Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Limites et exponentielles

Sujet résolu
    16 décembre 2017 à 15:58:54

    Bonjour à tous,

        Je suis en Terminale S et je dois dans un exercice, calculer la limite d'une fonction en 0 avec une fraction comprenant une exponentielle. Le souci, c'est que la valeur 0 est une valeur interdite de la fonction et que l'exercice ne précise pas si la limite doit être calculée en 0+ ou en 0-. Voici la limite à calculer:

    lim x-->0 (exp(3x)-1)/x = ?

    En me servant de la calculatrice, j'ai trouvé que la limite était 3 mais je n'arrive pas à le prouver par le calcul :/.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Maxence 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2017 à 17:14:24

      Bonjour ! Lorsqu'on a une forme indéterminée (comme ici), il y a deux possibilités pour lever l'indétermination : soit on ré-écrit l'expression de la fonction (par exemple si on a une forme +∞ -∞, on va essayer de factoriser), soit on utilise une des trois formes indéterminées du programme (elles figurent dans un paragraphe qui s'appelle souvent “croissances comparées”).

      Ici, on dirait bien l'une des trois formes du cours... Non ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2017 à 17:27:41

        Est ce que vous avez connaissance des développement limité en terminale ? Car c'est imediat ici avec
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2017 à 17:38:17

          edouard22 a écrit:

          Est ce que vous avez connaissance des développement limité en terminale ? Car c'est imediat ici avec


          il n'y a pas besoin de connaitre les DL. Il suffit d'applique la définition de la dérivée  de la fonction \(e^{3x}-1\) en \(x=0\)  , et ça c'est au programme S.
          Conclusion immédiate limite=3.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter