Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Limite du Nord/Sud

    6 octobre 2015 à 21:37:55

    Salut à tous ! :D

    J'écris ce message car j'ai une question qui me trotte dans la tête:

    Y a t'il une limite au Nord ?

    Ce que je voudrais savoir : 

    Si je pars de France et que je prend une boussole pour aller vers le Nord, je suivrais l'aiguille qui indique grosso modo la position du pôle nord, arrivé au "nord du nord" je continue toujours dans le même sens jusqu'à dépassée ce pôle nord.

    Ma boussole finira bien par changer de sens et indiquer le nord dans mon dos plutôt que devant moi ? 

    Elle ne vas pas me faire passer jusqu'à au sud pour revenir vers le nord ?

    Merci d'avance ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 octobre 2015 à 14:58:31

      Est-ce que les boussoles des américains ou des japonais pointent vers le Sud ?

      -
      Edité par freudqo 7 octobre 2015 à 14:58:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2015 à 20:54:23

        Quoi ? Non, je croit que tu n à pas compris la question.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          7 octobre 2015 à 21:35:59

          À vrai dire c'est toi qui n'a pas compris sa réponse. :p Si ce que tu penses est vrai, alors en allant de l'autre côté de la Terre en passant par le pôle Nord (typiquement pour nous la zone entre la partie est de la Russie et la côté ouest des Etats-Unis), la boussole devrait pointer au sud, en toute logique. Je te laisse conclure.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 octobre 2015 à 22:00:03

            Non pas du tout, je ne veut pas aller de l'autre côté de la planète en passant par le Nord, je veut juste partir de France en suivant ma boussole en allant vers le Nord, puis arrivée au nord, continuer tout droit dans le même sens. Quand le Nord serait dans mon dos, l'aiguille changera de sens ou non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 octobre 2015 à 22:30:52

                 pour avoir une réponse plus technique, je ne connais pas ton niveau  alex0 .

              Mais disons que le champ magnétique  terrestre en tout point est tangent aux lignes de champ   dont l'orientation dépend de la latitude. ( en première approximation, la terre est un gigantesque aimant)

              Sous nos latitude elles font par exemple un angle d'environ 60° avec l'horizontale. Le champ pointe vers l'intérieur de la terre et c'est la composante horizontale, plus faible que la verticale,  qui oriente la boussole.

              Cette composante horizontale décroit avec la latitude et au pôle ( magnétique et pas géographique en toute rigueur, il y a un certain écart qui varie d'ailleurs en permanence), les lignes de champ sont normales à la surface, et la composante horizontale est donc voisine de zéro . Donc en fait au pôle nord, la boussole...perd le nord si on peut dire et l'équilibre de l'aiguille est indifférent. 

              Une fois au pôle, quelle que soit la direction dans laquelle on va ensuite se rediriger, l'aiguille de la boussole va progressivement   pointer à nouveau vers le nord.  

              A noter qu'une boussole de qualité  est conçue pour  sa zone d’utilisation et  équilibrée pour que l'aiguille ne "pique" pas du nez  sous l'action de la composante normale . 

              Ainsi une boussole équilibrée pour l'hémisphère Nord fonctionnera mal dans l'hémisphère Sud où la composante normale du champ est "sortante". ( en suivant une ligne de champ du pôle sud au pôle Nord, le champ reste orienté dans le même sens) 

              -
              Edité par Sennacherib 7 octobre 2015 à 22:32:27

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

              Limite du Nord/Sud

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown