Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'intérêt des pointeurs en C/C++

    11 février 2019 à 22:11:31

    Bonjour!

    Je suis nouveau en C++/C, auparavant je programmais en python/java etc.
    Du coup le concept de pointeur est nouveau pour moi, quel est l'intérêt d'un pointeur ?

    Pourquoi ne sont-ils pas créé automatiquement et assigné automatiquement lors de la création d'une variable ?
    A quoi bon faire ce processus manuellement ? Pour j'ai du mal a saisir le concept de pointeur en lui même: a quoi ils servent ? J'ai beau me renseigner sur internet j'ai pas de réponse claire.

    Les pointeurs sont des variables comme les autres non ? Donc au final on met autant de temps à trouver un pointeur qu'à trouver une simple variable (c'est comme demander de trouver une maison pour y trouver l'adresse d'une autre maison, au lieu de chercher la bonne maison directement)

    Pouvons-nous nous passer de pointeurs ? 

    -
    Edité par SofianeDjerbi2 11 février 2019 à 22:11:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 février 2019 à 23:53:09

      SofianeDjerbi2 a écrit:

      Bonjour!

      Du coup le concept de pointeur est nouveau pour moi, quel est l'intérêt d'un pointeur ?

      Bonjour

      En C, les pointeurs servent beaucoup à combler les limitations du langage. Si tu débutes, tu viens sans doute d'utiliser la fonctionprintf:

      printf("Coucou !\n");

      Le paramètres effectif de cette appel est un tableau de char. Mais en C, une fonction ne peut pas recevoir un tableau de char! En fait, elle ne reçoit que l'adresse du premier char, le 'C'. Et elle déclare donc un paramètre formelle de type pointeur de char.

      Et si tu viens du monde Java, tu sais que Java utilise des références sur les objets. En C, il n'y a pas de concept de référence; il faut explicitement utiliser un pointeur pour faire référence.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      L'intérêt des pointeurs en C/C++

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown