Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Information avant future installation

Niveau : Débutant

    27 février 2006 à 21:51:45

    Bonjour tout le monde :)

    Voilà, cela fait quelques temps que j'hésite à passer de Windows à Linux. J'ai lu plusieurs tutos de Zer0 pour les débutants et j'avoue qu'ils m'ont réellement donné envie. Cependant voilà, je suis un ado paumé, je n'y connais absolument rien en informatique (disons que je sais utiliser un PC et faire quelques trucs mais pas installer/desinstaller un système d'exploitation). J'avoues que j'ai un peu la trouille à l'idée de passer sous des tas de lignes de codes (d'après ce qu'on a pu me raconter) et de peut-être me séparer de Windows ... (non pas que je tienne à cet OS mais j'ai toutes mes sauvegardes dessus).

    J'aimerais savoir à quoi ressemble Linux lorsqu'il est démarré pour la première fois : est-on perdu sous des tas de lignes de code ? Est-ce qu'une interface de base est installée ? Est-ce qu'il y a un écran tout noir ( pour changer du bleu de windows :D ) ? Si je grave tous les logiciels que j'ai sur Windows (tels que Photoshop, Opera, Illsutrator) et que j'essaie de les installer sur Linux, est-ce que j'aurais un message d'erreur ? Est-ce qu'ils sont compatibles ?

    Voilà, avant de chercher sur internet des guides d'installation de Linux pour les débutants, je voulais juste me renseigner sur l'univers Linux ^^ .

    Merci d'avance pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 février 2006 à 22:27:49

      Pour l'interface de Linux, tout dépends de la distribution que tu as installé ... Pour faire simple, une distribution est un ensemble de logiciels. Tu as en gros trois cas :
      • Pas d'interface graphique : Vu que c'est ce que tu redoutes, on va éviter ...
      • Gnome : Une interface graphique simple et sobre.
      • KDE : Une interface graphique complète et proche de Windows.
      Installer une distribution contenant une interface graphique semble donc être la meilleure solution pour toi. Je te conseille Ubuntu (Gnome) ou Kubuntu (KDE) qui sont de bonnes distribution pour débuter sous Linux. Cherche des screens de Gnome et KDE pour comparer leur apparence.


      Les executables Windows ne s'executent pas naturellement sous Linux. On peut le faire par des moyens détournés (Wine), mais il existe des equivalents libres aux logiciels que tu cites, ou des versions Linux. Ainsi, Photoshop et Illustrator peuvent être remplacés par The Gimp, et Opera est disponible (je crois).

      J'espère avoir répondu à tes questions. Je te conseille fortement de lire cette documentation :

      >> Le Guide du Pingouin Migrateur

      Elle traite du passage de Windows à Linux, de manière très claire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2006 à 22:40:09

        Oui, j'avais entendu de distributions dans un tuto. Sinon, je voudrais savoir comment se composent les distributions que tu m'as conseillées (Gnome et KDE). Non pas au niveau de l'apparence mais dans l'organisation. Est-ce qu'il y a un équivalent au menu démarrer de Windows ? Est-ce qu'il y a un explorateur de fichiers ?

        Merci pour ta réponse plus que complète :) , je vais de ce pas lire "le guide du pinguin migrateur" :p !

        [EDIT]
        Je viens d'attaquer le "guide du pinguin migrateur" et ils conseillent une configuration minimale qui est la suivante :

        Citation : Le guide du pinguin migrateur

        Pentium 200
        64 Mo de RAM
        Disque dur avec 1.5 Go de libre
        Ecran et carte graphique supportant le 800x600



        Comme vous l'avez remarqué, je suis un véritable noob et je voudrais savoir comment faire pour voir l'occupation de ma RAM et le Pentium que j'ai. ( J'ai regardé sur le devant le mon PC mais ils ne disent pas le Pentium d'ailleurs je ne sais pas si j'en ai :D ).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 février 2006 à 23:04:59

          Attention à la légère confusion que tu viens de faire : Gnome et KDE ne sont pas des distributions, mais font partis des distributions, au même titre que l'éditeur de texte ou le navigateur oueb. En fait, Gnome et KDe sont ce qu'on appelle des Windows Manager, en un anglais explicite. C'est la partie visible de l'iceberg de ton ordinateur ^^ .

          Il y a effectivement sous Gnome et KDE des explorateurs de fichier, respectivement Nautilus et Konqueror. Ils n'ont rien à envier à Explorer sous Windows ... KDE possède un menu qui pourrait être assimilé à un bouton Démarrer, Gnome n'en possède pas, mais possède d'autres menus déroulants (Applications, Raccourcis, Bureau) qui se répartissent les fonctionnalités du bouton Démarrer de Windows.

          Au niveau de l'organisation, tu ne retrouvera évidemment pas le dossier Windows, ni le Program Files, et tu seras surpris par le nombre de dossiers qui sont à la racine du lecteur (en gros sous Windows, a part les deux cités précédemment, ya aussi Mes Documents, alors que sous Linux, il y en a une bonne vingtaine).

          Les premiers temps sont les plus durs, c'est la galère, mais Ubuntu/Kubuntu est une distribution tout-à-fait adaptée au débutant, qui tente le plus possible de simplifier les choses. C'est l'idéal pour appréhender le monde Linux.

          Edit : Regardes dans Demarrer->Panneau de Configuration->Système. Normalement ça ouvre une fenetre qui affiche notamment des informations sur ton processeur, ta RAM. Sauf si ton PC date de l'âge de Pierre, tu dépasses ces minimums. Pour savoir l'espace libre restant sur ton disque, affiches les propriétés du Lecteur C (Poste de Travail->clikdroit sur Lecteur C->Propriétés).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 février 2006 à 23:23:23

            Je viens de regarder les propriétés de mon PC et effectivement il dépasse ces configurations :) . Cependant, j'ai installé pas mal de programmes lourds (tels que Photoshop et Illustrator) sur mon disque C: et il est quasiment plein :euh: . En revanche, je n'ai que deux ou trois programmes installés sur mon disque D: et je voudrais savoir si ça change quelque chose si j'installe Linux sur le disque D: plutôt que le C:.

            Merci de m'aider :D !

            [Edit]
            J'ai 26,8Mo sur mon disque D:, il est donc quasiment vide et je pourrais peut-être le consacrer entièrement à Linux :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 février 2006 à 23:36:43

              Salut,

              Sous linux il n'y a pas que KDE et Gnome comme interface graphique, mais ce sont les plus connues et les plus utilisées quand on viens de Windows.
              Aussi tout dépand des capacités de ton ordinateur.

              Pour ce qui est de concacré un disque dur complet à Linux est plutot un avantage, (surtout si c'est un DD externe lol).
              Tu ne sera pas écrouler sous un tas de ligne de code mais tu verra que tu t'y prendras vite ^^

              Pas d'executable sous linux, mais une alternative à tout les programme que tu connais (et ils sont souvent déjà préinstaller avec la distribution).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 février 2006 à 23:43:42

                Pour ce qui est de consacrer un disque à Linux, je pense que je partitionnerais les programmes que j'ai dessus et que je consacrerais le reste ( 99% ? :-° ) à Linux. Sinon, tout est expliqué dans le guide du pinguin migrateur pour ce qui est de l'occupation de Linux sur un disque etc. :)

                [Edit]

                Sinon, j'aimerais savoir comment se procurer des distributions de Linux. Faut-il les commander en ligne ? Est-ce qu'il y a une autre manière que d'en télécharger une et de la graver sur un CD ?
                En parlant de gravure, je souhaite faire une sauvegarde des logiciels/documents que je ne veux pas perdre : quel type de CD me recommandez-vous pour ce genre de gravure ?

                Question bête sur Linux :
                Est-ce que, comme ce qu'on a pu me dire sur MAC OS X, le travail est plus efficace sous Linux que sous Windows ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mars 2006 à 17:11:52

                  Pour Ubuntu: tu peux commander Ubuntu (pas Kubuntu, en tout cas pas avant avril) sur http://shipit.ubuntu.com mais ça mettra au moins 3 semaines avant d'arriver.
                  Le plus simple est de le télécharger.

                  Je te conseille de faire tes sauvegardes sur une clé USB ou un CD-RW (si tu en as bcp et que tu as un graveur de DVD-/+RW, c'est le pied)

                  Pour ce qui est de l'éfficacité du travail... je voudrais pas troller, et je suis pas sûr d'avoir compris la question...
                  Disons que les applis plantent moins souvent et que, du coup, tu risques moins de perdre bêtement un document non sauvegardé. (d'ailleurs, grâce à la journalisation, ce risque est encore diminué, même en cas de crash total)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mars 2006 à 20:30:11

                    Merci pour ces précisions Infinity. Pour ce qui est des sauvegardes, je peux me procurer des CD RW, je les utilise souvent pour graver des musiques (et puis ils sont à prix abordables en grandes surfaces). J'ai une clé USB de 256 MB, tu crois que je peux faire tenir quoi dessus environ ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mars 2006 à 22:57:12

                      Ayant testé l'installation de Mandriva et de Ubuntu, je pense qu'il est plus évident pour un débutant qui a du mal en informatique d'installer Mandriva...

                      Qu'en pensez vous ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 mars 2006 à 20:04:45

                        l'install mandriva est zooooolie et marche avec la souris mais perso je n'ai pas vu de différence sur le fond
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 mars 2006 à 23:03:44

                          Sinon j'ai entendu dire qu'il y a des distributions de Linux dans des magasins style Fnac. Est-ce que ces distributions sont bien ?
                          A part ça, sur combien de CD tient Mandriva ? ( et surtout quel type de CD ^^ )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 mars 2006 à 23:18:24

                            Salut,

                            A la fnac on trouve generallement, mandriva et suse en tout cas à la fnac de liege c'est ça) ^^.
                            Ce que je ne comprend ps c'est qu'il y a deux mandriva, une spéciale débutant et une pour pro ...

                            Mandriva, du temps ou je l'utilisais (ça date quand même de mandrake 10.0 officiel ^^) c'était six CD.
                            maintenant, je supose qu'on mets ça sur un DVD :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 mars 2006 à 23:37:06

                              J'irais certainement faire un tour à la Fnac au rayon informatique demain ;) .
                              Sinon, quelle serait la (les) différence(s)entre une version achetée à la Fnac et une version téléchargée (légalement bien sûr) ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 mars 2006 à 23:53:03

                                Bah aucune aà part que tu as une belle boîte, un beau CD, et un manuel qui peut être bien pratique !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 mars 2006 à 0:19:28

                                  Salut,

                                  Tu y gagnes le temps de dl et la capacité de dl (ha si tu es français, tu peux pas comprendre, mais les belges seront de mon avis), les CDs ou le DVD mais tu as surtout comme l'a du serialgamer le manuel qui peut être bien utile (quoi que tant que t'es à la fnac achete linux pour les nuls ;) )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mars 2006 à 10:27:28

                                    Je vais y aller dans quelques minutes et c'est bon d'avoir des conseils :D . Je vais voir s'ils ont Mandriva et me renseigner sur leur version la plus récente. Je regarderais aussi les bouquins sur Linux :) .

                                    [Edit]
                                    Je suis adonc allé à la Fnac au rayon Cérérom et je n'ai pas vu de rayons concernant Linux ... Je suis passé en coup de vent donc je n'ai pas demandé à un vendeur mais ils ne vendaient que des antivirus, des logiciels de graphisme, des jeux et des logiciels pour Mac ... :(
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mars 2006 à 17:47:53

                                      Je serais toi, je téléchargerais le CD.

                                      Mandriva c'est un CD pour l'installe "en 1 CD", et 3 sinon.

                                      Il faut savoir que la politique des distributions linux c'est "on met le plus possible de logiciels pour ceux qui ont les CDs mais pas le net". En fait il est très simple d'installer un logiciel par le réseau sans rien faire (voir les tutos pour ça), et donc les CDs supplémentaires ne servent en général à rien (surtout que t'as pas la version la plus à jour des logiciels, forcément).

                                      Par exemple, debian propose 14 CDs (Ouch !) à télécharger, mais en fait tu peux très bien télécharger et graver que les deux premiers (voire le premier) et ça marche parfaitement bien. Tu peux même installer depuis une disquette, en fait.

                                      Le plus intéressant rapport simplicité/enconbrement-praticité, c'est les version 1CD des distributions à mon avis (ou alors prendre que le premier des CD proposés), téléchargées et gravées à la main.

                                      Tu peux aussi passer par des boites qui t'envoient le CD déja gravé par la poste, pour un montant qui va de 4 à 10 euros il me semble quand tu prends les versions gratuites. (pour Mandriva et Suse par exemple, tu peux aussi acheter plein de version payantes différentes, de 30 à 180 euros je dirais. :p)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 mars 2006 à 21:40:22

                                        Si Mandriva tient sur un seul CD, je suis preneur :D ! J'ai besoin d'un logiciel spécifique pour le graver ou un simple "copier vers > mon cd" suffit ?

                                        A part ça, j'aimerais bien savoir ce qu'on voit au début de l'installation de Linux. Est-ce qu'il y a une barre de Dock ? Un fond d'écran par défaut ? Sinon, je voudrais savoir comment faire des actions j'allais dire toutes bêtes : ajouter/supprimer des programmes, des raccourcis etc.
                                        Si vous avez des liens qui expliquent ça en détail, n'hésitez pas ;) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          3 mars 2006 à 22:39:40

                                          Je te conseil de tester Ubuntu, c'est asser simple a installer (sauf le partitionement de disque, ou il faut lire un peu l'aide ^^)

                                          Je suis un peu debutant comme toi, j'lai installer y'a une semmaine, et je ne peu deja plus m'en passer ^^
                                          Alors oui et non pour l'ajouter / supprimer des programmes, il existe un logiciel (synaptic) qui te permet de telecharger tout plein de logiciel rapidement, mais tu peu aussi les installers a la main (compiler le code source, ou juste telecharger le paquer) et les mettres dans le dossier que tu veux.
                                          Des raccourcies : bien sur ^^

                                          C'est assez simple a prendre en main finalement, et la console est en faite plutôt rigolote a utiliser (http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html)

                                          et http://www.linux-france.org/article/debutant/commentfaire/commentfaire.html
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 mars 2006 à 22:53:53

                                            ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/Mandriva-Linux-Free-Mini-2006-CD.i586.iso

                                            Pour graver, il faut un logiciel spécial, et utiliser l'option "graver une image CD". CloneCD, Alcohol et Nero le font, il me semble.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 mars 2006 à 23:12:58

                                              Au pire pour les distributions, j'essaierais de contacter une entreprise qui les envoie à un prix pas cher (moins de 10€ comme le dit un précédent post) ou alors je verrais dans un magasin d'informatique ( vous êtes sûrs qu'il y a Mandriva à la Fnac ? o_O )
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 mars 2006 à 17:55:43

                                                Je suis allé à la Fnac et j'ai bien regardé le rayon informatique et ... j'ai trouvé deux versions de linux.
                                                • Une version Mandriva, un gros pack avec, selon l'emballage tout pour bénéficier des avantages Linux ( pas loin de 80€ :waw: )
                                                • Une version Ubuntu, un pack débutant ( pas loin de 60€ :waw: )
                                                Tout cela est bien loin de ce que je m'imaginais et après avoir vu ces versions hors de prix, je pense que je vais télécharger la dernière version de Mandriva (celle que j'ai vu était la version 2006).
                                                Sinon, j'ai regardé un peu les bouquins traitant Linux (notamment "Linux pour les nuls") et j'avoue que les screenshots Ubuntu me plaisent plus que ceux de Mandriva. Enfin, si Mandriva est plus adapté à un Zer0 comme moi, je ne crache pas dessus, loin de là ^^ .
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 mars 2006 à 18:11:09

                                                  Ubuntu est à mon avis tout aussi adapté au débutants que Mandriva.
                                                  L'interface de Mandriva que tu as vu, c'était KDE ? Celle d'Ubuntu est Gnome, mais il est tout à fait possible d'installer Gnome sur Mandriva à la place de KDE (il me semble même que Mandriva s'installe avec les deux et que tu as le choix à chaque démarrage de session)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 mars 2006 à 19:07:51

                                                    Oui, je pense que c'était KDE. En tout cas, ce genre de packs n'est vraiment pas donné. Ya pas moyen d'avoir le CD d'installation + le manuel sans aucun "bonus" en plus ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      4 mars 2006 à 20:50:21

                                                      Cds ubuntu enoyés gratis par la poste : https://shipit.ubuntu.com/
                                                      Manuel ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org .


                                                      Sinon il existe un livre très bien livré avec un cd : Voir sur amazon ( 23 € )

                                                      Edit : c'est fou ces topics avec les ubuntueros d'un côté et le mandriviens de l'autre, chacun défendant sa distro :D
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 mars 2006 à 21:32:19

                                                        Salut,
                                                        Moi aussi je suis passé sous linux il n'y a pas très logtemps :p et si tu ne peux pas télécharger la distribution qui t'intéresses, moi par exemple j'ai testé mandriva en allant l'acheter dans un kiosque à journaux, où tu as 3 DVD (le magazine s'appelle giga pack linux+, je crois ) où le premier DVD contient la distribution, le second des programmes prêt à être installés et sur le dernier d'autres logiciels et des tutoriels. Tout ça pour 10.80 euros.
                                                        Voilà.

                                                        @++ Casper
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 mars 2006 à 22:22:24

                                                          Pour les CDs gratis, le temps d'attente c'est deux mois environ.
                                                          Je serais toi, je graverais un CD moi-même.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 mars 2006 à 23:01:42

                                                            J'hésite entre l'acheter dans la presse et le graver moi-même. Seulement, je suis une quiche en matière de gravure. Est-ce qu'il y existe un logiciel gratuit dont je pourrais me servir pour graver Linux ?

                                                            PS : A force de lire des sites sur Linux, je ne sais pas quoi choisir : Gnome ou Mandriva. A ce qui paraît Mandriva est conseillé aux débutants mais Gnome est plus aimé ... ( Attention à ce que ce topic ne devienne pas un topic de troll :) )
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Linux] Information avant future installation

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown