Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lien entre la RAM et le processeur

    6 décembre 2020 à 8:37:52

    Bonjour,

    je suis entrain de regarder pour refaire une nouvelle configuration PC et je me posais une question concernant le lien entre la RAM et le processeur. Actuellement je partirais bien sur un I5 9600F avec une CM en Z390.

    Je part sur du 16Go de RAM et la le problème est que j'aimerais prendre quelque chose de performant donc on m'a parlé de prendre du 3000Mhz si possible. La CM supporte cette fréquence en revanche le CPU parle dans la doc qu'il ne supporte pas plus de 2666Mhz en RAM. Et j'ai regardé pour tout les autres I7 et I9 sur les dernière génération c'est pareil...

    Donc voilà ma question, si je prend de la RAM en 3000Mhz avec ce fameux I5, ma RAM sera bridée à 2666Mhz ? Ou la config ne marchera pas ?

    J'ai vaguement entendu parler XMP pour "désynchroniser" le RAM du CPU, je ne sais pas trop de quoi je parle là... mais apparemment il y a quelques chose de faisable dans cette histoire ^_^ 

    -
    Edité par air3b 6 décembre 2020 à 8:38:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2020 à 12:02:16

      Salut, oui elle sera bridée à 2666 MHz.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 décembre 2020 à 12:58:09

        Salut :)

        Normalement, il devrait être possible (surtout avec un chipset Z390) de modifier 2 ou 3 paramètres dans le BIOS pour que ta RAM soit bien reconnue/utilisée comme de la PC4-24.000. Après, parfois, ça ne fonctionne pas et ta RAM sera alors reconnue/utilisée à la fréquence maximale gérée par le CPU : comme le dit KorangaR, de la PC4-21.300

        Par contre, aujourd'hui, les CPU de cette génération ne sont plus vraiment un bon choix (l'upgrade serait très limitée) et il me semblerait pas mal d'ouvrir un topic de demande de config' dans la partie "Choix du matériel & configuration" du forum afin que, si ça te dit, on puisse te proposer quelque chose d'actuel et d'adapté au mieux à tes besoins... en oubliant pas de formuler tout ça comme indiqué dans ce post-it.

        -
        Edité par CyberS@m 6 décembre 2020 à 13:30:41

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          6 décembre 2020 à 13:42:43

          Bonjour merci pour vos réponses, en quoi il est limité pour l'upgrade ? Performances pas suffisantes si je veux un jour mettre un gpu conséquent ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 décembre 2020 à 14:37:07

            Heu... entre autres mais aussi et surtout parce que la génération actuelle utilise un socket LGA1200 différent : les INTEL Core 9000 et Core 10000 ne sont donc pas compatible. De plus, la prochaine génération devrait sortir en début d'année prochaine, ce qui rend les INTEL Core 9000 encore moins un moins choix aujourd'hui.

            PS : pour la RAM, avec les CPU d'INTEL, le meilleur choix serait de la PC4-25.600/CAS 16.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              23 janvier 2021 à 14:52:19

              Pour information sur le site de bigonoff sur les micro-controleurs abaisser la fréquence ne gêne en rien son fonctionnement donc sa doit être pareil sur l'architecture von-neumann des PC. Donc ça sera bridé.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Lien entre la RAM et le processeur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown