Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] En Général

ex : [Topic Unique] Linux

Anonyme
    27 novembre 2005 à 21:14:39

    DeefeR > J'étais dans ton cas ;) et moi uassi j'ai eu envie de changer parce que je me suis rendu compte que Gentoo n'était pas fait pour être utlisé sur un PC de bureau comme le mien, c'est trop long à compiler, plutôt instable (du fait qu'on compile ?) et en fait on a pas le temps de s'en occuper.

    J'ai beaucoup hésité entre une Debian (qui a pas l'air si dur à utiliser, forcément je viens d'une Gentoo) et une Ubuntu. Mais j'ai choisi cette dernière, explications : Avec Debian stable je n'aurais peut être pas de son (trop vieux) donc je devrais recompiler le noyau plus récent et déja si ça part comme ça au revoir la belle stabilité. Quand à la unstable, peut être pas assez stable. La Ubuntu est plus à jour qu'un Debian stable et plus stable qu'une unstable. De plus elle est très conviviale. Et vraiment, c'est pas parce qu'elle est réputée "pour débutants" qu'elle ne me convient pas. On ne se prend pas la tête avec, tout est bien intégré dans Gnome, et puis finalement on peut bien laisser les bonnes performances de Gentoo pour un truc bien plus simple et plus adapté à nos besoins. Tu peux toujours recompiler ta Ubuntu :D (apt-get src ubuntu-base).

    Finalement, il faut prendre un Linux adapté à ses besoins, même si Gentoo est plus rapide (et moi aussi j'en ai appris énormément avec). J'avais déja testé Ubuntu 5.04 mais j'avais pas aimé à cause de plusieurs problèmes chiants (pas de son, ni de bootsplash, chiant de configurer la résolution d'écran, impossibilité d'éditer le menu Gnome) et tout ça a été corrigé dans la 5.10

    Alors, choisis Ubuntu ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2005 à 21:21:46

      Citation : louisclem

      DeefeR > J'étais dans ton cas ;) et moi uassi j'ai eu envie de changer parce que je me suis rendu compte que Gentoo n'était pas fait pour être utlisé sur un PC de bureau comme le mien, c'est trop long à compiler, plutôt instable (du fait qu'on compile ?) et en fait on a pas le temps de s'en occuper.

      J'ai beaucoup hésité entre une Debian (qui a pas l'air si dur à utiliser, forcément je viens d'une Gentoo) et une Ubuntu. Mais j'ai choisi cette dernière, explications : Avec Debian stable je n'aurais peut être pas de son (trop vieux) donc je devrais recompiler le noyau plus récent et déja si ça part comme ça au revoir la belle stabilité. Quand à la unstable, peut être pas assez stable. La Ubuntu est plus à jour qu'un Debian stable et plus stable qu'une unstable. De plus elle est très conviviale. Et vraiment, c'est pas parce qu'elle est réputée "pour débutants" qu'elle ne me convient pas. On ne se prend pas la tête avec, tout est bien intégré dans Gnome, et puis finalement on peut bien laisser les bonnes performances de Gentoo pour un truc bien plus simple et plus adapté à nos besoins. Tu peux toujours recompiler ta Ubuntu :D (apt-get src ubuntu-base).

      Finalement, il faut prendre un Linux adapté à ses besoins, même si Gentoo est plus rapide (et moi aussi j'en ai appris énormément avec). J'avais déja testé Ubuntu 5.04 mais j'avais pas aimé à cause de plusieurs problèmes chiants (pas de son, ni de bootsplash, chiant de configurer la résolution d'écran, impossibilité d'éditer le menu Gnome) et tout ça a été corrigé dans la 5.10

      Alors, choisis Ubuntu ;)


      Merci, c'est tout à fait le genre de réponse que j'attendais ;)
      Je vais télécharger plusieurs iso, et j'en testerai plusieures ;)
      Merki ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2005 à 21:32:39

        Jules > n'utilise pas Winex, ça ne sert à rien pour Half-Life.
        Tu joue en OpenGL et avec Wine ça marche niquel.

        Winex c'est juste Wine + Directx = payant et chiant à installé à partir des CVS.

        DeefeR > C'est vrai que moi aussi j'ai beaucoup appris sur Gentoo. A présent je tourne sous Ubuntu.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 novembre 2005 à 22:40:39

          Vous m'avez convaincu, je file sous Ubuntu.
          Je vous en donnerai des nouvelles ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 novembre 2005 à 22:47:32

            je pense que ce topic va partir mal... enfin bon... j'espere qu'un forum OS sera là !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 novembre 2005 à 6:59:25

              Si personne essaie de le faire mal partir (comme toi :p ) ya pas de raison!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2005 à 9:45:30

                suis-je peut-être trop pessimiste ? moui.. sûrement, enfin je ne lui souhaites que du bon à ce topic !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 novembre 2005 à 10:40:31

                  Citation : bluelambda

                  C'est vrai que moi aussi j'ai beaucoup appris sur Gentoo. A présent je tourne sous Ubuntu.


                  Je suis bien tenté par une Ubuntu cependant j'aimerais savoir dans quelles mesures on apprend beaucoup sur Gentoo ?

                  Merci pour Wine. :)
                  J'aurais une autre question :
                  J'ai deja une partition libre de 30Go, faut-il que je la partitionne en deux pour faire une partition systeme et une données ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 novembre 2005 à 10:54:49

                    question

                    j ai gentoo (suis fan) mais c'est plutot instable on va dire il arrive souvant que sa plante...

                    je suis repassé sous mandriva et peut on ectiver la transparense des fenetre et l affichage des menu sur le "Bureau"
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 novembre 2005 à 13:21:34

                      Citation : Jules

                      Citation : bluelambda

                      C'est vrai que moi aussi j'ai beaucoup appris sur Gentoo. A présent je tourne sous Ubuntu.


                      Je suis bien tenté par une Ubuntu cependant j'aimerais savoir dans quelles mesures on apprend beaucoup sur Gentoo ?


                      Merci pour Wine. :)
                      J'aurais une autre question :

                      J'ai deja une partition libre de 30Go, faut-il que je la partitionne en deux pour faire une partition systeme et une données ?

                      On apprend sur gentoo, car en général tu fais pas mal de choses par toi même, et tu configure aussi pas mal de choses tout seul.
                      Ton système s'en retrouve optimisé, et plutot stable.
                      Lors de l'installation, t'apprend pas mal sur les bases de linux (il faut avoir quelques connaissances tout de même).

                      Non, tu n'es pas obligé d'avoir plusieurs partition.
                      Ton système peut trés bien tenir sur une partoche (ou deux, pour le swap je passe la main).
                      Maintenant c'est vrai qu'avoir une partition /home/ et une / permet de pouvoir faire une réinstallation sans perdre tes données (qui se trouvent dans /home en général).
                      Voilou, à toi de voir selon tes besoins ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 novembre 2005 à 13:58:46

                        Jules > Gentoo est une très bonne distribution conseillée pour ceux qui ont déjà des bases en Linux.
                        Il y a un tutoriel en français pour l'installer, très bien expliqué et détaillé.
                        Cette distribution est orientée optimisation.

                        En bref: si tu veux une machine optimisée (un gros serveur, un processeur 64bit, ou autre chose) ou si tu veux approfondir tes connaissances en Linux Gentoo est un bon choix.

                        Peut de monde l'utilise courrament pour un ordinateur personnel en tout cas (même si c'est tout à fait possible).

                        Citation :

                        J'ai deja une partition libre de 30Go, faut-il que je la partitionne en deux pour faire une partition systeme et une données ?

                        Si tu comptes partitionner à la main (c'est possible pendant l'installation), alors le mieux je pense est déjà de virer d'abord la partition 30Go (ou la réduire, ce qui va donner de l'espace libre non partitionné).

                        Ensuite dans l'espace libre tu crée ces partitions, je pense que la structure suivante est très intéressante:
                        • Partition système
                          Système de fichiers: ext3 ou ReiserFS
                          Point de montage: /
                          Contenu: Linux + programmes + fichiers système
                          Taille: selon ce que l'on veut installer, minimum 5Go pour être tranquille
                        • Partition SWAP (ou mémoire virtuelle)
                          Système de fichiers: Linux Swap.
                          Taille: théoriquement le double de la taille de la RAM, inutile de monter au dessus d'une SWAP de 512Mo (même si la RAM fait plus de 512)
                        • Partition données
                          Système de fichiers: ext3 ou ReiserFS
                          Point de montage: /home
                          Contenu: répertoires des utilisateurs (documents + configuration du bureau + configuration personnelle des logiciels). Il est intéressant de créer cette partition, car en cas de réinstallation on ne perds pas les données.
                          Taille: selon la taille des documents à stocker


                        Tu peux aussi laisser faire le partitionnement automatique.


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 novembre 2005 à 17:40:21

                          juste comme ca : vite fait c'est quoi les avantages de linux comparés a ceux de windows ? parce que ca peut etre interressant de changer , mais je sais pas si ca vaut le coup, vu le nombre largement inférieur de logiciels compatibles :/
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 novembre 2005 à 18:30:43

                            Question de goûts. On teste, on aime, on utilise.
                            Personnellement je suis plus à l'aise sous Linux que sous Windows (multi-bureau facilement accessible, j'aime bien tous les logiciels que j'utilise, ça s'installe rapidement...)

                            Question de philosophie aussi (personnellement j'admire beaucoup le philosophie du libre, le partage des connaissances).
                            Je recherche aussi à promouvoir la diversité des systèmes d'exploitation.
                            Pourquoi Windows a t-il autant de problèmes de sécurités? Parce qu'il est utilisé à 90%. Toutes les solutions antivirus et firewall, SP2, sont de fausses solutions de sécurité. La solution n°1 est la diversité des systèmes d'exploitations du parc informatique mondial.

                            Pour les logiciels courants, tu trouve toujours des trucs de qualité gratuits et libres (exemple, pour graver les CD sous Windows je n'ai pas encore trouvé un truc convainquant en gratuit).

                            Apprendre à utiliser un autre système (ne pas se borner à connaître une seul système d'exploitation).

                            Une fois qu'on maîtrise un peu c'est plus facile à gérer que Windows (pas d'antivirus à mettre à jour, pas de spywares, etc).


                            Moi c'est mes raisons, après chacun les siennes.
                            Le mieux est que tu teste le LiveCD de Ubuntu, kubuntu, Mandriva, ou autre pour te faire une idée sans rien installer.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 novembre 2005 à 20:23:11

                              en testant avec le liveCD, j'ai besoin de garder de la place sur mon ordi ? parce que mon DD principal est ,on va dire, pas trop loin de plein :D .
                              si oui je dois faire comment ? merci ^^ (et pour le liveCD,faut me refiler un lien ou qqchose ? dsl chuis noobiste :P, et derniere question => meme avec ce live cd, est-ce que je peux accéder au fichier qui sont sur mon DD ? )

                              meci déjà pour tes reponses ;)

                              edit: et ya moyen démuler les logs de windows ? parce que ya qq logs dont je pourrais pas me passer :p (jor toshop etc ^^)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 novembre 2005 à 21:36:57

                                Le Live CD se charge dans la RAM (Niveau live CD je te conseille KNOPIX)!
                                Oui tu as accès a tes données sur ton HDD! Mais si c'est du NTFS niveau écriture sa va être un peux la merde!

                                Mais pour tester Linux c'est une bonne chose :D C'est également une très bonne chose pour saiver des données quand Windows ne démare plus a cose d'une grosse erreur :-° (Oui, Oui on sent le vécu au travaille LOL)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 novembre 2005 à 22:23:54

                                  Salut tout le monde !
                                  Désolé de vous interrompre dans vos discussions ( interresantes d'ailleurs ! ce n'est pas ironique ... :) )
                                  Mais j'ai un petit problème pour installer Mandrake Linux . :euh:
                                  J'utilile un dossier que j'ai décompressé et mis sur mon disque dur et j'ai crée une disquette de lancement. Quand je ralume mon ordinateur il y a marqué "ERROR 15 : File no found" . Cela veut dire que j'ai mal placé mon dossier linux ? :o
                                  Expliquer moi !
                                  J'utilise windows depuis très lontemps enfin depuis toujours et j'aurai envie d'essayer Linux. ^^
                                  <police nom="arial"></police>SaLuT !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 novembre 2005 à 22:39:02

                                    salut > j'ai pas vraiement compris ton histoire de dossier. Peux-tu être plus clair?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 novembre 2005 à 22:53:56

                                      je crois qu'il veut dire qu'il a placer son iso de linux dans un dossier de sa partition windows, mais je suis pas sûr o_O
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 novembre 2005 à 23:16:52

                                        Personellement je conseille Ubuntu (Kubuntu) pour commencer mais enfin ceci n'est qu'un avis personel!


                                        Je n'ai moi aussi pas vraiment comprit ton problème, tu nous parle d'une disquette, je te conseille de graver l'image ISO sur un cd, tu aura beaucoup moin de problème :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 novembre 2005 à 23:20:32

                                          Ubuntu et Mandrake (Mandriva maintenant) sont les distributions conseillés aux débutants.

                                          Simple question pourquoi tu veux Mandrake?


                                          Mandriva est plus récent donc je ne vois pas l'intéret.
                                          Sinon pour l'installation je te conseil de faire par CD je trouve cela plus simple mais bon je n'ai aps solution à ta question sinon. :euh:
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Je soutiens activement le projet Fedora.
                                            28 novembre 2005 à 23:39:54

                                            Citation : Renault

                                            Ubuntu et Mandrake (Mandriva maintenant) sont les distributions conseillés aux débutants.

                                            Simple question pourquoi tu veux Mandrake?



                                            Mandriva est plus récent donc je ne vois pas l'intéret.
                                            Sinon pour l'installation je te conseil de faire par CD je trouve cela plus simple mais bon je n'ai aps solution à ta question sinon. :euh:





                                            Je suis 100% en accord avec toi sur se point là, mais j'ai eu une préférence pour Ubuntu, bien entendu ceci n'est une fois de plus qu'une impression personnel :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 novembre 2005 à 2:32:04

                                              Je veux pas du tout faire partir le topic en troll sur les avantages inconvénients des distribs. Juste une ptite idée en passant.

                                              Mandriva est très bien pour les débutants mais une distrib qu'on oublie souvent, c'est Fedora.

                                              Je trouve qu'elle est très pratique pour les débutants, assez jolie (oui bon on s'en tape, d'accord, m'enfin c'est chouette quand même ^^ )et super facile à installer. Mais alors vraiment, vraiment facile.

                                              En plus : avantage non négligeable que j'ai pas vu sur ubuntu en l'installant (sur Mac, c'est peut-être pour ça...), y'a un choix énorme à l'installation, au niveau des types de bases de données (MySQL, PostgreSQL, les deux...) ou encore les environnements de programmation (Python, Java, gcc etc...). Et bien sûr pour les amateurs du grattage, elle fournit les mêmes avantages que les autres.
                                              Comme disait bluestorm, pas la peine d'avoir gentoo pour aller trifouiller (désolé bluestorm tu l'as pas dit comme ça, j'espère que tu m'en voudras pas ^^ ).

                                              Donc pensez-y, et si vous êtes fans de programmation, y'a rien de mieux pour apprendre qu'un bon emacs ou VIM et la ligne de commande.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 novembre 2005 à 7:34:15

                                                Merci pour vos réponse nombreuses .
                                                Alors déjà je n'ai pas choisi Mandrake c'est le premier que j'ai trouvé alors je l'ai téléchargé ( 2 Go donc je vais pas recommencer toutes les 5 minutes ! :p ) . Ensuite par dossier j'entend le dossier décompresser qui contient tout. Et je ne sais pas où le mettre ce dossier puisque quand j'ai mis la disquette de lancement il m'on dit qu'il ne l'on pas trouvé ! :colere:
                                                Pourtant je l'ai mis dans mon disque dur HDD. ( pas dant windows, ni dans programme files pourquoi il falait ? :-° )
                                                salut ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 novembre 2005 à 8:34:17

                                                  Grave ton (tes?!? ISOs) ou ton DVD je ne sais pas comment tu as téléchargé la chose :) sur un cd...ou DVD.... "Burn Image" Et après tu lance l'install, pas besoin de décompresser et de laisser sur le HDD




                                                  Citation : Javier

                                                  Je veux pas du tout faire partir le topic en troll sur les avantages inconvénients des distribs. Juste une ptite idée en passant.

                                                  Mandriva est très bien pour les débutants mais une distrib qu'on oublie souvent, c'est Fedora.

                                                  Je trouve qu'elle est très pratique pour les débutants, assez jolie (oui bon on s'en tape, d'accord, m'enfin c'est chouette quand même ^^ )et super facile à installer. Mais alors vraiment, vraiment facile.

                                                  En plus : avantage non négligeable que j'ai pas vu sur ubuntu en l'installant (sur Mac, c'est peut-être pour ça...), y'a un choix énorme à l'installation, au niveau des types de bases de données (MySQL, PostgreSQL, les deux...) ou encore les environnements de programmation (Python, Java, gcc etc...). Et bien sûr pour les amateurs du grattage, elle fournit les mêmes avantages que les autres.
                                                  Comme disait bluestorm, pas la peine d'avoir gentoo pour aller trifouiller (désolé bluestorm tu l'as pas dit comme ça, j'espère que tu m'en voudras pas ^^ ).

                                                  Donc pensez-y, et si vous êtes fans de programmation, y'a rien de mieux pour apprendre qu'un bon emacs ou VIM et la ligne de commande.





                                                  Il est vrais que Fedora est simple d'installation et a un grand choix de composant a installé pendant le Setup comparé a Ubuntu (Kubuntu) qui elle ne te demande pas se que tu veux installer :) Mais a mon avis c'est parce que cette dernière est plus basée bureautique ^^ Enfin je trouve :D

                                                  Mais après coup on peut bien entendu installer se que l'on veut :p
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 novembre 2005 à 16:42:32

                                                    Bon, j'ai une question tellement conne que je préfère la mettre dans une balise secret :p
                                                    Secret (cliquez pour afficher)
                                                    Comment on installe un Linux?(^^") Qu'est-ce que vous conseillez à quelqu'un qui ne connait absolument RIEN de Linux mais qui aime bien trafiquer un peu son OS... et j'aimerai aussi bien savoir si ça ne pose pas de problème d'utiliser Windows et Linux en même temps, est-ce que ça n'ocupe pas trop de place sur le HD, est-ce qu'il n'y a pas trop de choses qui sont compatible windows et pas linux, est-ce que c'est facile de désinstaller Linux.......
                                                    encore une chose: à quoi ça sert concrètement d'utiliser Linux si on a déjà windows? (je sais déjà que c'est plus stable, qu'il y a moins de failles, que c'est plus facilement configurable..., donc j'aimerai savoir le reste :p)

                                                    PS: si vous conaissez un bon site qui répond à ces questions et d'autres, hésitez pas à m'envoyer dessus ^^ (j'ai un peu cherché sur google, mais j'ai rien de trouvé de génial)


                                                    Voilà, j'espère que vous pardonnerez mes question de profane absolu ^^ .
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 novembre 2005 à 17:38:31

                                                      Je n'ai pas de DVD avec Linux dessus. Je l'ai téléchargé sur un site.
                                                      Donc es ce que je doit tout gravé sur un dvd ? :euh:
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        29 novembre 2005 à 18:30:26

                                                        Oui, car ce que tu as téléchargé contient une image (copie dans un seul fichier) de tout le disque DVD donc il faut ouvrir ton logiciel de gravure CD et surtout choisir l'option graver l'image ISO ou un truc du genre et ne pas graver l'image comme un simple fichier, ni la décompresser ;) et au passage oublies la disquette de lancement, je suppose que tu peux démarrer sur un DVD donc t'embêtes pas avec ça.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 novembre 2005 à 19:05:32

                                                          Le dossier rar que j'ai téléchargé s'appelle "Mandrakelinux-10.1-Official-Download-DVD.i586" et en plus je n'est pas de graveur DVD ni de dvd vierge. De plus le dossier fait un peu plus de 2 Go donc pour un cd c un peu loupé aussi alors il me reste plus que la disquette de lancement. Mais le problème c'est que j'ai file no found donc je me demandais où je devais mettre ce dossier pour que ça marche . :(
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            29 novembre 2005 à 19:12:58

                                                            Il te faut absolument un CD ou DVD pour l'installer. La disquette de lancement il me semble elle ne sert que quand t'as un CD mais t'arrives pas à démarrer dessus. Soit tu peux encore télécharger 3 ou 4 images CD, soit tu peux toujours acheter ta distrib (ou peut être que certaines peuvent s'installer sans CD, ou encore il est peut être possible de décompresser l'ISO sur une partition puis de démarrer sur cette partition, mais ça va devenir compliqué). Alors, achètes là (ou prends une Ubuntu tu peux avoir pleins de CDs d'install gratuits), ainsi tu soutiends la société qui a créé cette distrib et tu les aides, c'est une bonne chose ;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 novembre 2005 à 19:38:13

                                                              ok merci mais où puis-je trouver les CDs d'install de Ubuntu ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Linux] En Général

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown