Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Liens entre physique quantique et astrophysique ?

13 septembre 2016 à 22:14:12

Bonjour,

actuellement en maths sup, j'aimerais m'orienter dans la recherche dans le domaine de la physique quantique ou de l'astrophysique (pas encore trop décidé). En effet, il y a une seule question à laquelle j'aimerais une réponse, qui est de savoir d'où vient le monde et comment fonctionne-t-il. C'est pourquoi ces deux domaines m'intéressent énormément.

Le problème, c'est que ces deux domaines sont assez différents, ou tout du moins je le suppose, car ce qui est vrai à l'échelle microscopique n'est pas valable à l'échelle macroscopique (il n'y a qu'à voir toutes les joyeuses propriétés des particules). Et cela m'embêterait beaucoup de devoir abandonner l'étude des trous noirs ou des déformations des 11 hypothétiques dimensions si je décidais de traquer du graviton, et inversement.

Du coup, cette question pourra sûrement vous paraitre idiote, peut-être que vous aurez l'impression de lire est-ce qu'un boulanger peut faire boucher, mais je n'en suis pas sûr. Ai-je raison dans cette supposition? Ou bien un astrophysicien par exemple sera souvent amené à faire des liens avec le monde quantique ?

PS : Un peu hors-sujet, mais savez-vous qu'en est-il du projet ILC ? Il a été officialisé en 2013, il me semble, et on ne sait toujours pas quel sera le pays hôte après 3 ans.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2016 à 23:55:37

 Tu ne feras ni mécanique quantique ni astrophysique à un haut niveau de recherche sans avoir commencé par un parcours équivalent à une L3 de physique générale et un début de spécialisation en master puis un choix de thème  de recherche avec doctorat. 

Donc que tu fasses ce parcours à la Fac ou dans un école d'ingénieur qui le permet (...une ENS serait mieux !), tu as donc à mon avis le temps de voir un peu venir pour affiner tes choix et aussi juger de ton potentiel. Parce que quelles que soient tes envies, il faut aussi être réaliste : on ne peut  en général pas être certain en début d'études supérieures  (*)  que l'on aura la capacité à réussir dans des domaines restreints et peu pourvoyeurs de place de doctorants . Les traqueurs professionnels de gravitons , de trous noirs  ou de dimensions exotiques sont peu nombreux sur la place.  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
14 septembre 2016 à 17:57:05

Le domaine qui te conviendrais serait la recherche en gravité quantique.
Et de manière plus générale tous ce qui touche aux astroparticules et au test du modèle standard et de la RG. En gros qu'observe-t-on ? Et est-ce que nos modèles président ces observations. Si j'ai ce nouveau modèle est vrai, que devrais-je observer ?

Par exemple l’étude du fond diffus cosmologique sert en partie à ça.

Tu peux y accéder soit après un master en physique théorique ou un master en physique des particules/astroparticule.

Perso je déconseille l’école d'ingé, sauf si tu as l'X. Sinon tente l'ENS. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, l'université, avec un magistère (beaucoup d’écoles d'ingé propose les Master des académies attenante mais bon un magistère c'est mieux je pense, a voir...). Ce sont des domaines complexe mais pas du tous inaccessible lors des études, même pour un élève "moyen". Pour avoir une place en thèse c'est pas forcement si dur, puisqu’à la fin y a plus grand monde de base. par contre pour la thèse exactement là ou on veut sur le sujet exactement qu'on veut... Ça dépend... (et si tes bon pas de soucis, si t'es moyen ça dépend). Là ou ça se corse c'est après la thèse...

Par contre tu verras avec le temps qu'il y'a plein d'autre sujet en physique super intéressant (même si ils font pas la une des journaux), tes gout pourraient changer ! (c'est assez simple en L1 la moitié des étudiants intéressée veulent faire de l'astrophysique, en M2 y a beaucoup moins de monde... et oui l'optique, les plasma, la physique nucléaire, la matière condensée c'est egalement intéressant :p )

Et comme le dit Sennacherib, de toute manière c'est plus ou moins tronc commun jusqu'en L3 puis M1 plus ou moins générale (ça dépend des académies, il y a des M1 assez généraux puis des M1 qui ce spécialise déjà).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2016 à 18:49:54

Vael a écrit:

Le domaine qui te conviendrais serait la recherche en gravité quantique.  

très fort la conclusion à partir des informations fournies et du niveau actuel de notre ami ...je vois que tu sais lire dans les étoiles  :magicien: , ce qui pour l'astrophysique est la moindre des choses... :lol: 

...et avant de viser ENS ou X, s'il poursuit en prépa, attendre de voir s'il ira en MP* ( ce qui ne garantit rien mais  serait un minimum nécessaire ! )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
Anonyme
20 septembre 2016 à 0:14:41

Personnellement j'ai été chercheur post doctoral (pas dans le domaine que tu veux) et les places sont rares, surtout dans le domaine que tu veux. Après en astrophysique il y a du monde mais pas mal de place je trouve pas rapport à d'autres domaine et j'ai vu des gens assez moyens mais passionnés et déterminé y arriver. Personnellement c'est la détermination qui m'a manqué parce qu'il va falloir te préparer à de longs sacrifices pour acquérir un poste fixe.

Mais sinon la recherche c'est fascinant. Si on accepte les sacrifices et un salaire moyen pour un très haut niveau d'étude on peut se régaler dans son boulot. Sinon je suis plus que d'accord avec Sennacherib, prends le temps déjà avec le programme de prépa de découvrir la physique à un niveau honnête (à moins que tu sois un surdoué autodidacte, je ne pense pas que tu aies jamais fait de physique réellement avant, parce que la physique c'est calcul et équations à fond, surtout en relativité générale et en physique quantique en plus. Mais si le sujet t'intéresse à fond penche toi sur l'équation de Schrödinger et son pendant relativiste l'équation de Dirac pour ta culture générale. Personnellement c'est là où mon niveau en physique quantique relativiste s’arrête :D.

Bon courage dans tes études en tout cas, tu as choisi une voie difficile mais passionnante et bien formatrice :).

Par contre sache aussi qu'en tant que chercheur ton travail va être très très spécialisé et que tu ne pourras pas tout étudier. Par contre trous noirs et gravitons doivent bien avoir des points ne commun à mon avis donc pas de souci, au moins tu en entendras parler pendant tes études :). Oui je pense qu'un Astrophysicien peut avoir affaire avec la physique quantique. Et de mon temps (ouh que je suis vieux tout d'un coup, les masters 2 (DEA à l'époque) de physique théorique que je connaissais traitaient les deux sujets en tronc commun.

-
Edité par Anonyme 20 septembre 2016 à 0:19:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2020 à 17:19:55

La recherche répond à toute notre réalité, je demande faire partie du groupe
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2020 à 20:14:18

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL