Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ligne haute tension et santé

    8 août 2011 à 21:05:42

    Bonjour,
    Je m'adresse aux personnes vivants à proximité ou dessous une ligne HT, afin d'évaluer les risques quant-à l'exposition au champ électromagnétique.
    Ceci par-ce-que j'hésite à faire l'achat d'une maison située à une trentaine de mètre d'une ligne 63KV.
    Les connaisseurs peuvent aussi se manifester sur ce sujet.
    Je vous en remercie par avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2011 à 11:34:46

      Bonjour,

      Je doute que tu trouves ici des réponses pertinentes à ton problème, d'autant plus que l'achat d'une maison n'est pas un acte anodin...

      Des études disent que c'est dangereux et d'autres affirment le contraire. Au final, puisque leur non-dangerosité n'est pas prouvée, je n'irais personnellement pas habiter à proximité.

      Conclusion : essaie de trouver des sources plus fiables que le SiteDuZero ou moi : OMS, CRIIREM, ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2011 à 12:11:54

        Sans intervenir sur le côté nocif ou non, il me semble que certaines lignes haute tension "bourdonnent", elles émettent un son grave qui doit être dérangeant au bout d'un moment.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2011 à 14:14:40

          Ah oui c'est vrai j'ai déjà entendu ça, mais c'était chaque fois par mauvais temps ou neige...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2011 à 15:59:52

            Citation : mathias-m


            Des études disent que c'est dangereux et d'autres affirment le contraire. Au final, puisque leur non-dangerosité n'est pas prouvée, je n'irais personnellement pas habiter à proximité.



            On ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose. C'est une impossibilité épistémologique. Donc si il faut attendre une étude mettant en évidence la non dangerosité des lignes à haute tension, le débat risque de durer longtemps...

            J’aurai tendance à dire que depuis le temps que des études sont réalisées sur le sujet, on aurait déjà dû avoir des preuves nettes de leurs dangerosité.
            Ce n'est pas le cas. On peut donc dire que le risque est soit inexistant, soit trop faible pour être mis en évidence par de nombreuses études.

            Citation : mathias-m


            Conclusion : essaie de trouver des sources plus fiables que le SiteDuZero ou moi : OMS, CRIIREM, ...



            Le criirem est une association écologiste qui a justement pour but d'alarmer les gens sur le thème des ondes électromagnétiques. Ils ne sont pas objectifs.
            Ce serait comme demander au patron de Renault s'il faut acheter des voitures française...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2011 à 16:11:05

              Citation : simon49

              Le criirem est une association écologiste qui a justement pour but d'alarmer les gens sur le thème des ondes électromagnétiques. Ils ne sont pas objectifs.


              Arf désolé j'aurais dû trouver mieux (même si les alarmistes sont pas forcément des menteurs ;) ).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2011 à 16:31:13

                Citation : mathias-m


                Arf désolé j'aurais dû trouver mieux (même si les alarmistes sont pas forcément des menteurs ;) ).



                C'est vrai, mais souvent les alarmistes font plus appel à la peur des gens et à l'irrationalité de ceux-ci, plutôt que d'analyser objectivement des données scientifiques.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 août 2011 à 3:52:19

                  Effectivement pour le bruit surtout quand c'est très humide.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 août 2011 à 20:33:49

                    N'oublions pas aussi la possiblité d'allumer ton néon gratuitement ...
                    Ca me rappelle des souvenir tout cela ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Adepte de wordpress et de Génésis - je dois finir mon degliame.net, mais c'était après electroniques.fr ...
                      16 août 2011 à 22:01:37

                      Ah oui c'est vrai que c'est sympa le coup du néon :D mais t'iras pas lire un bouquin pour autant XD
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      Anonyme
                        17 août 2011 à 17:34:30

                        Bonjour,
                        quelques commentaires,...sans engagement
                        1- distance d'une hahitation d'un LHT
                        On lit des chiffres qui donnent environ 100m pour retrouver un niveau de pollution électromagnétique du même ordre de grandeur que celui d'une habitation moderne.
                        Car en fait on parle beaucoup des LHT mais dans une maison, c'est loin d'être comparativement négligeable. Si on ajoute aux circuits électriques de base des appareils modernes à fort pouvoir polluant à courte distance, portables, ordinateurs, écrans Télé plasma ou LCD, fours à micro-ondes, les nouvelles ampoules basse consommation qui émettent un champ significatif, etc..., personne ne sait plus trop ce que chacun reçoit réellement !

                        D'autant que tout cela est compliqué par le fait que le risque éventuel peut dépendre de l'intensité mais aussi de la fréquence qui varie de 60 Hz à plusieurs GaHz dans les appareils d'usage courant.

                        On trouve donc beaucoup d'information contradictoire plus ou moins fiables allant des alarmistes aux optimistes (...ou commercialement impliqués!).
                        Je ne suis pas sûr que l'on est assez de recul pour conclure objectivement. Mais la négation compléte est irresponsable je pense, il est clair qu'il y a interaction champ e.m. matière., plus particulièrement cellules nerveuses
                        Le fréquences de certains appareils sont celle des micro-ondes , certes à des puissnce moindre mais bon...

                        un minimum de principe de précaution, en particulier vis à vis de jeunes enfants ne peut pas faire de mal: :waw: un portable en libre service avec des heures devant un écran télé ou d' ordi dans un salon éclairé par des ampoules BT en grand nombre dans une maison sous une LTHT ( éventuellement une antenne relais téléphone), c'est pas idéal!! :diable:

                        2 le bruit de bourdonnement

                        il est dû à un effet d'ionisation de l'air autour des cables HT.
                        Certains considèrent, au de là de la gêne sonore de proximiteé, que c'est peut être plus nocif que le champ lui-même par transport à distance d'ions oxydants formés . Et que des symptômes rapportés à proximité de LTHT pourraient être plus dûs à cela qu'aux effets de champ ( je ne fais que rapporter..)

                        Personnellemnt j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'infos avec des renvois nombreux dans cet article Wikipedia
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution [...] gn%C3%A9tique
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 août 2011 à 20:33:10

                          Bonjour, j'habite à environ 100 mètres d'une ligne à haute tension. Ils ont récemment changé les câbles, avant, dés qu'il pleuvait, il y avait des nuisances sonores. Depuis tout va bien.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 août 2011 à 22:12:49

                            Citation : dide90

                            Ceci par-ce-que j'hésite à faire l'achat d'une maison située à une trentaine de mètre d'une ligne 63KV.



                            Le risque principal est la dévaluation de la baraque. Ça t'arrange à l'achat. A la revente, évidemment, c'est une autre histoire.

                            Sinon, 63kV ce n'est pas très haut, comme tension.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            ligne haute tension et santé

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown