Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux] instalation d'un programme

A partir du pack .tar.gz

Sujet résolu
    21 décembre 2005 à 22:16:47

    Salut !
    Oui, je sais, j'arrête pas de demander de l'aide sur linux......
    Cette fois-ci, j'aitéléchargé un truc en .tar.gz que je dois installer...

    Je l'ai extrait, et ce que je devrais faire c'est :

    -> entrer dans le repertoire (cd : nomdurepertoire)
    ça, ça marche
    -> configurer (./configure)
    Euh... y'a pas mal de NO qui apparaissent mais on va dire que ca marche encore
    -> faire make puis make install
    Il me dit que y'a pas de makefile pour donner des règles aux make...
    Dans le dossier, il y a un fichier makefile.arm et un fichier makefile.ini

    Il faut faire quelque chose d'autre ?...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2005 à 22:34:40

      Il n'est pas conseillé d'installer un programme avec un ./configure && make && make install...
      Ca fous le bordel, essaie de passer par ton prog pour installer des progs :p .
      Tu es sous quel distribution ?
      Quel est le programme que tu installes ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 décembre 2005 à 22:37:36

        je suis sous ubuntu et j'essaye d'installe Unshield...
        -> http://synce.sf.net

        y'a quoi comme autre méthode d'installation des packages ? o_O
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 décembre 2005 à 0:32:52

          ...
          La doc d'ubuntu est bien faite, donc autant la lire, non ?

          http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 décembre 2005 à 0:35:41

            Es tu allé faire un tour sur ubuntu-fr.org et as tu ajouté les dépots à synaptic ? Parceque moi Unshield est dispo dans synaptic (crées un lanceur et met cette commande: gksudo synaptic).

            edit: grillé :o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 décembre 2005 à 11:07:23

              Alors... je n'ai pas le réseau encore sous Linux donc je vois mal comment me servir des depots...

              Ensuite, je n'ai pas trouvé d'aide dans l'installation d'une tarballe sur le wiki d'ubuntu...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 décembre 2005 à 12:10:36

                On installe _PAS_ une tarball...
                Tu n'as pas le paquet, alors tu l'installes PAS. C'est simple, non ?

                Commence par mettre le réseau et après tu verras pour installer les programmes que tu veux.
                (de toute facon ce .tar.gz, il tombe pas du ciel non ? tu l'as bien chopé sur internet !)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 décembre 2005 à 12:35:36

                  ...
                  Bon OK, je recommence.

                  Je n'ai pas le réseau SOUS LINUX. J'ai téléchargé sous windows le fichier .tar.gz que j'ai mis sur une clé USB avant de le mettre sur Linux.
                  J'ai un boitier wifi non reconnu par linux donc je veux utiliser ndiswrapper pour utiliser un pilote prévu pour windows.
                  Je dispose du fichier d'installation avec des fichiers data1.cab, data2.cab et d'autres trucs.

                  J'ai commencé par installer cabextract, mais ce sont des fichier cab intalshield donc il me faut Unshield...

                  Et j'ai trouvé plein de sites disant que l'on pouvait installer un programme à partir du source stocké sous .tar.gz - d'une tarballe non ?

                  Si vous avez d'autres suggestions dites-le ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 décembre 2005 à 12:58:48

                    Tu prends le paquet de ta distribution qu'il te faut, tu le met sur ta clé USB et tu le mets sous linux, et tu installes correctement.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 décembre 2005 à 13:05:59

                      *calme...* on va y arriver...

                      J'ai suivi les liens depuis le site d'ubuntu et je me suis retrouvé avec un fichier unshield-0.5.tar.gz

                      Maintenant, on retourne tout en haut... comment je l'installe ???

                      EDIT : ok c'est pas grave j'ai trouvé...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        22 décembre 2005 à 13:19:49

                        Alors, en cherchant un peu j'ai trouvé coment faire pour installer ses paquets pour Linux (là Ubuntu) en les téléchargeant depuis Windows et sans passer par un .tar.gz

                        Il faut que tu ailles sur http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ qui est l'adresse du serveur où sont stockés les paquets que l'on installe directement depuis apt-get ou Synaptic. En navigant un peu (dans le dossier pool/universe) on trouve le dossier de unshield puis il suffit de télécharger le bon .deb, dans ton cas sans doute unshield_0.5-3_i386.deb et ses dépendances, donc libunshield0_0.5-3_i386.deb

                        Ensuite tu as ces paquets sous Windows, tu les passes sous Linux, et à coups de sudo dpkg -i paquet tu installes d'abord libunshield puis unshield.

                        Voilà, en cherchant j'ai trouvé coment maintenir une Ubuntu sans internet :D

                        ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 décembre 2005 à 13:23:08

                          laisse tomber, il tient à son .tar.gz, tant qu'il aura pas foutu de la merde dans son PC il comprendra pas pourquoi on lui déconseille de faire comme ca.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 décembre 2005 à 13:49:24

                            ...
                            si vous aviez lu j'ai dit que c'était bon, j'avais déjà trouvé les pack en .deb
                            Bluestorm, si tu n'es là que pour m'expliquer en quoi tout ce que je fais c'est nul et que y'a mieux à faire, je pourrai m'en passer. Surtout si tu n'explique rien.
                            J'ai juste vu sur une bonne vingtaine de sites des tutos pour débutants expliquant comment installer facilement un programme à partir du source en .tar.gz... Et comme sur le site du dévelopeur, c'est comme ça qu'on le trouvait, je me suis dit que c'est ce qu'il fallait faire.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 décembre 2005 à 14:31:54

                              Moi je suis prêt à expliquer ca simplement, en deux mots :
                              dans chaque distribution il y a un système qui gère les logiciels installer. Installer un logiciel "à la barbare" depuis les sources, ca intérfère avec ce système en rajoutant des trucs sans qu'il soit au courant, et après tu ne peux plus avoir de garantie que le système va bien marcher, et donc ton ordinateur en général.

                              C'est comme si t'as un musée avec un système électronique qui compte tous les gens qui entrent et qui sortent, pour être sur à la fermeture qu'il n'y a plus personne. Si un gardien fait entrer et sortir des gens (pas nécessairement beaucoup, juste un tout petit peu) par la porte de service, le système électronique ne sert plus à grand chose et tu risques le gros dysfonctionnement.

                              En pratique, essaie de désinstaller un truc installé avec make, ./config et tout le tralala, c'est souvent bien coton.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 décembre 2005 à 15:08:48

                                donc on ne peut pas installer de programme si ce n'est pas déjà compilé sous forme de .deb ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 décembre 2005 à 15:52:46

                                  Si, bien sûr tu peux le faire mais c'est plus pratique/sûr/facile avec un package :)
                                  Fais comme ça si aucun package n'existe pour ce logiciel et que tu le veux absolument (c'est rare mais ça arrive)

                                  A bientôt :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 décembre 2005 à 20:28:49

                                    bon, il faut quand même avouer que le monde n'est pas parfais pour linux, car je suis super débutant sous linux sur mandriva 2006 et je voulais installer firefox 1.5, donc je vait sur le site officiel: ici

                                    Et là pour télécharger pour linux il donne un .TAR.GZ

                                    Donc comment je fais? je continu ma route de débutant à essayer de l'installer où il y a un endroit caché pour trouver le MBR?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Créez votre carte postale personnalisée et une carte d'anniversaire avec Timbreos
                                      22 décembre 2005 à 20:35:41

                                      T'as de la chance, pour Firefox 1.5, t'as pas besoin d'installer tu décompresse et tu lance le fichier firefox
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 décembre 2005 à 21:06:17

                                        rhalala :) je suis tombé sur une contradiction ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Créez votre carte postale personnalisée et une carte d'anniversaire avec Timbreos
                                          22 décembre 2005 à 21:08:47

                                          Citation : darmoor

                                          rhalala :) je suis tombé sur une contradiction ^^


                                          ??
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [linux] instalation d'un programme

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown