Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence pro bel vers étude master en France

    29 août 2020 à 0:53:46

    Salut à tous,

    alors voilà je suis titulaire d’un bachelier en informatique (licence professionnelle en France) que j’ai eu en 2016 en Belgique. Cela fait un peu plus de 3 ans que je travaille en tant que développeur et j’aimerai continuer des études pour avoir un master. 

    Je suis curieux de savoir quelle opportunité s’ouvre à moi dans le système éducatif français? 

    Etant donné que j’ai un diplôme ‘professionnel‘ en non académique (=université). En Belgique je suis obliger de passer par une année passerelle, ou je dois rattraper mon retard sur les sciences/maths/informatique approfondi Pour avoir accès au master qui lui dure 1 an. 

    Comment cela se passe-t-il en France? Le système de grande école n’existe pas chez nous, tout se fait à l’université pour le master. Faut-il privilégier une

    institution plutôt qu’une autre? Et c’est aussi avec une année passerelle ? 

    merci pour vos réponses ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2020 à 10:27:43

      Bonjour

      en France le master est un bac+5, après un bac+3 il faut donc faire 2 ans d'études.

      Le master est un diplôme universitaire délivré par une université.

      Un diplôme d'ingénieur est délivré par une école d'ingénieur.

      Notez que le terme "grande école" est très flou et peu désigner une structure très spécifique comme l'ENA, des écoles de commerce, voire des écoles d'informatique (programme "grande école" d'Epitech qui n'est pas une école d'ingénieur), etc.

      Il est difficile d'évaluer vos chances d'être accepté en master avec votre diplôme. Les masters n'acceptent en principe que de façon exceptionnelle les licencepro françaises, mais je ne sais pas comment votre diplôme sera perçu. Il est toujours difficile d'évaluer le niveau d'un diplômé étranger.

      Pour quelqu'un qui travaille depuis plusieurs années je suggère de plutôt passer par la formation continue type CNAM qui permet de se former à distance/ cours du soir, et qui évite donc de se retrouver sans revenu pendant 2 ans. Je ne sais pas si le CNAM est ouvert aux ressortissants européens. Le CNAM propose plutôt des formations d'ingénieur, ses masters étant clairement orientés recherche (c'est d ailleurs souvent le cas des masters en France).

      Notez aussi que vous ne pouvez plus avoir le statut étudiant et qu'il faudra payer votre formation à l'université.

      De ce que vous décrivez de votre situation et de vos projets je ne vois pas l'intérêt de venir étudier en France.

      Dans la situation actuelle surtout accrochez vous à votre emploi.

      -
      Edité par Givrali 30 août 2020 à 11:06:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Licence pro bel vers étude master en France

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown