Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux] Le lancer a partir du CD ?

J'ai essayé mais...

Anonyme
    18 février 2006 à 20:32:29

Bonjour a tous !
    Ce soir, j'ai décidé de passer a linux. Dans la section "vos tutos", j'ai vu un tutorial (Linux - Initiation 1) qui m'a expliqué comment s'y prendre pour installer linux sur ma machine.
    En premier lieu, je télécharge l'image-CD bootable de kubuntu adaptée a mon processeur, et je la grave. On m'explique dans le tuto que ce CD permet de lancer linux sans rien installer sur le disque dur, juste pour le tester quoi.
    J'éssaie donc de le faire.
    Je met la galette dans le lecteur, je dit a mon bios de booter sur le CD, je redémarre...

Là, j'arrive sur un premier écran ( le même que celui-là mais pour kubuntu : //user.oc-static.com/files/6001_7000/6196.jpg ), je tape "live" (suivant les instructions du tuto que j'ai imprimé).

Après un moment ou je voit une sorte de log défiler sur mon écran, en noir et blanc (console-style), j'arrive dans une sorte de petit questionaire qui me demande de choisir ma langue, mon pays, puis ma résolution d'écran, puis qui prépare la session et configure diverses choses (le réseau, notemment).

Ensuite, j'arrive à un écran semblable au premier, mais avec une barre de chargement et les étapes de ce chargement qui défilent en dessous (a chaque ligne, on voit marqué OK, donc j'en déduis que tout ce passe bien).

A la fin de ce chargement, je revient en mode console pure, là je voit la fin du fameux "log" de chargement, avec les étapes et a chaque fois "ok".
    En dessous un petit underscore (_) clignote, mais je ne peut plus rien faire, aucune touche ne réagit, rien, donc je me voit obligé de redémarrer le PC...

Voilà désolé pour ces exmplications un peu confuses, mais je ne connait pas les termes qui correspondent a toutes ces choses donc j'ai essayé de vous décrire au mieux ce qui s'est passé...
    Si quelqu'un pouvait m'aider malgré tout...
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2006 à 20:45:38

Je crois que tu dois un peu attendre, quand tu vois l'underscore... 'fin bon si t'a attendu 5mn sans qu'il se passe rien, normal de reboot.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 février 2006 à 20:47:28

Heu, j'ai laissé mon underscore en plan, je suis allé mangé, et quand je usis revenu, il y était encore, donc bon...
        J'ai rééssayé plusieurs fois mais toujours le même problème...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 février 2006 à 0:57:00

Il ne sert à rien de taper live. C'est peut-être à cause de ça.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 février 2006 à 7:06:17

Citation : MAX-k

Il ne sert à rien de taper live

Citation : du Tuto initiation linux

Pour lancer le DVD sur le live tapez : "live" puis entrée

Tu en conclus donc quoi MAX-k ?

Un novice va forcement suivre à la lettre ce qui est dit dans le tuto.
            Je suis aussi novice que lui dans cet environnement et j'aurais fait pareil.
            Si un zéro à réaliser cette procédure, ben les autres zéros s'appuient dessus pour avancer.

BIS : Il ne sert à rien de taper live

Pourquoi d'après toi ne sert-il à rien de mettre live et donc pourquoi l'auteur l'indique ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 février 2006 à 8:02:35

Citation : Tibrus

Il ne sert à rien de taper live

Citation : du Tuto initiation linux

Pour lancer le DVD sur le live tapez : "live" puis entrée

Tu en conclus donc quoi MAX-k ?

Moi j'en déduis qu'il a pas le DVD mais le CD ;)

Donc, effectivement s'il a le "live-CD" comme il nous l'a dit, et bah il fallait pas taper 'live' et Max-k et le créateur du tuto ont raison tous les deux.

Après, est-ce que GuilOooo tu as véritablement le live-cd, ou le cd d'install ?
              Je parierais que tu as le live-cd, mais "CD bootable" c'est pas clair du tout...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 février 2006 à 8:40:12

Booo compliqué ce linux :p
                J'en sais quelque chose, je suis toujours sur mon install de ma machine RS6000 et je galère galère,.....

Bon alors les paris sont ouverts. :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  19 février 2006 à 9:12:39

Citation

ce CD permet de lancer linux sans rien installer sur le disque dur, juste pour le tester quoi.

C'est donc bien le live-cd, j''avais oublié lez nom sur le coup. Je voulais simplement voir si j'arrivais à booter linux et voir "à quoi ça ressemble" avant de l'installer.

Donc si j'ai bien comprit, je ne tape rien du tout et fait direct "entrée" ?

Bon, j'ai essayé. Il se passe exactement la même chose. Simplement, j'ai découvert que si j'appuyais sur la touche [entre "ctrl" et "alt"], je voyais marqué "initialisaing random numbers generator : [failed]", puis quelques autres lignes avec OK, puis je peut taper.
                  J'arrive donc dans la console linux. A partir de là, je suis un peu perdu. J'ai tapé "help", ce qui m'a donné une liste de commandes. J'en ait essayé quelques unes, elles marchent. A partir de là, je fais quoi, par exemple, pour savoir quels programmes sont installer/comment les lancer, etc... (eh oui, en matière de linux, je suis un vrai noob :) ).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 février 2006 à 10:24:02

Mhhhh. Tu as téléchargé quel live-cd? (Quelle version?)

Quand tu as arrives à ce moment, essaies de taper: "sudo kdm".
                    Si il te dit qu'il fonctionne déjà, tape ceci:
                    sudo killall X
                    sudo killall kdm
                    sudo kdm

Si ca ne fonctionne toujours pas:
                    sudo killall X
                    sudo killall kdm
                    sudo killall gdm
                    sudo gdm

Voilà, j'espère pourvoir t'aider.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      19 février 2006 à 10:35:43

Merci a vous tous. Je vais essayer ça tout de suite.
                      Au passage, j'ai la version 5.10 de kubuntu.

EDIT : Voilà le résultat :

sudo kdm => aucun effet, (déja lancé ?).

sudo killall X => No process killed
                      sudo killall kdm => aucune réponse, la commande à marché
                      sudo kdm =>l'écran s'éfface un court instant et je reviens sur la console

sudo killall X => No process killed
                      sudo killall kdm => aucune réponse, la commande à marché
                      sudo killall gdm => No process killed
                      sudo gdm =>il ne trouve pas gdm (je crois, j'ai pas noté le message d'erreur :-° ).

Voilà... Si tu pouvais m'expliquer ce que fait chacun de ses jolies commandes (bien que j'ai une petite idée en les voyant ^^ ) ? On essaie de killer les processus de gestion graphique qui seraient lancés, puis après on éssaie de lancer celui qu'on veut ? (jai bon :euh: ?).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 février 2006 à 12:03:16

sudo <commande> , c'est pour lancer la commande <commande> avec les droits d'administrateur. (c'est assez spécifique à ubuntu)

killall <nom>, ca tue tous les processus nommés <nom>

X, c'est le nom du serveur d'affichage graphique (le truc qui gère l'affichage d'images, de lignes, de rectangles..)
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_System
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Xorg

kdm et gdm ce sont les programmes qui permettent de lancer la session graphique (ils demandent l'user et le pass et lance le WM (window manager)). Kdm c'est celui livré avec KDE, et Gdm avec GNOME, mais on peut utiliser gdm pour lancer KDE et inversement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE_Display_Manager
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          19 février 2006 à 12:26:43

Merci, je comprends un peu mieux ce qu'on me raconte maintenant :)
                          Je vais essayer de voir comment obtenir de kdm ce que je veut donc... (Et quand j'y arriverait, j'installerait linux on my computer, of course ;) )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 février 2006 à 12:38:45

À mon avis :
                            - soit ton live-cd est moisi, et dans ce cas là t'auras pas le problème avec le CD normal, donc tu t'en tappes et tu peux l'envoyer balader
                            - soit ubuntu a du mal avec ta configuration graphique, et dans ce cas ca risque de pas marcher avec le CD normal non plus, et je te conseille d'essayer mandriva (une autre distribution) pour voir

Dans tous les cas, abandonne les live-cd, c'est un truc pas terrible.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              19 février 2006 à 12:45:09

C'était juste pour vérifier que j'aurais pas de pb pour le lancer une fois installer...
                              Je vais l'installer direct alors. J'espère que c pas ma config graphique, mais j'ai vu dans les divers logs qu'il me parlait de ma carte vidéo alors... Enfin je vais essayer mandriva.

Au fait, pour installer linux il faut une partition en FAT32 c'est bien ça ? Est-ce qu'on peut prendre "un bout" d'une partition NTFS et la découper pour en faire une nouvelle partiion en FAT32, mais sans effacer les données d'origines que je voudrait garder ? Merci !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 février 2006 à 13:07:55

Non, il ne faut pas nécessairement un FAT32. FAT32 c'est un vieux système pas très performant, dont la seule qualité est que à la fois linux et windows peuvent écrire et lire les données qui sont dessus.
                                Ca convient pour un espace de données partagées, mais pas pour le coeur du système.

Je te conseille de mettre tout linux en ReiserFS. C'est un système de fichiers (linux) journalisé et très performant.
                                http://fr.wikipedia.org/wiki/ReiserFS

Ensuite, il faut faire plusieurs partition pour linux :
                                - swap, la mémoire virtuelle, de 512 à 1Go
                                - /, le système, au moins 5-6 Go
                                - /home, partition facultative (sinon c'est inclus dans /), mais recommandée (on peut réinstaller le système sans perdre ses données), tout l'espace restant disponible (c'est là qu'on met tous ses fichiers, donc ca prend de la place).

/ et /home seront soit en ext3, soit en reiserFS, et je te conseille plutôt reiserFS.
                                swap a un système de fichier spécifique, nommé swap (aussi :p )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  19 février 2006 à 13:16:49

Ok merci :)
                                  Autre question : Est ce que je peut prendre un bout d'une partition NTFS existante pour en faire une nouvelle partition reiserFS, sans perdre de données sur la partition NTFS ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 février 2006 à 15:27:18

Oui, c'est du redimensionnement de partition.
                                    Le disque d'install le propose toujours.

Par contre, il est conseillé d'avoir défragmenté depuis windows avant, et le risque de perte de données est toujours présent (bien que très faible), donc autant faire des sauvegardes de tes données importantes avant (ne serait-ce que pour ne pas stresser pendant l'install).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      19 février 2006 à 16:13:18

Non c'est bon, j'ai mes données "chaudes" sur le 2e disque dur, je voulais simplement savoir si j'aillais avoir à réinstaller windows.
                                      Les étapes d'installations sont elles "simples" ou il vaut mieux que j'imprime un tuto ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 février 2006 à 0:24:34

L'installeur d'Ubuntu est en mode console (le "questionnaire" dont tu parlais) tu en as donc eu un apercu, si tu le trouves peu abordable je te conseille de faire ton partitionnement avant l'installation

Vas voir directement le site de la distribution souhaitée si tu veut des tutos ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          20 février 2006 à 11:12:46

Ben en fait j'ai rajouté un disque dur que j'avais par là dans mon PC puis, lors de l'installation de linux, j'ai choisit "Utiliser tout l'espace disponnible sur le disque esclave hd1", comme ça j'ai un disque linux et un disque windows. J'ai choisit d'installer grub pour pouvoir choisir sur quel système je boot et voilà. J'ai linux d'installé. Merci à tous pour votre aide ;)

D'ailleurs, en parlant d'aide, je crois que je vais encore en avoir besoin :)
                                          Lorsque je démarre linux, j'attends qu'il se démare, tout est "[ok]", puis je me retrouve sur un écran a fond gris avec le curseur de la souris en forme de montre (\o/). J'attends donc. Au bout d'un moment, le curseur devient une flèche normale, le fond change est devient une zolie image avec le logo kubuntu sur fond bleu, et à ce moment là ni le clavier ni la souris (souris & clavier PS/2, non usb) ne répondent plus. Et l'écran reste figé. J'ai beau attendre, rien ne se passe :(
                                          Quelqu'un sait d'ou ça vient ?
                                          Merci d'avance
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 février 2006 à 13:21:19

Tu as quelle version? (Je te l'ai d'abord posée...)

Sinon, je plusoie Bluestorm dans l'utilisation de ReiserFS. Je n'en suis qu'enchanté!
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              20 février 2006 à 13:26:06

J'ai précisé ci-dessus : kubuntu version 5.10 ... Y'a de si grosses différence que ça entre les versions ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 février 2006 à 16:52:37

Et ton matos? C'est quoi?

Sinon, oui, y a des ENORMES différences entre les versions.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  20 février 2006 à 17:06:14

Ah ? Bon.
                                                  Version exacte de kubuntu : 5.10 amd64.

Matos :
                                                  • Disques durs : un de 120 et un de 150 Go. Sur l'un des deux windows, sur l'autre linux, avec grub pour choisir quel système d'exploitation lancer au boot.
                                                  • Microprocesseur : amd athlon 64 3000+ (en 64bits donc)
                                                  • Carte mère+graphique (2 en 1) : ATI Radeon Xpress 200 (carte graphique incluse dans la carte mère).
                                                  • Carte réseau : Marque Realtek, RTL8139/810x Familly (en éthernet)
                                                  • Clavier et souris : PS/2, génériques

Cerait-ce le fait que ma carte graphique est incluse dans la carte mère, ou encore que linux soit installé sur un disque a part celui de windows, qui pourrait le bloquer ?

PS : J'arrive a aller dans la console de linux en bootant avec le "recovery mode".
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 février 2006 à 17:42:55

Bon, essaie de booter normalement, puis, quand ca plante:
                                                    CTRL + ALT + Backspace (Pas delete, hein)
                                                    Dis nous ce qu'il est marqué dans ta console.

Essaye aussi avec une version 32bits...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      20 février 2006 à 19:32:11

Heu... Essayer avec une version 32 bits, ça implique de changer de microprocesseur ? Enfin, j'éssaie et j'édit.

Donc "Ctrl"+"alt"+"backspace" (la touche à gauche de "inser", et non en dessous), ne donne rien, le clavier est désactivé. J'ai essayé juste avant que ça plante : écran noir un très court instant puis on revient dans la séquence "normale".
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 février 2006 à 23:21:48

Et si t'installais mandriva :-° ?

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/Mandriva-Linux-Free-Mini-2006-CD.i586.iso

version 64 bits (moi je testerais la 32 pour commencer, mais tu fais comme tu veux (la 32 marche sur un proc 64 bits, mais la 64 marche pas sur un proc 32 bits)) :
                                                        ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/x86_64/Mandriva-Linux-Free-Mini-2006-CD.x86_64.iso
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          21 février 2006 à 12:16:15

Effectivement, Mandriva reconnait parfaitement tout mon matériel (y comprit la belle souris USB que je vais pouvoir remettre \o/).
                                                          Merci à Max-k et Bluestorm, grâce à eux on compte un linuxien de plus dans le monde :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

[linux] Le lancer a partir du CD ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown