Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linéariser une tension alternative

Usage sur un 2-roues

    28 décembre 2012 à 13:58:46

    Bonjour,

    Je cherche à linéariser une tension, qui est à la fois alternative et variable en crête-à-crête. L'usage est un peu spécifique, en fait : je voudrais pouvoir disposer d'une tension continue (idéalement 12v, mais je me contenterais de 5v) sur une mobylette, qui n'a pas de batterie. Je prendrais donc la puissance sur les câbles du phare lorsqu'il fait jour.

    Mais la tension est (à confirmer) à la fois de fréquence et d'amplitude variable. Le phare est composé d'une ampoule de 12V et 5W. J'avais donc dans l'idée de fabriquer un circuit composé d'un pont de diode pour disposer d'une tension positive, d'un condensateur pour "linéariser" la tension (qu'elle ne varie qu'entre 8 et 12V, par exemple) et d'un 7805 pour avoir une tension stabilisée.

    Mes connaissances en électronique sont plutôt limitées, j'aimerais donc savoir si ce circuit est réalisable et s'il fonctionnerait. Quelle serait l'intensité disponible en sortie ?

    Si vous avez un circuit équivalent, je suis preneur. Je cherche quelque chose de peu coûteux et peu encombrant, car l'usage serait assez peu fréquent.

    Merci d'avance,

    Tibo.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2012 à 0:56:24

      bijour :D je crois que tu peux utiliser une zener qui reglera le probleme de l'amplitude sinon pour l'intensité qui sera disponible en sortie tu peut la regler pour attaquer la charge que tu veux
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2012 à 5:40:09

        L'intensité disponible en sortie sera déterminée par les caractéristiques de ton 7805.
        En effet il chauffera plus si son entrée a un fort voltage (nécessité du radiateur), et n'oublies pas que ce circuit est limité en intensité, et donc que tu ne pourras pas obtenir plus que son seuil prédéfini.
        Tu peux bien évidement augmenter l'intensité en rajoutant un ballast (attention dans ce cas tu perds la protection en court circuit).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2012 à 14:06:46

          Bonjour,

          Tout d'abord, merci de vos réponses.
          En ce qui concerne la diode zener, elle me permettrait de remplacer le pont de diode ?
          J'ai vu des 7805, et je crois avoir lu qu'ils admettaient un courant de sortir de 1ampere. Pour éviter qu'il chauffe, je peux utiliser un 7809 puis un 7805 ? De façon a faire une régulation étagée. Cela n'aura pas d'influence sur le courant dispo, si ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2012 à 14:49:36

            Attention, il faut d'abord voir d'où vient le courant, c'est-à-dire la magnéto de ta brèle.

            Est-ce que tu as un multimètre sous la main ? Si oui, mesure la tension sur l'ampoule au ralenti, et à plein régime.

            Donne le courant dont tu as besoin en sortie, et ce que tu veux en faire.

            Est-ce que tu veux un phare à LED avec ça, histoire d'y voir la nuit, ou pas :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2012 à 16:55:58

              Citation : Tibodu69

              Bonjour,

              Tout d'abord, merci de vos réponses.
              En ce qui concerne la diode zener, elle me permettrait de remplacer le pont de diode ?



              NON!!!
              J'ai bien l'impression que tu essaies de faire de la magie :)
              Une diode (normale) n'est pas une diode zener!
              Un pont de diode en diode zener ça risque d'être marrant :):):):)

              Citation : Tibodu69

              J'ai vu des 7805, et je crois avoir lu qu'ils admettaient un courant de sortir de 1ampere.


              Oui mais à condition qu'il ne subisse pas sa puissance maximale (théorique) dissipée <math>\(P=(E_{entree}-U_{sortie})*I\)</math>
              Sur un dissipation infinie.
              Et prends en compte la loi d'ohm thermique... ton radiateur ne dissipera pas l'infini.
              Donc ton composant va chauffer, et selon ce que tu lui demandes, il va griller.

              Citation : Tibodu69

              Pour éviter qu'il chauffe, je peux utiliser un 7809 puis un 7805 ? De façon a faire une régulation étagée. Cela n'aura pas d'influence sur le courant dispo, si ?


              Oui si tu veux, tu vas répartir la puissance dissipée... Mais bon c'est pas vraiment le bon choix :)

              Et si tu nous disais ce que tu veux faire ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2012 à 18:57:32

                Non, pour le moment je n'ai pas besoin de phare à LED ! :)
                Je mesure les tensions au niveau du phare dès que j'ai un moment.

                Dans l'idée, je voudrais me brancher sur le phare le jour, quand je roule, pour à l'aide de ce circuit pouvoir recharger les appareils fonctionnant par USB (mon portable donc, et ma caméra).

                Un montage avec un pont de diodes, un condensateur de filtrage et un 7805 irait donc ?

                J'ai assez peu d'infos sur le 7805 concernant sa puissance admissible. Je compte prendre celui-là (je ne sais pas s'il en existe plusieurs différents) :
                http://www.hobbyelectro.fr/shop/regula [...] 12v-7812.html

                J'ai essayé de regarder le datasheet sur Conrad, mais je ne vois nul part mention de cette puissance.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2012 à 22:58:21

                  > Un montage avec un pont de diodes, un condensateur de filtrage et
                  > un 7805 irait donc ?

                  Non, pas forcément. Ça dépend si tu roules avec le phare de jour ou pas.

                  Si il est allumé, 12V 5W ça ne représente pas beaucoup de courant (allez, on va dire 500mA RMS), avec un 7805, ça risque de trop pomper et la tension risque de s'écrouler.

                  Mesure la tension au ralenti et plein gaz.

                  Si il est éteint, la tension en sortie du générateur peut être assez fantaisiste (genre, élevée) et cramer ton 7805.

                  Mesure la tension plein gaz phare éteint (au besoin enlève l'ampoule du phare et du feu arrière).

                  Cette dernière mesure pour savoir si le cramage de l'ampoule du phare (qui arrivera un jour) nécessite une mesure particulière pour éviter que la surtension qui va s'ensuivre crame tout le reste.

                  Faudrait un convertisseur à découpage, ça se trouve pour pas cher. D'ailleurs c'est possible qu'un chargeur allume cigare pour bagnole fonctionne, mais le rendement de ces trucs a tendance à être à chier.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Linéariser une tension alternative

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown