OK… mais, concernant la remarque sur le HDD, c'était surtout par rapport aux jeux qu'il est conseillé de mettre sur un SSD plutôt qu'un HDD car ça permet une bien meilleure sensation de fluidité (cf. ce dossier).
Du coup, vue les prix actuels, il me semblerait plus qu'intéressant d'en profiter pour remplacer les SSD de 256Go et 120Go ainsi que le HDD d'1To par un nouvel SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) d'1To voir plus afin d'y mettre l'OS, tous les softs et le maximum de jeux (tu pourras toujours garder les SSD actuels pour les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouvel SSD).
C'est plutôt pas mal tout ça… mais il aurait été pas mal d'indiquer les marque et modèle de l'écran ainsi que l'utilisation de ce PC.
Sinon, pour ce qui est de la config' elle-même, l'absence de SSD est, à mon avis, vraiment pas une bonne chose aujourd'hui (les HDD ont fait leur temps et sont trop lents pour le système : autant les laisser aux stockages des données)… surtout vue leurs prix actuels.
PS : c'est quoi ce trou bizarre sur la cage des baies de 5,25" (photo du bas) ? C'est toi qui l'a fait pour y passer les câbles ?
1° - C'est dommage, il aurait été pas mal de connaître ces infos afin d'être sûr que le PC sera bien adapté.
2° - On peut trouver des SSD de 500Go pour pas trop cher aujourd'hui (ça reste toujours plus cher qu'un HDD mais c'est pas tout à faire comparable en terme de réactivité et ça permet une bien meilleure sensation de fluidité à l'utilisation). Tu aurais pu le prendre seul ou l'accompagner du HDD d'1To choisie si le nombre de jeux à installer était important. Après, l'utilisateur pourra toujours le rajouter plus tard mais, à mon avis, c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir pris dès le départ.
Hum... c'est surtout l'intérieur de ta config' qu'il faut montrer dans ce post-it... avec le détail complet de ce qu'il y a dedans et de l'utilisation.
En tout cas, comme il est le plus performant, il serait conseillé de mettre le SAMSUNG 1To Serie 860 EVO en 1er pour l'OS, les softs et le maximum de jeux et le CRUCIAL 275Go MX300 en 2nd, si il n'y a aucun HDD, pour les "fichiers temporaires" et les données.
Il serait pas mal d'indiquer les marques et modèles des ventirad CPU (pas moyen de le mettre à la verticale ?), RAM (il me semblerait pas mal de mettre la même couleur d'éclairage que celle de la carte graphique), alim', boîtier et écran ainsi que l'utilisation de cette config'.
En tout cas, le cable management n'a pas l'air trop mal (on voit pas bien sur la photo... tu pourrais peut-être en rajouter 1 ou 2).
OK... mais il manque les infos concernant l'utilisation car, en l'état, j'aurais quelques remarques à faire sur cette config' :
Ventirad CPU : bof bof le BE QUIET! Pure Rock Slim... il est bien mieux que les ventirads CPU d'INTEL (qui sont vraiment pas terribles et font juste le job) et un peu mieux que ceux d'AMD (qui sont au format Top Flow) mais sa version "non-Slim" ou un COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition aurait bien mieux et, avec un tel boîtier (silencieux), le meilleur choix aurait été un SCYTHE Mugen 5 Rev.B... qui, il me semble, peuvent se positionner dans le bon sens avec les CPU d'AMD
Carte graphique : très bien quoi que pas la plus silencieuse mais, surtout, surdimensionnée pour jouer en "seulement" Full HD (1.920x1.080) avec 120fps... elle est plus faites pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps
Alimentation : même si tu overclockais (ça serait contradictoire avec le silence), elle est surdimensionnée (totalement sans overclocking) car 550W suffiraient avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070. De plus, c'est pas forcément la plus silencieuse, ni le meilleur choix dans cette gamme... et un modèle (semi-)modulaire aurait été (bien) plus intéressant
Boîtier : à moins de vouloir un modèle mieux ventilé et/ou équipé d'une prise USB-C (qui se paye au prix cher en ce moment), il est encore très bien
J'ai lu qu'avec une RTX 3070 il fallait au minimum 620 watt.
Je veux jouer en 144fps car j'ai accès à 144hz en sortie.
Je voulais même une RTX 3080 pour être certains d'avoir toujours minimum 140fps.
Oui le ventirad j'ai fait au moins cher, je sais que c'est pas le meilleur, j'ai eu un accident de voiture et beaucoup de frais et il me restait pas grand chose pour le ventirad.
Ah... OK... mais, 120Hz, c'est déjà très bien et, en Full HD (1.920x1.080), une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti aurait suffi tout en revenant moins cher. Après, la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 devrait pouvoir te permettre de jouer dans cette même définition à la majorité des jeux actuels (pas tous car il y en a de très gourmands où même la nVIDIA GeFORCE RTX 3080, totalement surdimensionnée, ne serait pas suffisante) avec 144fps.
En tout cas, ta KFA2 GeFORCE RTX 3070 SG (1-Click OC) ne devant pas consommer plus de 250W (c'est le modèle d'entrée de gamme de cette marque, il n'est pas overclocké), en rajoutant ~200W pour le reste de l'unité centrale + 100W de marge de sécurité, absolument pas besoin de plus de 550W pour l'alim'... 600W, c'est pour les gros modèles overclockés qui consomment dans les 300W mais, sans overclocking, vraiment pas besoin de plus.
Enfin, quand tes finances iront mieux (rien de grave, j'espère ?), il me semblerait intéressant d'investir dans un ventirad CPU bien plus silencieux tel que le SCYTHE Mugen 5 Rev.B précédemment indiqué.
Merci, j'investirai à ce moment là dans le mugen 5.
Je ne connaissais pas cette marque.
Au mois de juin j'aurai de nouveau de la marge pour mettre un peu plus pour un ventirad et un boîtier car l'actuel s'est fait defoncer légèrement dans l'accident...
L'utilisation, principalement jeux vidéo mais aussi :
Cool... et c'est nouveau cette barre RGB "What's your game ?" ? Ça sert à quoi, à maintenir/soutenir la carte graphique ou c'est juste pour faire "beau" ?
Par contre, ça ne se voyait pas comme ça sur la 1ère photo mais il devrait être possible de faire un meilleur cable management... surtout dans un tel boîtier et avec une alim' modulaire.
Sinon, pour le RGB des barrettes de RAM, il faut apparemment utiliser l'utilitaire Ballistix M.O.D (il a l'air gratuit) pour le gérer.
Je pense que c'est pour améliorer le flux d'air de la carte graphique, c'était fourni avec la carte graphique mais en réalité je pense que c'est surtout pour faire "RGB".
J'ai essayé à mainte reprise d'installer et de lancer Ballistix MOD mais ça ne marche pas, il ne se passe rien quand j'éxecute le programme (j'étais déjà au courant de ce logiciel).
Ah ? C'est étonnant... il n'y aurait pas un câble à brancher pour pouvoir gérer le RGB des barrettes ? En tout cas, si il n'y a vraiment pas moyen de le faire, il serait probablement intéressant de contacter CRUCIAL pour voir ça avec eux.
Sinon, ce n'est pas en croix qu'il faut l'appliquer mais en une très fine couche (la plus fine possible) sans aucun trou sur la totalité de la surface du CPU en contact avec la base du ventirad CPU : cf. ici.
Après, ça ne devrait pas te faire gagner beaucoup de °C non plus mais, de toute façon, c'est assez étonnant d'avoir une température aussi élevée au repos avec un SCYTHE Mugen 5 Rev.B : soit il n'est pas correctement installé, soit ton boîtier n'est pas suffisamment bien ventilé (il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de poussière qui obstrue ses aérations et peut-être rajouter 1 ventilo à l'avant et/ou en haut).
Ah... OK... je croyais que c'était l'ancien FRACTAL DESIGN Define R4 dont tu avais parlé dans un ancien post de ce topic.
Mais, là-aussi, peut-être qu'ajouter un 3ème ventilo (le même que celui de 140mm fourni, de base, avec le boîtier) permettrait d'avoir de bien meilleures températures pour le CPU.
PS : les températures dont tu as parlées étaient avec le rhéobus en position "Low", "Medium" ou "High" ?
Hum... c'est quand même très étrange : en ce moment-même, je suis moi-aussi dans une pièce où il fait 30° et, même si mon CPU consomme/chauffe moins que le tiens, il se trouve dans un boîtier compact au format mini-ITX et, je viens de vérifier à l'instant, il ne dépasse pas le 73°C (au "repos").
Du coup, il me semblerait pas mal de vérifier que le ventirad CPU est bien installé et que la pâte thermique est correctement appliquée... en utiliser une de meilleure qualité serait peut-être intéressant.
Je retire ce que j'ai dit, j'avais laissé le moniteur de température ouvert pendant mes parties de Valorant. Je m'en souviens maintenant. Entre 58 et 68° au repos donc. Mais pic à 91° à cause de Valorant.
OK... du coup, ça me semble être plus normal comme températures... surtout avec un tel CPU dans un boîtier isolé/fermé et dans une pièce aussi chaude.
Après, si tu tiens absolument à faire baisser ces températures, la seule solution serait de rajouter un ventilo de 140mm dans le boîtier, prendre une meilleure pâte thermique et/ou de prendre un ventirad CPU encore plus performant (un truc du style NOCTUA NH-D15) voir de passer à un kit All-In-One de WaterCooling (mais ça ne serait pas aussi silencieux) ou, encore, de prendre un boîtier bien plus aéré (mais plus bruyant, dans ce cas).
OK... comme, si je dis pas n'importe quoi, c'est le même ventilo que celui fourni à l'avant du BE QUIET! Pure Base 600, ça devrait le faire : tiens nous au courant.
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