répondre ici pour que tout le monde puisse y avoir accès   En L3, le premier semestre est consacré à l'harmonisation. Vu que les profils sont variés en MIAGE, le but est de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. A cause de cette harmonisation, les cours se terminent à 18h30, mais c'est que pour un semestre. L'année prochaine, donc quand tu seras en L3, le programme change, vous verrez plus de nouvelles techno comme angularJs, Java EE, et d'autres...On avait un dropbox avec tous les cours et anciens partiels dessus mais vu que le programme change, vous allez partir de 0.

                           Tu auras des cours en salle (la plupart du temps), les cours en amphi sont très rares. Les cours sont très variés car la Miage te donne une panoplie de compétences.

                           En ce qui concerne les partiels, vous avez des contrôles continus et un examen terminal. Les matières se compensent entre elles. Le niveau est moyen je dirai. En fait t'en a qui sont bons et d'autres mauvais selon les matières et les profils. Si tu viens d'une formation d'informatique, côté info tu va te balader, par contre tu risques de galérer en gestion. L'inverse est aussi vrai.

                           Je suis en alternance dans un labo de recherche. C'est quoi ta question par rapport à ça ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 juillet 2016 à 17:02:13

                          hyperZero a écrit:

                          Salut Marion,je vais te répondre ici pour que tout le monde puisse y avoir accès   En L3, le premier semestre est consacré à l'harmonisation. Vu que les profils sont variés en MIAGE, le but est de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. A cause de cette harmonisation, les cours se terminent à 18h30, mais c'est que pour un semestre. L'année prochaine, donc quand tu seras en L3, le programme change, vous verrez plus de nouvelles techno comme angularJs, Java EE, et d'autres...On avait un dropbox avec tous les cours et anciens partiels dessus mais vu que le programme change, vous allez partir de 0.

                             Tu auras des cours en salle (la plupart du temps), les cours en amphi sont très rares. Les cours sont très variés car la Miage te donne une panoplie de compétences.

                             En ce qui concerne les partiels, vous avez des contrôles continus et un examen terminal. Les matières se compensent entre elles. Le niveau est moyen je dirai. En fait t'en a qui sont bons et d'autres mauvais selon les matières et les profils. Si tu viens d'une formation d'informatique, côté info tu va te balader, par contre tu risques de galérer en gestion. L'inverse est aussi vrai.

                             Je suis en alternance dans un labo de recherche. C'est quoi ta question par rapport à ça ?



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 juillet 2016 à 17:10:08

                            Merci pour ta réponse :) Ca m'a aidé à voir plus clair , car je viens d'école ingé et je connais pas trop le système universitaire , par exemple la ou j'étais les UE ne se compensent pas et il faut avoir 10 de moyenne dans chacun pour valider l'année.

                            En ce qui concerne les techno : y a beaucoup de programmation en L3 ?

                            L'alternance est elle intéressante d'un point de vue formation , tu as pu faire le compromis entre les cours à l'université et l'entreprise ?

                            Tu es en labo , par choix ou par ce que le master est orienté recherche ?

                            (désolé je pose bcp de questions :p )

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 juillet 2016 à 13:45:00

                              Oui il y a pas mal de programmation en L3 et beaucoup de math aussi. En ce qui concerne les matières qui se compensent, en M1, ça deviendra plus complexe car les matières ne se compenseront que par module mais pour l'instant, t'as pas à t'en faire.

                              L'alternance est très intéressante, pour plusieurs raisons : la paye :D, mais surtout cela te permet de développer des compétences que tu ne pourras pas développer en étant à l'université, cela va consolider aussi les acquis théoriques, et cela te permet d'avoir des contacts dans le monde des entreprises, de savoir prendre du recul, de bosser sur des projets concrets, d'avoir des remarques pour pouvoir t'améliorer et être plus professionnels...y a trop d'avantages.

                              J'ai toujours bosser pour des labos de recherche, du coup j'ai été intéressé par les projets qu'ils proposaient

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 juillet 2016 à 15:23:52

                                Je ne sais pas si à la MIAGE de Toulouse c'est comme à Paris Descartes, mais les étudiants en initial chez nous ont exactement le même nombre de cours que nous.

                                Dans mon université, que l'on soit en apprentissage ou en initial, on a 2 jours de cours par semaine. Les étudiants en initial ont donc le choix entre avoir un weekend de 5 jours ou bien de trouver une entreprise pour travailler quelques jours par semaine (je ne me rappelle pas du statut qu'ils ont mais en tout cas ce n'est pas de l'apprentissage).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 juillet 2016 à 15:37:57

                                  Trop la classe stalex votre mode de fonctionnement. Ici à Toulouse c'est totalement différent, on a 5 jours de cours par semaine (et en M1 6, à cause des cours le samedi). Il y a un calendrier de période d'apprentissage, par exemple, un mois à l'université, puis un autre mois en entreprise, puis deux mois à l'univ, ça varie selon le calendrier...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 juillet 2016 à 16:53:25

                                    Question un peu hors sujet :) quel est l'emplacement idéal pour louer un appart pas loin de l'université et du centre ville? Connaissez-vous des résidences universitaires pas cher à part celle du crous (car  la date limite est passée) 

                                    Mercii 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 juillet 2016 à 17:03:21

                                      Sur Toulouse ? Saint cyprien, c'est un coin idéal, ou Rangueil, c'est proche de l'université et du centre ville et c'est le coin des étudiants. François verdier, ou campans cafferelli...voilà
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 mars 2017 à 21:49:26

                                        Bonjour,


                                        Je déterre ce sujet de l'année dernière car j'ai un entretien à l'université pour une L3 MIAGE à Toulouse justement et j'aimerais savoir si vous pourriez me dire comment se déroule ces entretiens. Quels sont les questions à préparer?


                                        Merci d'avance et bonne soirée

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 octobre 2017 à 7:55:39

                                          Bonjour à tous,

                                          je viens d'un DUT R&T , pensez vous que je puisse accéder à une licence miage? J'ai aux alentours des 12 de moyenne selon les semestres en étant dans ces eaux là dans toutes les matières sauf l'électronique ou je suis perdu et l'anglais à 18.

                                          Merci d'avance!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 mars 2018 à 16:33:25

                                            Bonjour,

                                            Je souhaiterais me renseigner auprès des gens qui ont fait M2 MIAGE à l'université Toulouse Capitole. Que pensez-vous de la formation? est-elle bien réputée auprès des entreprises? est-il facile du trouver du boulout avec M2 MIAGE de Toulouse Capitole?

                                            Merci d'avance pour vos réponses

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 juin 2019 à 22:45:30

                                              EléaJ comment puis-je te contacter stp ?

                                              J'ai un entretien le 13 juin pour une admission en L3 MIAGE a l'UPS et j'aurais besoin d'etre eclairer sur certains points.

                                              Bref, celui qui pourra me repondre le plutot fera l'affaire en meme temps.

                                              merci

                                              -
                                              Edité par MicheleKya 9 juin 2019 à 22:48:24

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 juin 2019 à 13:33:08

                                                Bonjour,

                                                Quels éclaircissements tu souhaites avoir ?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 juillet 2019 à 7:48:55

                                                  Merci Thomas,

                                                  c’était par rapport à l’entretien mais finalement il s’est bien passé et j’ai pas eu de questions pertinentes. Par contre je suis admise en L3 MIASHS parcours type MIAGE à l’UPS cours du soir et parcours type TI à UT1( Capitole) cours du jour. 

                                                  Je sais pas lequel choisir sachant que je dois bosser car j’ai plus d’ARE et je peux pas avoir de bourse. 

                                                  pouvez-vous m’aider avec les horaires de cours et le programme de l’UT1?

                                                  Merci

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Licence MIAGE Toulouse

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown