Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence pro bel vers étude master en France

    29 août 2020 à 0:53:46

    Salut à tous,

    alors voilà je suis titulaire d’un bachelier en informatique (licence professionnelle en France) que j’ai eu en 2016 en Belgique. Cela fait un peu plus de 3 ans que je travaille en tant que développeur et j’aimerai continuer des études pour avoir un master. 

    Je suis curieux de savoir quelle opportunité s’ouvre à moi dans le système éducatif français? 

    Etant donné que j’ai un diplôme ‘professionnel‘ en non académique (=université). En Belgique je suis obliger de passer par une année passerelle, ou je dois rattraper mon retard sur les sciences/maths/informatique approfondi Pour avoir accès au master qui lui dure 1 an. 

    Comment cela se passe-t-il en France? Le système de grande école n’existe pas chez nous, tout se fait à l’université pour le master. Faut-il privilégier une

    institution plutôt qu’une autre? Et c’est aussi avec une année passerelle ? 

    merci pour vos réponses ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2020 à 10:27:43

      Bonjour

      en France le master est un bac+5, après un bac+3 il faut donc faire 2 ans d'études.

      Le master est un diplôme universitaire délivré par une université.

      Un diplôme d'ingénieur est délivré par une école d'ingénieur.

      Notez que le terme "grande école" est très flou et peu désigner une structure très spécifique comme l'ENA, des écoles de commerce, voire des écoles d'informatique (programme "grande école" d'Epitech qui n'est pas une école d'ingénieur), etc.

      Il est difficile d'évaluer vos chances d'être accepté en master avec votre diplôme. Les masters n'acceptent en principe que de façon exceptionnelle les licencepro françaises, mais je ne sais pas comment votre diplôme sera perçu. Il est toujours difficile d'évaluer le niveau d'un diplômé étranger.