Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

License pour une app Android

Quelle license choisir pour une application open-source Android ?

Sujet résolu
    2 juin 2020 à 21:40:43

    Bonjour !

    J'aimerais avoir des conseils sur l'utilsations de licences (gratuites, comme Creative Commons) afin de protéger un futur partage d'une application Android. Je vous présente d'abord comment sont les choses et ce que j'aimerais bien faire/avoir.

    J'aimerais publier une application sur Google Play Store, que j'ai concoctée uniquement par mes soins. Je recherche donc un moyen de me protéger de toute sorte de vol. Voici comment s'agance mon application :

    Sur le premier écran (/activité), on peut voir un logo (pour donner un exemple : comme le symbole Unity lorsqu'on lance l'appli) avec juste en haut à droite de celui-ci le symbole ® (pour faire "professionnel"). Ce logo avec ® représente en un certain sens le nom de mon "entreprise" (qui n'existe pas, tout du moins qui n'a aucun copright), j'aimerais par conséquent le garder, sans pour autant que quelqu'un me prenne l'idée.

    Nous arrivons ensuite au menu principal où nous pouvons accéder enfin aux options de l'application et aller dans "À propos". C'est dans cette section que j'aurais voulu dire que l'application est sous license Creative Commons.


    Je me suis déjà renseigné un peu sur les licenses (toujours gratuites), et je suis très intéressé par la license CC BY-NC-ND 2.0 BE (oui j'habite en Belgique ^^). J'aurais bien aimé utiliser CC BY-NC-ND 4.0, dite "internationale" mais je ne sais pas si elle est mieux que celle disponible rien que pour la Belgique (elle serait plus précise ?). (D'ailleurs, qu'apporte-t-elle de plus ?) Malheureusement, je ne sais pas si je peux vraiment utiliser une des 2 car :

    - on ne dispose que du code html pour ajouter la license à notre projet;

    - et aussi parce que l'utilisateur ne voit pas directement la license Creative Commons (située dans Options > À propos).

    Vous l'aurez compris, je souhaite trouver une license qui correspond à mes attentes (qui permettrait uniquement à quelqu'un d'autre de partager mon appli tout en mettant un lien vers le lien de téléchargement d'origine - le mien), qui puisse protéger mon logo, et bien évidemment, qui est gratuite.

    Un grand (que dis-je, un ÉNORME) merci à ceux ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !

    P.S. : J'ai, dans 6 mois, 18 ans. Je suis donc pour le moment mineur, est-ce que cela change quelque chose ?

    -
    Edité par TheBigBadBoy 2 juin 2020 à 21:41:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2020 à 10:17:46

      Salut,

      Les licences CC ne sont pas recommandées pour protéger du code. Concernant la différence entre la licence belge et internationale, je ne connais pas les différences mais je te conseille d'utiliser les versions internationales qui te garantissent une protection plus vaste.

      Ensuite la licence que tu choisis n'est pas open-source. Pour qu'elle soit open-source selon la définition de l'Open Source Initiative ou la Free Software Foundation, il faut que ton application respecte en gros 4 libertés :

      1. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
      2. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
      3. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
      4. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

      Donc les options NC et ND de CC ne sont pas open-source puisqu'elles interdisent la modification et une utilisation particulière ici commerciale. Pour des licences open-source, je t'invite à regarder ici, il y a là-bas les licences open-source les plus populaires.

      Elles peuvent être séparées en gros en 3 catégories :

      • les licences copyleft qui impose la redistribution du code sous la même licence ou une licence compatible, ce qui garantit donc que le code reste open-source : par exemple la licence GPL ou AGPL
      • les licences permissives qui permettent de faire quasiment tout ce que tu veux avec le code comme le mettre sous une autre licence : par exemple la licence MIT ou BSD 2/3-clauses
      • les licences entre les deux qui imposent la redistribution du code sous la même licence ou une licence compatible mais qui permet d'utiliser du code sous une autre licence pas forcément compatible à côté : par exemple la licence MPL

      Après, la manière dont tu distribues ton application est complètement indépendant de la licence que tu choisis. La licence open-source t'impose uniquement que tu dois fournir une copie de ton code à ceux qui la réclament. De la même manière peu importe le moyen. Un mail à ceux qui le demandent est suffisant. Je te conseille cependant d'avoir un dépôt github/gitlab notamment si tu veux des contributions externes.

      Le fait que tu sois mineur ne change rien à ma connaissance mais je n'y mettrai pas ma main à couper.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      License pour une app Android

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown