Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux >> un choix

le plus simple

    25 mars 2006 à 23:02:15

    Salutation zeroyens et zeroyennes !!

    je passait par cette etrange contré et suis venu vous dire un ptit bonjour, mais j'ai quand meme une question :

    Linux [ oeuvre d'art ] :D :

    Version ? faites peter les avis
    Quels est selon vous la version de linux la plus simple d'utilisation, car en fait sous la main j'avais ubuntu quand j'ai fait l'installation sur l'ordi a ma mere, qui n'avait pas envie de racheter un windows xp a 120 € ( super )(un truc dans le genre) avant elle avait un 98 tatoué (dur dur de changer de sys d'exploitation mais bon).


    donc je lui met linux, ok deja pour mettre internet j'ai cherché pendant 2 jours, cela marchait pas ppourquoi j'en sais rien, en plus les install sont chiante. Donc il me faudrait des avis de linuxiens pour me dire lequelle est le plus simple d'utilisation, sachant que s'il supporte les eth0 (je pense tout les linux), amsn (c'est pas uin probleme) et ... c'est tout ce qu'il faut a ma mere, lol donc un ptit linux simpa tout simple.

    merci d'avance a tous les linuxiens :) et aux autres

    et bon apprentissage aux news zeros

    Et bonne nuit a tous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2006 à 23:04:44

      Prends debian, c'est un peu compliqué mais avec un bon tuto comme celui-ci tu n'auras aucun problème.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mars 2006 à 23:10:50

        debian ? complication ? par rapport a mandriva que je suis en train de telecharger qui a premiere vu serai assez simple ?

        PS : UBUNTU serai t'il pas une version debian ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2006 à 23:17:18

          debian pour quelqu'un qui a pas envie de se faire chier : n'y pense meme pas.
          pour quelqu'un de motivé avec le lien qu'on t'a filé , meme un débutant qui en veut peu le faire ( je l'ai fait ^^ ).
          Apres debian != ubuntu : ubuntu est basée sur debian, mais ça n'a rien a voir.
          Les distributions, à mon avis, les plus simples de linux sont ubuntu et mandriva. Si tu as reussi a mettre le net sur ubuntu , laisse comme ça risque d'etre la meme galère avec mandriva ( sauf si tu te souviens de comment tu as fait )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mars 2006 à 23:23:30

            en fait si je laisse ubuntu ma mere sera tout le temps a m'appelez pour que je vienne paske ca m'archera plus et donc je pense que ubuntu niveau installation c'est la merde total !!! en plus je ne sais pas si c'est ma version ou ubuntu en general mais les paquets merdent a fond donc ba je vais tester mandriva
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mars 2006 à 23:25:04

              Tu as du faire un peu nawak dans l'install, elle se fait toute seule normalement ^^.
              Normalement une fois que s'est installé tu te poses plus de question c'est hyper stable dans la durée de vie de l'install.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mars 2006 à 23:27:52

                en faut je parle pas de l'install du system mais des install de log apres, premiere exemple amsn, c'est a cause de ubuntu il manquait des paquets pourtant je lé avait tous mis mais ca marchais pas apres y'en a qui étais cassé (c'est lui qu'il la dis) donc deja c'est sur ubuntu >>>>>>>>>> il sort

                mais je vais essayer mandriva ?

                j'avais vu des screens d'une version ou il me semble que le nom comporte un 3 cela vous di quelque chose

                PS : il y a peut etre un x ossi mais je suis pa sur un nom court quelques lettres et peut etre un chiffre
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 mars 2006 à 23:35:23

                  le gros probleme c'est que ... les screen c'est pas vraiment des screens du linux que tu vois, c'est des screens de l'environement graphique ...
                  alors bon, tu peux avoir xfce4 , gnome , kde .... sur nimporte quelle distrib' ...
                  à mon avis, c'est KDE que tu as du voir ( qui est a sa version 3 si je ne m'abuse)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 mars 2006 à 23:37:12

                    Si t'es habitué à Windows --> KDE
                    si tu veux te dépayser --> Gnome
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 mars 2006 à 23:42:59

                      euh moi je m'en fous, c'est ma mere je pense que windows ce sera mieux paske deja qu'elle a du mal lol, je vais chercher quelque doc, en plus fo pas un bouffeur de cpu ni de ram paske c'est un P3 avec 128 de ram !!

                      edit ps : et pour les installs de logiciels c'est tous la meme chose ou y'en a des plus simple
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 mars 2006 à 9:24:52

                        Citation : daqwpm

                        Si t'es habitué à Windows --> KDE
                        si tu veux te dépayser --> Gnome



                        bof ça se joue surtout sur les préférences pas sur la ressemblance a windows...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 mars 2006 à 9:56:11

                          Citation : zarnergun

                          euh moi je m'en fous, c'est ma mere je pense que windows ce sera mieux paske deja qu'elle a du mal lol, je vais chercher quelque doc, en plus fo pas un bouffeur de cpu ni de ram paske c'est un P3 avec 128 de ram !!

                          edit ps : et pour les installs de logiciels c'est tous la meme chose ou y'en a des plus simple



                          Hum, celle de mandriva est plutôt plus simple, mais en général elles se valent toutes.
                          Par ailleurs, si t'as pas réussi à installer amsn sous ubunutu, c'est toi qui es mauvais, pas ubuntu hein (pour me prouver que j'ai raison, je viens de taper "sudo aptitude install amsn" sur l'ubuntu que je viens d'installer pour quelqu'un, et bien ça l'a installé quoi :p ).
                          Par ailleurs, je pense que t'as raison de passer à Mandriva, c'est une excellente distrib, mais je tenais à préciser ça quand même : ça me fait de la peine quand les gens quittent mandriva pour une fausse raison, plutôt due à leur incompétence (compréhensible, mais réelle) qu'autre chose, et j'imagine que c'est pareil pour les fans d'ubuntu, donc je le signale.

                          Pour la mandriva, prend la version 2006, la dernière, et va lire mon tuto sur "comment installer des logiciels" (Tutos > linux > ...).

                          Par ailleurs, fait gaffe à ton français.

                          Citation

                          Version ? faites peter les avis
                          Image utilisateur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 mars 2006 à 10:43:56

                            merci bluestorm pour ta reponse, pour ubuntu depuis hier j'ai discuté un peu avec un mec qui connait bien linux, il m'a dis pour ubuntu que c'etait pasque j'avais une version tros vieille et que ubuntu s'etait ameliorer depuis
                            merci a tous
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 mars 2006 à 10:56:34

                              tu avais surement pas les bonnes sources!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 mars 2006 à 10:59:51

                                probablement la je vais graver mandriva, je l'essaye ce soir si possible et si ! j'arrive a remmetre internet sous mandriva c'est pas pareil : d'ailleur pouvez vous me dire simplement les commande a faire pour installer un reseau eth0 (neufbox donc pas le choix c'est ethernet et pas usb)
                                ou alors va t'il le detecter tous seul (ce qui etait sencé faire ubuntu maisi la pas fait)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 mars 2006 à 11:02:31

                                  Oui Ubuntu et Mandriva ce valent niveau simplicité, mais c'est une question de préférence apres :)
                                  Personnelement je prefere Kubuntu.
                                  Mais je peut te dire que ya pas plus simple !
                                  Une fois ton sources.list configuré comme il faut (un ptit tour sur les forums ubuntu), tout ce fait par le gestionnaire de paquet synaptic (si ta envie d'interface graphique). En gros toutes tes installs sont centralisées :)
                                  Pour internet, si la connection ce fait par cable réseau, ya pas plus simple, il detecte tout seul ^^ (si ta pas DHCP, tu doit quand meme assigner une IP, la passerelle et le DNS)
                                  En gros quand je fais une install d'Ubuntu ou Kubuntu, des l'instal il detecte mon réseau.
                                  Des que je suis dans mon environnement, je vais sur le forum officiel, je cherche un bon sources.list, que je met a la place de l'ancien /etc/apt/sources.list.
                                  Apres un petit
                                  sudo apt-get install synaptic

                                  Et la j'ai mon synaptic depuis lequel j'installe ce que je veux :)
                                  Si ta du mal je te trouverais un sources.list :)
                                  Si ta mere a deja du mal avec Windows, c'est un bon point pour la mettre sous Linux, elle ne sera pas depaysagée, et n'aura pas a tout reapprendre.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 mars 2006 à 11:05:27

                                    Je te conseille de lire un maximum de ce wiki : http://doc.ubuntu-fr.org , car il contient les réponses à tes questions je pense.
                                    Je te conseille de rester sous Ubuntu, car moi Mandriva j'ai essayé et franchement ça m'a pas plu (totalement subjectif ;) ).
                                    (Peut être est-ce KDE qui m'horripile...)
                                    Si après tu préfère KDE, Kubuntu est là :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 mars 2006 à 11:05:55

                                      ok merci pour ta reponse bien complete, j'avais fais ca sous l'autre ubuntu, mais avec l'ip j'avais galéré il faut l'ip de la neufbox, il faut la trouver

                                      fanof quand tu dis totalement subjectif, tu veux dire qu'il est pas conforme a linux >> puisque KDE te donne je pense un ptit coté windows ( c'est ce qu'il me faut ) de plus il me semble que kde a preinstallé une espece de barre de menu bien faite ou alors faut t'il l'installé apres (comme brico pack vista inspirat sur windows) ???
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 mars 2006 à 11:22:19

                                        Quand il dit qu'il aime pas KDE, ce n'est pas pour le coté Windows je pense, c'est jsute une préférence graphique et de personalisation :)
                                        La prise en mais n'est pas la meme sous Gnome, KDE, XFCE4, etc ..
                                        Au premier demarrage KDE ressemble a ca: http://www.kde.org/screenshots/images/3.3/snapshot13.png
                                        Gnome (sous ubuntu) ressemble a ca:
                                        http://www.dailyflashid.org/gallery/ubuntu.jpg

                                        Pour ton ip de neufbox, c'est dans le manuel si tu ne la pas changé :)
                                        Normalement quand on a un réseau, on le connait sur le bout des doigts ^^
                                        Ma triway (qui sera enfin morte dans peu de temps hehe), je lui ait changée son ip, c'est plus pratique.
                                        L'adresse IP de ta neufbox, si tu a une V3, c'est: 192.168.1.1
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 mars 2006 à 11:27:47

                                          ok pour la neufbox je ne l'ai pas changé par contre l'ip celle la je l'ai essaye sous ubuntu cela marchait pas je m'en suis sorti avec un 62.xxx.xx.xx que je ne me rapelle plus malheuresement
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 mars 2006 à 13:07:04

                                            Citation : Fanof

                                            Je te conseille de lire un maximum de ce wiki : http://doc.ubuntu-fr.org , car il contient les réponses à tes questions je pense.
                                            Je te conseille de rester sous Ubuntu, car moi Mandriva j'ai essayé et franchement ça m'a pas plu (totalement subjectif ;) ).
                                            (Peut être est-ce KDE qui m'horripile...)
                                            Si après tu préfère KDE, Kubuntu est là :)



                                            Moui enfin c'est douteux comme commentaire, vu que tu peux installer Mandriva et Gnome, ou Mandriva et XFCE, dès l'install. Alors dire "j'aime pas mandriva parce que KDE me plait pas", c'est vraiment un faux motif comme pas deux.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 mars 2006 à 16:10:58

                                              Dire windows = KDE et Mac Os = Gnome est complètement faux ! :) Pour le choix KDE ou Gnome, c'est uniquement une question de gout! :)

                                              Pendant un mois, j'ai testé: mandrake, fedora core 4, suse, ubuntu, kubuntu.
                                              Je préfère de loin Ubuntu! c'est de loin la version la plus facile! Après c'est sure! quand on vient de windows, l'utilisation parait compliqué, mais il n'en est rien. avec le wiki francophone d'ubuntu on progresse vraiement très vite. :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 mars 2006 à 17:14:56

                                                Debian "etch" est très bien et très stable !

                                                http://www.fr.debian.org

                                                Après c'est sûr que si t'as pas été capable de mettre amsn sous ubuntu...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 mars 2006 à 9:48:01

                                                  Citation : Thor

                                                  Dire windows = KDE et Mac Os = Gnome est complètement faux ! :) Pour le choix KDE ou Gnome, c'est uniquement une question de gout! :)

                                                  Pendant un mois, j'ai testé: mandrake, fedora core 4, suse, ubuntu, kubuntu.
                                                  Je préfère de loin Ubuntu! c'est de loin la version la plus facile! Après c'est sure! quand on vient de windows, l'utilisation parait compliqué, mais il n'en est rien. avec le wiki francophone d'ubuntu on progresse vraiement très vite. :)



                                                  T'as tenté mandriva 2006 ? Franchement je viens d'installer une Kubuntu, bah je trouve que c'est nettement moins bien :
                                                  - l'install est beaucoup moins bien, objectivement : on choisit pas les logiciels qu'on veut, elle est moche (mandriva t'as un beau truc tout graphique depuis mandrake 10.0 au moins, quand même), elle est pas claire, etc...
                                                  - le gestionnaire de logiciels est bof (sous kubuntu Adept est un peu fouilli, Synaptic je sais pas mais je doute que ça soit mieux que le truc clic-clic de mandriva), apt est pas vraiment mieux que urpmi, en tout cas moins simple à utiliser (il faut le nom exact du paquet, par exemple).
                                                  - le paneau de config est moins bien je trouve : ils aussi ont remasterisé le paneau de gestion de KDE (ou alors c'est du au changement de version, et je m'excuse platement) et ya tout dans une seule fenêtre, c'est un peu le bordel.
                                                  - la wiki est pas mal, mais franchement pas transcendante, en fait quand on y regarde à deux fois ça sort pas vraiment de "comment lire un DVD sous ubuntu", et je n'ai rien vu qui ne trouve pas son équivalent dans la doc mandriva
                                                  - le fait qu'il y aie une distrib par gestionnaire de fenêtre me gêne : on retombe dans le vieux amalgamme "distrib = WM", si cher à windows. Exemple, les gens qui disent "j'aime pas mandriva parce que j'aime pas KDE", ils ont rien compris.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 mars 2006 à 14:42:29

                                                    BlueStorm, synaptic, il est genial ;)
                                                    Je deteste Adept aussi, je le trouve pas clair :)
                                                    En fait j'ai toujours préféré les paquets en .deb, je ne sais pourquoi, je les trouve plus pratiques :)
                                                    Pour l'install, ce qui compte c'est qu'elle soit claire, elle l'est, on ne peut peut etre pas choisir ses logiciels au début, il met tout ce qu'il y a sur le cd, apres tu supprime ce que tu veux ;)
                                                    De toute facon il faut bien qu'il y ait des utilisateurs a toutes les distributions, ca fiat un genre de concurence entre les distrib, et ca améliore Linux en général ;)
                                                    Je dit qu'il faut en tester plusieurs et voir sous laquelle on est la plus a l'aise.
                                                    De toute facon, si on est joueur effréné comme moi, ca n'apporte pas grand chose de passer sous linux, car on a un pc sans pouvoir y pratiquer sa passion...
                                                    Ce qui ne m'empeche pas de tester des distrib de temps en temps :) (j'avais kubuntu pendant 3 mois sur mon deuxieme pc, mais j'ai remi win dessus juste pour maplestory pour les doubles comptes en meme temps ^^)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      31 mars 2006 à 9:57:40

                                                      Attention, je préfère ubuntu à kubuntu! Théoriquement il s'agit juste de KDE remplaçant Gnome, mais je pense que ce n'est pas tout. Il y a une grosse difference encre les deux je trouve kubuntu tres superficiel par rapport à ubuntu
                                                      Dire simplement ubuntu = gnome et kubuntu = KDE est vrai en théorie, mais étant donné que kubuntu est considéré comme secondaire, l'intégration de kde n'est vraiement pas bien faite.

                                                      J'aime beaucoup ubuntu aussi pour son systeme de paquet! apt est génial, je n'aime pas la gestion en rpm. D'ou la raison principale pour laquelle je préfère ubuntu à Mandriva.
                                                      Car j'ai testé mandriva avec KDE et Gnome. Je n'ai pas fais mon choix sur l'apparence, car sur linux, quelque soit la distibution, on peut vraiement tout modifier!
                                                      Ce qui m'a attiré sur ubuntu, c'est que l'installation reste basique, après libre à nous de télécharger et d'installer les logiciels qui nous interesse.


                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 mars 2006 à 16:53:54

                                                        Bonjour,
                                                        il y a quelques mois j'avais installé Mandrakelinux pour essayer. Pendant l'installation j'ai eu des problèmes avec ma carte graphique. J'ai lu après que ma carte graphique n'était pas reconnue par linux (Geforce FX 5200).
                                                        Est ce que maintenant linux l'a reconnait ou toujours pas ?

                                                        Merci d'avance
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 mars 2006 à 23:46:08

                                                          Citation : Thor

                                                          J'aime beaucoup ubuntu aussi pour son systeme de paquet! apt est génial, je n'aime pas la gestion en rpm. D'ou la raison principale pour laquelle je préfère ubuntu à Mandriva.



                                                          C'est quoi la différence qui te fait dire ça ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 avril 2006 à 4:52:09

                                                            la différence! hum, c'est une question de goût tout simplement, ce n'est peut-être pas objectif, certe mais je crois surtout qu'il s'agit du fait que j'ai appris avec apt. Enfin bon, la puissance de linux, c'est qu'il y en a pour tous les goûts!
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Linux >> un choix

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown