Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Avant l'installation, le live CD

Tout devrait marcher, mais ça se freeze à la fin...

    30 décembre 2005 à 15:40:36

    Salut à tous !! Je me suis enfin résolu à me mettre à linux. J'ai donc choisi et téléchargé Kubuntu 5.10 Breezy.
    Le DVD, il contient la version live CD et la version d'installation.
    Donc je commence par tester le live CD, pour voir si tout est compatible avec mon système, et il y a un truc que je ne saisi pas...

    Tout d'abord, le boot se fait parfaitement, et je lance la version live CD.
    Le choix de la langue, du pays et du clavier est parfaite.
    Toute la détection du matériel se fait normalement et assez rapidemet.

    Un seul bémol, quand il active tout les truc sur l'écran noir avc le logo Kubuntu, tout se passe bien (il met "ok" partout :p ) à une exception près :
    Synchronisation de l'horloge sur ntp.ubuntu<je sais plus quoi>.org il met faield. Ca doit être normal, l'acces internet n'est pas encore configuré.

    Je pense donc que tout va bien.
    Après, il y a un espece d'écran bizarre avec des lignes noires qui reste pendant quelques secondes, avec un curseur en forme de " x ". Ensuite, un beau fond bleu, le curseur devient noir à bordure blanche, aussi pendant quelques secondes (un peu plus longtemps), et pour finit le curseur devient blanc à bordure noir (c'est cool non ? :p ).

    C'est là que ça cloche. Il y a un début de logo je pense qui commence à s'afficher, au milieu de l'écran. Ca fait une bande d'environ 15 pixels, et là ça se freeze, l'écran, la souris... Je suis obligé de redémarrer au bouton.

    J'ai essayé à deux reprises, le freeze est arrivé exactement au même moment !

    Je ne sais pas trop d'ou ça peut venir, si quelqu'un à déjà eu ce genre de problèmes, je serai ravi de trouver une solution !

    Merci à tous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2005 à 1:04:58

      peut-être la gravure défectueuse ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2005 à 1:24:29

        Pourtant, tout marche, le boot se fait correctement.

        J'ai vu sur ubuntu-fr.org qu'on pouvait vérifier si le .iso n'est pas abimé, pour cela il faut vérifier son empreinte md5sum. Je l'ai fait avec le programme md5sum.exe et quelques lignes dans la console de windows. J'ai trouvé ceci pour mon fichier breezy-dvd-i386.iso (j'ai téléchargé le dvd avec le lien du tuto Linux Initiation 1, dans les commentaires) :
        3ee9eb2611ea57767110b2d984c76357
        fichier téléchargé ici => http://ftp.heanet.ie/pub/ubuntu-cdimage/kubuntu/dvd/current/breezy-dvd-i386.iso

        Cependant, mon problème est que je n'arrive pas à trouver le md5sum normal de ce fichier, il y en a sur ubuntu-fr.org, mais pas du fichier que j'ai téléchargé puisque je ne suis pas allé sur leur site (je l'ai déja dit j'ai pris l'adresse des commentaires).

        Ca m'embeterai de devoir regraver ce DVD alors que je ne suis pas sûr qu'il est defectueux (c'est pas donné les DVD :p).

        Si je ne trouve pas de solution, voila ce que j'envisage :

        - Télécharger un live Cd de Knoopix (pas sûr de l'orthographe), pour tester si mon matériel est compatible Linux (pour être certain, alors là Kubuntu ou Ubuntu devrait marcher.).

        -Ensuite, pourquoi ne pas télécharger un live CD de Kubuntu ou Ubuntu pour tester, et être fixé.
        Les CD ça me dérange pas d'en gaspiller mais les DVD c'est plus embetant ;)

        J'essayerai ça demain, au passage j'ai essayé de faire un memtest sur le DVD, et tout s'est bien passé je croi (à part qu'une fois arrivé à 100%, il revenait à 0%, donc je l'ai arreté).

        Sinon, j'ai réessayé encore une fois le live CD du DVD, et il bloque encore exactement mais alors exactement (à la microseconde pret) au même moment, alors le bug de gravure est probable...

        Et j'ai une question à ce sujet, se pourait-il que la fonction live Cd du DVD soit mal gravée mais que si je tente l'installation, ça fonctionne parfaitement ? Ou bien les deux fonctions utilisent les même fichiers, auquel cas si l'un est endomagé, l'autre l'est aussi...

        Merci bien ! (et désolé d'écrire des romans à chaque fois :-° )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2005 à 11:13:08

          Le mieux est je pense d'essayer un autre LiveCD.

          Soit dit en passant, un ami a moi avait essayé le LiveCD d'Ubuntu, et la session graphique ne se lançait pas, il a fallu bricoler pour qu'elle se lance, mais après avec le CD d'installation ça a marché niquel sans rien faire.

          EDIT: une autre possibilité:
          J'ai une carte Nvidia Geforce 6600GT, et lorsque je vennais d'installer Ubuntu mon système freezait constament en session graphique. J'ai mis les drivers officiels Nvidia, et le souci avait disparu.
          En cas le tutoriel d'installation des drivers est sur Ubuntu-fr.org. Et vous pouvez le faire en mode console.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 décembre 2005 à 11:17:28

            Ou alors c'est peut être un problème avec ton écran (définition, etc). Dans ce cas essaye de démarrer KUbuntu en "mode sans échec" si c'est possible !

            a+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 décembre 2005 à 12:28:36

              Tangui> Mon écran est normal je pense, ce n'est pas un portable, mais j'ai quand même regardé dans les parametres de lancement pour les machines spéciales (F3 je pense) mais je ne vois rien qui pourrait m'être utile.

              bluelambada> J'ai vu énormément de gens sur le forum ubuntu-tf.org qui avait des problèmes avec la Gforfce 6600GT, et ils résolvaient le problème en installant les drivers en mode console, comme toi.
              Pour ma part j'ai une Radeon X600 ;)

              En tout cas je vais télécharger un autre live CD et CD d'installation (séprarés pour les graver sur des CD) et voir comment ça marche ! Merci !

              Allez, plus que 6 heures et j'ai les 2 CD ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 décembre 2005 à 13:39:22

                Un conseil si tu peux passer par bittorrent, fais le, tu est à 300Kb/s quasiment tout le temps. Autrement essaie un Live-Cd Ubuntu à la place de Kubuntu voir si avec Gnome ton truc marche.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 décembre 2005 à 13:49:14

                  Garuma > Si Kubuntu ne fonctionne pas, j'essayrai Ubuntu !

                  Sinon, je suis en ADSL 512K chez Alice, mais je reçois à peine du 128K et je ne dépasse jamais les 20 kbps sur Bitlord ;) (En moyenne je suis a 8 kbps en réception :p )

                  -------------- EDIT ----------------------

                  Bon, j'ai retélécharger le live CD de kubuntu, et devinez quoi ? Ca plante exactement au même endroit, mais alors exactement...

                  Je pense que la solution de la gravure foireuse est écartée...
                  Je vais essayer le live CD d'Ubuntu et voir ce qui se passe...

                  Est ce que ça se peut que ce soit à cause des pilotes graphiques, même avec le live CD ?
                  Si oui, comment y remédier sachant que ma carte graphique est une Radeon X600 ?

                  Merci, je télécharge Ubuntu maintenant :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 janvier 2006 à 13:05:16

                    Bonne année à tous, bonne santée ! J'ai fais une bonne résolution cette année : me mettre à Linux ! Le problème, c'est qu'il m'aime pas on dirait...

                    Après mon expérience foireuse avec les live CD de Kubuntu, je me résous à télécharger le live CD de Ubuntu (j'aurai plutot voulu essayer KDE d'abord mais bon...). Tout se passe comme avec Kubuntu, et arrivé là ou ça freezait avec Kubuntu, ça marche, j'entend une petite musique, le logo Ubuntu se charge entièrement, et je me sens réjouis !!!
                    Sauf que une seconde plus tard, ça freeze :'(

                    Autrement dit, j'ai le même problème avec Ubuntu et Kubuntu.

                    J'ai décidé d'installer complètement Kubuntu, pour voir si ce n'étaient pas les live Cd qui plantaient. L'installation s'est bien déroulée, le partitionnement à bien été fait, seul bémol, je n'ai pas réussi à configurer le wi fi, mais ce n'est pas un gros problème...

                    Donc, cette fois ci, je vois un fond de Kubuntu, (un planisphère, dans les tons bleu), mais a peine passé 5 secondes à le regarder, il freeze aussi...

                    J'ai vu que ces problèmes étaient souvent liés à la non installation des pilotes graphiques. J'ai essayé de démarrer le deuxième mode, qui permet d'accèder aux lignes de commandes, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour installer les pilotes de ma carte graphique, et si c'est possible sans internet (je peux les graver par exemple ?).

                    Ma carte est une ATI Radeon X600 Series.

                    Sinon, la version de linux basique qui permet de voir si son système est compatible, s'apelle bien Knoopix (Je ne suis pas sûr de l'orthographe). Si oui, y a t il un site officiel ?

                    Merci braucoup !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 janvier 2006 à 13:51:41

                      http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

                      Je n'ai jamais suivi ce tutoriel. Ce qui est clair c'est que c'est bien plus compliqué que pour les cartes nvidia. Mais faisable.

                      Il est possible que le plantage de la session graphique plante tout en réalité. A ce moment là même en mode console ça va planter vu que la session graphique tourne en fond. Si c'est le cas dis le nous je vais voir la solution la plus simple pour éviter ça.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 janvier 2006 à 18:03:53

                        Merci pour le tutoriel, il me sera très utile je pense !

                        J'ai quelques questions à ce sujet (je ne connais pas encore bien Linux).

                        Dans ce tuto, quand ils parlent de Breezy, c'est ubuntu ou kubuntu, car j'ai lu que les commandes étaient différentes de l'un à l'autre, et moi j'ai kubuntu. Pour lequel est-ce, que Ubuntu ?

                        Tout d'abord, je n'ai aucun moyen d'accèder au terminal (ou à la console) de Kubuntu. La seule chose que je puisse faire est d'utiliser le 2ème mode de lancement (je ne sais plus comment il s'appelle), mais il permet d'avoir la ligne de commande (comme redémarrage en MS-DOS sous windows). Les installations sont faisables depuis ces lignes de commandes ?

                        Il y a le nom de ma machine, avec les signes ~ et # dans la ligne de commande, rien d'annormal ?

                        Vous pensez qu'il s'agit des pilotes de l'accélération 3D, ou juste de la carte graphique pour commencer, moi je pencherai plus sur les pilotes d'abbord, et sur l'accélération 3D, donc je serai tenté de commencer par la 2eme, ou la 3eme méthode (pour radeon libre, quoique j'ai l'impression que la X600 ne supporte pas la 3D avec le driver libre ...), non ?

                        Enfin, comme je n'ai pas accès à internet depuis linux, je peux télécharger les fichiers .run qu'il faut, pour ensuite les exécuter depuis le CD ?

                        Merci bien !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 janvier 2006 à 19:42:44

                          Je pense que ça vient des drivers.
                          Et prends le mode failsafe au boot pour les installer, puis suis le tutoriel, le petit # signifie que tu est en super utilisateur (tous les droits) alors que le $ signifie que tu est en utilisateur normal (droits limités).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 janvier 2006 à 19:49:39

                            Oki merci pour les conseils, j'ai juste un petit problème, je n'arrive pas à accèder à la partie drivers & software du site ati pour télécharger les pilotes qu'il me faut... C'est le site où ça vient de moi ?

                            Sinon j'ai vu dans le tuto qu'ils utilisent des fichiers .run pour installer les drivers, c'est bien des fichiers de ce type qu'il faut télécharger sur le site ?

                            Merci.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 janvier 2006 à 21:29:10

                              Rebonsoir à tous !

                              J'ai enfin réussi à acceder au site de ATI, et j'ai quelques problèmes pour choisir les drivers...

                              Ma carte graphique est une RADEON X600 Series.

                              Tout d'abord, est ce que le X dans X600 veut dire Xpress ? ou XFREE ?

                              Car il y a plein de drivers, et c'est bizarre.

                              Déja il y a une section Linux x86 et une Linux x86_64. Je suppose que c'est Linux x86 vu que l'autre doit etre pour les 64bits.

                              Alors, dans cette section Linux x86 il y a une catégorie RADEON, la seule qui me concerne, je pense.

                              Mais je suis un peu perdu quand je vais dans cette catégorie, ou dans le truc Previous Drivers de la catégorie...

                              Citation : www.ati.com

                              # ATI Proprietary Linux x86 Display Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.20.8

                              # ATI Proprietary Linux x86 Driver 8.13.3 for Radeon Xpress 200 Series

                              # ATI Proprietary Linux x86 Driver 8.13.4 for Radeon Xpress 200 Series

                              # ATI Proprietary Linux x86 Driver 8.13.6 for Radeon Xpress 200 Series

                              # ATI Proprietary Linux x86 Driver 8.16.20 for Radeon Xpress 200 Series

                              # ATI Proprietary Linux x86 Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.14.13

                              # ATI Proprietary Linux x86 Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.16.20

                              # ATI Proprietary Linux x86 Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.18.6

                              # ATI Proprietary Linux x86 Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.18.8

                              # ATI Proprietary Linux x86 Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.19.10



                              C'est quoi ce charabia ? Je ne trouve pas trop le driver associé à ma carte et je suis un peu paumé, si quelqu'un peux me venir en aide ce ne serait aps déplacé du tout !

                              Est-il possible que ces drivers n'existent pas pour linux ?

                              Merci !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Linux] Avant l'installation, le live CD

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown