Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

License de logiciel

    23 juin 2017 à 10:29:52

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant les licences.

    Par exemple, je met mon logiciel sous une licence qui autorise de reprendre le code source pour l'adapter à son programme, mais il faut que l'utilisateur mette dans son programme une copie de ma licence.

    Qu'est-ce qui m'assure qu'il va bien le faire et qu'il ne va pas ensuite dire que c'est lui qui a tout fait ?

    Ben rien...

    Donc ca sert un peu à rien ces licences où il faut toujours fournir dans son programme une copie de la licence originale... 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juin 2017 à 11:15:44

      TagAda7 a écrit:

      Qu'est-ce qui m'assure qu'il va bien le faire et qu'il ne va pas ensuite dire que c'est lui qui a tout fait ?

      Ben rien...

      Si, la loi. Par exemple: La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juin 2017 à 11:08:16

        Ok, merci.

        Mais par exemple :

        Je met mon code sous Github.

        Pendant les 739 premiers commits, je n'ais pas mis de license (parce que je n'y avais pas pensé). A partir des 739 commits, je met mon code sous une licence.

        Est-ce que si le gars prends mon projet et reviens au commit N°739 il peut utiliser le code source comme s'il n'y avait pas de licence ou alors la licence déposé à partir du commit 739 s'applique sur tout le projet depuis sa création ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juin 2017 à 13:56:07

          Bonjour,

          Pas de licence = pas de permission => il n'a pas le droit de copier le source.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2017 à 15:02:38

            Ah bon ?

            Donc si sur github je vois un code sans license, j'ai pas le droit de le prendre ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juin 2017 à 15:33:03

              Je ne connais pas Github en détail. Est-ce que dans les conditions d'utilisation du site, il faut seulement l'utiliser pour héberger du code librement réutisable?

              Ce dont je suis sûr, c'est que si tu vois du code (ou du texte, une photo, de la musique, n'importe quelle création originale de l'esprit en fait) dans un site quelconque, alors la loi interdit de le réutiliser. Seule une licence peut donner ce droit.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juin 2017 à 15:40:46

                Salut,

                https://help.github.com/articles/licensing-a-repository/

                Comme Marc l'a dit :

                Code without an explicit license is protected by copyright and is by default All Rights Reserved. The person or people who wrote the code are protected as such. Any time you're using software you didn't write, licensing should be considered and abided.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !

                License de logiciel

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown