Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Limite d'une fonction

    29 mai 2020 à 17:28:21

    Bonjour,

    j'ai cette fonction : (x+3-sqrt(x+5))/(-3x-5+sqrt(1-3x)) et je cherche sa valeur limite en -1

    J'ai déjà essayé de multiplier le numérateur et le dénominateur par le binôme conjugué -3x-5-sqrt(1-3x) puis de factoriser mais cela n'a pas fonctionner.

    J'ai aussi essayé de multiplier par le binôme conjugué du numérateur et factoriser mais sans succès.

    Pouvez-vous me donner une piste pour résoudre ce genre de problème de limite lorsque le numérateur et le dénominateur de la fonction sont irrationnels ?

    Je vous remercie beaucoup.

    -
    Edité par jordancordier 29 mai 2020 à 17:33:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2020 à 19:01:37

      Salut,

      Ta méthode ne peut pas marcher ici puisque le numérateur et le dénominateur tendent vers 0 en -1. Donc quel que soit ce par quoi tu les multiplies, si c'est borné ou convergent, les produits tendront toujours vers 0 au numérateur et au dénominateur.

      EDIT : au temps pour moi je n'avais pas compris ce que tu voulais faire avec ta factorisation. Effectivement,ça se factorise mal.

      Est-ce que tu as déjà entendu parler de développement limité ?

      Si c'est le cas, pose x = -1+epsilon et utilise le fait que la racine de 1+x est égale à 1+x/2+o(x) lorsque x est petit.

      -
      Edité par leukos 29 mai 2020 à 19:44:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mai 2020 à 19:04:18

        Bonjour ! Elle a l'air corsée, cette limite (effectivement, ça reste 0/0 avec les deux méthodes que tu as utilisées).

        Question : quel est ton niveau en maths ? C'est pour avoir une idée de ce que tu connais. En fait, je suis tenté d'utiliser les développements limités mais je ne sais pas si tu connais.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mai 2020 à 20:04:35

          En fait il y a bien une possibilité de trouver le résultat en multipliant numérateur et dénominateur par \(\sqrt{1-3x}+5+3x\)

          \(\frac{x+3-\sqrt{x+5}}{x+1}\) peut être vu comme \(\frac{f(x)-f(-1)}{x-(-1)}\) avec f à déterminer, qui se calcule en dérivant f.

          Comme ça ta limite devient un produit de limites finies qui lève l'indétermination.

          Mais cette méthode t'obliges à deviner f, ce qui est nettement moins sympathique que les développement limités qui ont la qualité de représenter une méthode systématique.

          -
          Edité par leukos 29 mai 2020 à 20:05:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mai 2020 à 20:42:42

            Je suis en 6eme secondaire en Belgique, c'est à dire terminal.

            Je ne connais pas encore le développement limité. Cependant j'ai déjà entendu la Règle de L'Hôpital, je pourrai peut-être la testée avec cette limite.

            Je vous remercie et je reviens ici si je n'y arrive pas.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Limite d'une fonction

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown