Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lien entre partie commande et partie puissance

Avec transistor

Sujet résolu
    3 janvier 2013 à 12:37:52

    Bonjour,
    je ne cherche pas à apprendre à 10 minutes ce qui me demanderait des mois d'apprentissages, mais je cherche juste à simplifier mes schémas pour pouvoir gagner du temps, surtout dans la mesure où j'ai un contrôle qui approche :)

    On a souvent représenté des liaisons entre les parties commande et puissance avec des relais... sauf que ce n'est pas des plus rapide à dessiner, et en plus, la position "repos" du relais ne sert à rien. J'aimerais donc savoir comment je représente cette liaison avec un transistor.

    Image utilisateur

    Ce que je sais pense savoir :

    La base est reliée à la partie commande, collecteur et émetteur à la partie puissance.
    Quand le courant passe par la base, le transistor est saturé, il devient conducteur. Il joue le rôle d'un interrupteur ouvert lorsque le courant ne passe pas par la base.

    Je suppose qu'il faut mettre une résistance avant la base.
    Généralement (et approximativement bien sûr) quelle résistance?

    ... et... c'est tout?


    Merci d'avance,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2013 à 14:15:44

      Le schéma du montage : http://www.electronique-radioamateur.f [...] de-relais.jpg
      T'as oublié la diode de roue libre sur le relai. Ton relai est une charge inductive, et quand ton transistor est coupé, la bobine de ton relai garde une certaine charge, qu'il est préférable de vider pour ton circuit.

      La résistance, faut la calculer, et je te conseille de lire ceci : http://www.sonelec-musique.com/electro [...] ique_001.html
      (plus spécifiquement la partie "Interfaçage avec un transistor classique")
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2013 à 14:52:35

        Merci.
        Mais en fait dans mon cas, si j'utilise un transistor, c'est pour ne pas avoir de relais.

        Je peux, non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2013 à 17:13:54

          J'avais cru que tu voulais commander un relais avec un transistor, désolé du hors-sujet :(

          Ben pour cela, tu prends le schéma, et tu remplaces la bobine du relai par le dipôle que tu veux contrôler, et tu laisses la diode si c'est une charge inductive (bobine, moteur, etc.), sinon pour les charges résistives y'en a pas besoin :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Lien entre partie commande et partie puissance

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown