Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Information avant future installation

Niveau : Débutant

    5 mars 2006 à 0:18:57

    Attention, Gnome est un gestionnaire de fenêtre, et peut donc être disponible sous plusieurs distributions et notamment Ubuntu, que je te soupçonne d'appeler Gnome dans ton post, mais aussi Mandriva, pour peu que tu te donnes la peine d'installer les packets nécessaires.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mars 2006 à 8:45:13

      Citation

      PS : A force de lire des sites sur Linux, je ne sais pas quoi choisir : Gnome ou Mandriva. A ce qui paraît Mandriva est conseillé aux débutants mais Gnome est plus aimé ... ( Attention à ce que ce topic ne devienne pas un topic de troll :) )



      Ta question montre que justement, tu n'as pa lu assez (j'allais dire "tu n'as rien compris", mais je me suis retenu :-° )

      Mandriva c'est une distribution : un ensemble de logiciels.
      GNOME c'est un logiciel, qui gère les fenêtres à l'écran (en gros).

      Sous mandriva, on a gnome, mais on a aussi plein d'autres si on veut (en général on voit des screen de Mandriva avec KDE par exemple).

      L'amalgamme distribution/WM (WM : windows manager : Gnome, KDE, Xfce...) est très dangereux, et c'est la faute à Ubuntu (allons y gaiement :) ) : sous Ubuntu, tu as un seul WM par distribution, et ils font plusieurs distributions (Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu...).

      En bref : si tu veux gnome, tu peux prendre Mandriva, ou Ubuntu.
      si tu veux KDE, tu peux prendre Mandriva, ou Kubuntu
      si tu veux XFCE, tu peux prendre Mandriva, ou Xubuntu
      si tu veux fluxbox, icewm, wmaker ou enlightenment (et ouais, yen a plein), tu peux prendre Mandriva, mais pour Ubuntu tu peux aller te brosser (je parle à l'install, après une fois que t'es sur place c'est possible, comme avec toutes les distribs, de l'avoir en l'installant).

      Pour plus d'infos (et pour des infos justes surtout, parce que des sites qui hésitent entre Mandriva et GNOME, je ne les lirais pas à ta place) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
      Un conseil : lis tout l'article, même ce qui semble pas te servir directement. Ca te fait de la culture générale (enfin générale :-° ), et ça te sera forcément utile un jour (par exemple, aller sous linux sans comprendre le logiciel libre, ca donne "1- comment on met Photoshop/MSN/Winamp/Microsoft Word sous linux ? 2- comment on désinstalle linux ?".)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2006 à 12:07:04

        lea linux est une des references dans le monde du manchot ...
        il ont d'ailleur un article sur le choix de la distribution aussi.

        personellement, si tu comptes juste "essayer" linux, faut pas chercher midi à 14H, que tu prennent mandriva ou une autre, tu auras un pas à franchir.
        tout est varié, certains ont commancé avec debian et dise qu'il est bien, perso j'ai commancer avec suse et j'en suis comptant aussi.

        PS: /!\ Gnome n'est pas une distribution.
        Gnome est une interface graphique, et tu le trouveras sur mandriva aussi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2006 à 14:37:17

          bluestorm: tu exagère un peu avec les 2 mois d'attente: ils annoncent 4 à 6 semaines, et je les ai reçus en 3 semaines.

          Mais c'est sûr que c'est toujours mieux de graver soi-même (sauf si on a un 56k :p)

          Pour graver, il faut graver "en tant qu"image disque" ou un truc du genre (d'habitude, il y a le mot image dedans).

          Mandriva est plus commercial qu'Ubuntu, d'ailleurs ça peut poser problème pour l'un comme pour l'autre:
          pour Mandriva, il y a un 'club' payant.......
          pour Ubuntu, il faut installer certains codecs et parametrer 2-3 petites choses pour lire les DVDs, mais c'est très facile en lisant le wiki.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2006 à 20:34:04

            Merci bluestorm pour le lien, je le lirais attentivement quand j'aurais le temps ;) . Sinon, j'ai survolé le wiki et j'ai pigé la différence entre Mandriva/Ubuntu et KDE/Gnome :) . Je pense que je vais choisir Ubuntu mais je n'ai vraiment aucun critère pour moi choix. Je vais continuer ma documentation ^^ .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mars 2006 à 11:47:17

              sur le site de léa tu as un article sur le choix de la distri bution il me smeble.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2006 à 12:28:45

                Oui je l'ai lu et c'est d'ailleurs ce site qui a provoqué un doute chez moi :D ! Il faudra que je regarde attentivement les différences majeures entre Mandriva et Ubuntu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2006 à 17:00:36

                  Bon finalement, je suis décidé, je vais prendre Ubuntu :) . J'ai discuté avec un linuxien et il m'a dit que pour partitionner, on est obligé de le faire avant le démarrage de Windows. Est-ce que c'est vrai ?
                  Sinon, mon disque C: est plein et j'ai mon disque D: qui est quasiment vide (il y a juste mes drivers son et deux logiciels). Ne sachant pas réinstaller les drivers pour le son, je préfère ne pas y toucher, c'est pourquoi j'envisage la partition. Si quelqu'un pourrait m'en dire plus, ca serait franchement sympa ^^ .

                  Merci d'avance
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mars 2006 à 17:13:42

                    Perso je pense que tu devrais prendre Debian c'est soi-disant "plus-compliqué" mais en fait il faut suivre les bons tutoriaux : je te conseille celui-ci : par ici.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mars 2006 à 17:26:02

                      Une Debian c'est tres bien, mais ca peut parfois devenir tres chiant o_O

                      Pour commencer, prends une Debian, lis les bons tutoriel (pour installer les paquets dont tu as besoin, notement KDE pour commencer, ca suffit)
                      Apres ca, si t'en a marre de KDE, tu pourras passer a fluxbox (enfin, je te le recommende, c'est vraiment la classe). La aussi, les tutoriaux sont au rendez-vous
                      Si t'en a marre de ton Debian, tu pourras prendre une Gentoo, voir peut etre meme un *BSD (FreeBSD par exemple). Egalement beaucoup de documentation.

                      Enjoy!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mars 2006 à 12:42:20

                        Merci ^^ mais ça ne réponds pas à ma question sur le partitionnemenr :s
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 mars 2006 à 14:50:28

                          Quant tu bootes sur le Cd de linux, il va te demander de partitionner, je te conseille de faire comme ça : partitionnement expert, puis tu redimmensionne la partition qui constitue D:\, ensuite, tu crées un partition de swap d'environ 300 Mo (0.3 Go), et tu alloues le reste de l'espace que tu veux donner à linux à une partition root (point de montage / et pas /root)type de fichiers : journalisés ext3fs. Ensuite, après l'installation, s'il le programme d'installation te le demande tu installes LILO (ou GRUB) sur le premier secteur d'amorçage (MBR).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 mars 2006 à 15:06:56

                            petit conseil suplémentaite, defragmente trois fois ton PC avant de toucher au partition :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 mars 2006 à 15:30:10

                              oui, avant l'installation, voila ce que je te conseille de faire : attention : il faut que tu ne fasses plus rien sur le PC après (avant d'avoir installé linux) fait exécuter --> cmd --> chkdsk et laise le vérifier puis tu fais clic droit sur C:\ (ou le lecteur ou tu veux installer linux) --> propriétés --> Outils --> vérifier maintenant --> tu coches les deux cases et tu clic sur démarrer, c'est assez long mais n'hésite pas à le faire souvent ; puis, le plus important : toujours dans outils (lui-même dans propriété de C:\ (ou le disque ou tu veux installer Linux))tu fais défragmenter maintenant, tu sélectionnes ton disque et tu cliques sur "défragmenter".

                              Ppour plus d'infos consulte ce tuto : ici
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Linux] Information avant future installation

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown