Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux] Partitionement ?

Je suis perdu ....

Sujet résolu
    22 décembre 2005 à 13:29:34

    Bonjour les zérO ! :D ,


    Alors voila depuis hier la décision est prise, je quitte Windows ! Donc je me tourne vers le tuto non-officiel du sdz mais voila je suis perdu sur un point ! Donc j'en fait appelle à vous !



    Je voudrais donc installer ubuntu sur mon pc mais gardez Windows au cas ou ( et puis j'ai 50go de fichier à garder aussi :p ) donc dans mon cas on me parle de partitionement ? Automatisé ou personnalisé ? Que dois je faire ? :euh: Et puis aussi au début du tuto l'auteur donne un lien pour télécharger KDE mais je dois juste télécharger le fichier derrière ce lien ou ce lien n'est que l'environnement graphique ?


    Merci de m'éclairer dans ce domaine ou je suis ZERO :euh:


    Ps : Certains me diront peut être que j'aurais dû poser ces questions sur le site officiel de ubuntu mais entant donné que c'était un tuto du site du zéro je trouve plus approprié de les demander ici !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 décembre 2005 à 23:31:13

      Si tu ne sais pas ce que tu fais, je te conseille le partitionnement automatique.
      Ensuite, pour KDE...
      Il existe Kubuntu qui est en fait exactement la même chose qu'Ubuntu (ce jeu de mot phonique est vraiment pitoyable) sauf qu'il intègre KDE au lieu de Gnome.
      Note que tu peux très bien installer Ubuntu et ensuite KDE et te voilà sous Kubuntu lôl

      Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)

      Bonne chance
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 décembre 2005 à 23:34:20

        tout d'abord merci pour ta reponse ! merci bOcoup !!

        j'ai entendu dire sur le net que le partitionement automatisé pouvaient effaçer vos fichier sur windows !! et si je choisi cette option je dois faire quelque chose sur mon disque dur avant ??
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 décembre 2005 à 23:40:02

          Hum je ne connais pas l'assistant de partitionnement d'Ubuntu...
          Tu peux toujours utiliser Partition Magic qui, je pense, ne devrait pas mettre en danger tes données ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 décembre 2005 à 23:42:35

            oki je vais voir merci mais une derniere ( anvant derniere ? :-° ) question :
            si j'ai bien compris le lien dont j'ai parler c'est juste l'environement graphique ??
            et puis imaginon que je fais une partition avec partition magique , apres je me debrouille comment à l'install de linux ?? enfin voila chui un peu perdu la :euh:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 décembre 2005 à 23:54:32

              Il y a deux liens à ta disposition dans le tuto, l'un vers Kubuntu avec KDE et l'autre vers Ubuntu avec Gnome :)
              Donc ça ne sert à rien de télécharger les deux ^^

              Ensuite Partition Magic est payant donc si tu ne veux pas entrer dans l'illégalité (fais comme tu veux hein :p ) utilise le partitionnement automatique de [K]Ubuntu en choisissant d'utiliser l'espace disque disponible.
              Si tu utilise Partition Magic, il ne te reste plus qu'à choisir un partitionnement personnalisé au moment de l'installation et attribuer les points de montage comme expliqué dans le tuto.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 décembre 2005 à 23:57:20

                haaa ca commence à devenire un peu plus claire tout ça !! merci à toi lol et un ptit renseignement au moment de graver sur un dvd kubuntu avec KDE , sur nero je clique sur cree un dvd de donne ou cree un cd amorçable ??
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 décembre 2005 à 0:01:27

                  ok donc je pense que tout est ok mon ordi est pret à faire le grand saut ! on verra bien ce que ca donne mais la je suis coinçé je dois attendre la fin de la défragmentation...


                  Edit [ j'ai failli oublier : Merci :) ]
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 décembre 2005 à 0:05:18

                    Très bonne idée la défragmentation :)

                    Ah, les joies des p'tits carrés multicolors qui defilent durant des heures devant mes yeux... *soupir nostalgique*
                    Enfin, bientôt tu n'aura même plus besoin de ça sous Linux ^^ (et pour cause : il n'y a aucun outil de défragmentation :p )

                    [Edit] De rien ^^ et bonne chance
                    [Edit 2] Oui, c'est ça :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 décembre 2005 à 0:07:38

                      et encore apres la defragmantation netoyage de disque ... lol j'ai le temps !! sauf que moi c'est pas des ptit carres c'est une fenetre toute moche avec juste deux barre multicolore en bas lol chui deçus :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 décembre 2005 à 0:09:32

                        Les p'tits carrés, ça date de Windows98 je crois :D:lol:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 décembre 2005 à 10:44:42

                          T'es tu un peu renseigné sur ton plan de partitionnement ?

                          Sous linux, il est très courant de faire plusieurs partitions, chacune dédiées à un usage différent. Pour bien comprendre un plan de partitionnement il faut s'être renseigné au préalable sur l'organisation à la racine de l'arborescence des fichiers sous linux (en gros "qu'est ce qu'il y a au C:\ ?"

                          J'ai trouvé un bon texte là dessus (un extrait d'article du lea-linux.org, site que tu devrais consulter) : <lien>http://lea-linux.org/cached/index/Préparer_l'installation.html#Organisation_des_fichiers_sous_Linux</lien>

                          Un peu après ils proposent un choix de partition, voici mon conseil : ne tombe pas dans l'éceuil de la simplicité, fais une partition /home, ca te sauvera la vie (ou presque :-° ) un jour.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 décembre 2005 à 18:27:09

                            merci pour ce lien ! pour l'instant je me tate je me tate je ne sais plus trop quoi faire il ya beaucoup trop de façon de proceder ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 décembre 2005 à 18:51:38

                              Te casses pas la tête, fais une partition / et une partition /home ;)
                              / [5GO tout au plus]
                              /home [tout le reste ^^ ]

                              :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 décembre 2005 à 18:58:59

                                mais ce qui m'embete c'est que je ne sais pas à quoi je vais etre confronter enfaite vu que c'est la premiere fois j'ai peur de perdre mes donne par exemple pour cree une partition /home et tout je dois faire quoi je dois ecrire un truc je dois cliquer ??
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 décembre 2005 à 19:00:45

                                  Salut,

                                  Je te conseille quand même de lire ces pages:

                                  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

                                  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers

                                  Ensuite pour le partitionnement, mieux vaut éviter le partitionnement automatique d'Ubuntu. Je ne le trouve pas très adapté notamment pour l'attribution du swap. En plus, il ne crée pas de partition /home.

                                  Le mieux est de créer 3 partitions:

                                  Une partition / en ext3 (5-6 Go suffisent en général).
                                  Une partition /home pour tes données perso en ext3 (selon ton espace disponible)
                                  et une partition de swap d'environ 1Go voir plus si tu peux.
                                  Enfin tu peux ajouter une partition FAT32 pour les échanges Windows/Linux.

                                  @+++
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 décembre 2005 à 19:11:28

                                    et mon lien, il sert à rien c'est ca ?
                                    Si t'es pas capable de lire un article de lea-linux, tu peux arrêter linux tout de suite et revenir l'année prochaine, hein.

                                    (je suis pas enervé, je suis réaliste)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 décembre 2005 à 20:17:14

                                      mais bien sur que si je l'ai lu et il m'a servi
                                      ( je pense que c'est ca que je ne comprend pas

                                      Citation : lea linux

                                      Pour partitionner votre disque vous allez appeler la commande fdisk suivie du nom du disque sur lequel vous voulez installer Linux, par exemple "fdisk /dev/hda". Des logiciels plus conviviaux existent comme DiskDruid (disponible lors de l'installation d'une Red Hat par exemple) ou DiskDrake de MandrakeSoft fonctionnant en mode graphique (mais il me semble qu'il nécessite que Linux soit déjà installé !).

                                      )
                                      mais j'ai
                                      encore du mal par exemple la j'ai partion magique vous me conseillez de l'utiliser ou non ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 décembre 2005 à 21:20:10

                                        Essaies déjà de lancer l'installation d'Ubuntu et fais un partitionnement (ou devrait-on dire "partitionage" ?? :euh: ) et avant de valider, hop tu annules tout et tu reviens sous Windows.
                                        Tu verras toi-même si tu peux te passer de Partition Magic ;)

                                        Sinon je te conseille le Reiser FS et non le ext3 :)

                                        Et pour définir la taille de ton SWAP, tu fais ce calcul :
                                        Si tu as moins de 512MO de RAM, tu met le double en SWAP
                                        Si tu as 512MO de RAM ou plus, tu met cette valeur
                                        Exemple :
                                        8MO de RAM --> 16MO de SWAP ( :lol: )
                                        256MO de RAM --> 512MO de SWAP
                                        512MO de RAM --> 512MO de SWAP
                                        1GO de RAM --> 1GO de SWAP

                                        Note que c'est en rien obligatoire de mettre la valeur exacte, c'est juste un conseil :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 décembre 2005 à 22:52:19

                                          très bonne idée je le fait desuite !
                                          (au faite j'ai 512 mo de memoire)




                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 décembre 2005 à 11:44:07

                                            Alors voila j'ai fait ce que tu m'as dit est donc quand j'arrive sur le menu je met


                                            partitionnement manuel
                                            ensuite il me propose plusieur truc les voici :

                                            Configurer le RAID logiciel
                                            Configurer le gestionnaire de volume logique ( LVM )
                                            Partitionement assisté
                                            Aide pour le partitionnement

                                            ensuite ya ecris le nom de mon disque dur et les partition qui sont dessu

                                            donc voila je ne sais pas trop quoi faire dans ce menu merci de m'aider !! :-°
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 décembre 2005 à 13:48:50

                                              1/ tu as défragmenté ton disque avant l'install ? Sinon fais le


                                              2/ il faut que tu choisisse la partition de windows que tu vas réduire pour mettre linux sur une partie. Prend en une qui a assez d'espace libre.


                                              3/ Dans ce menu, tu la sélectionne, il devrait y avoir une possibilité de "redimensionner". Tu règles sa nouvelle taille (pour que ca laisse assez de place, par exemple 20Go, à linux).
                                              Une fois le redimensionnement fait (ca peut etre assez long, jusqu'à une demi heure) tu sélectionne le bout qui n'est plus compris dans la partition (qui compte comme espace vide) et tu fais "créer partition", et ceci jusqu'à que tu aies créé toutes les partitions que tu veux.

                                              Par exemple si tu veyx swap (obligatoire), / (obligatoire) et /home (facultatif mais utile) tu procèdes comme ceci :
                                              1/ tu sélectionne l'espace libre créé par le redimensionnement. Tu fais "créer une nouvelle partition", tu lui dit que tu veux 1Go, tu indiques que c'est du "swap". S'il te demande le système de fichier tu met "swap" encore
                                              2/ tu sélectionne l'espace libre qui reste (celui de départ - 1Go). Tu fais "créer une nouvelle partition", tu lui dit que tu veux 10Go. Sa nature (système de fichier) est "ReiserFs" et son "point de montage" est /
                                              3/ tu sélectionne l'espace libre qui reste, tu fais "créer une nouvelle partition", tu lui dit que tu veux tout l'espace libre restant. Sa nature est "ReiserFs" et son "point de montage" est /home

                                              À la fin tu auras probablement un truc comme ca :

                                              ___________________________swap (1Go, swap)______ ___________________
                                              |-----------------------------------|-| / 10Go---| /home (le reste)--|
                                              |windows (40 Go, NTFS)--------------|-|-ReiserFs-|---ReiserFs--------|
                                              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

                                              Si tu veux une partition d'échange, met la avant le swap (collée contre la zone windows), et comme Système de fichier met FAT32 (pour que ca soit utilisable par windows et linux).

                                              Tu vérifie que tout est bien, et tu continue l'installation.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 décembre 2005 à 14:39:08

                                                merci beaucoup !! c'est tres bien expliquer !! maintenant j'ai tout compris merci beaucoup
                                                au faite oui t'inquiet j'ai defragmenter les deux partitions !!

                                                encore merci je vous tiens au courant !! ( au faite desolé si je vous ai sembler ...un peu .... o_Oo_O enfin voila )
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 décembre 2005 à 14:53:55

                                                  moi aussi je le fait tout a l'heure j'ai defragmenter cette nuit et j'ai fait un netoyage du disque qui m'a permi de récupérer 1go pour le swap.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 décembre 2005 à 14:54:44

                                                    Tu viendras nous faire un petit coucou depuis Ubuntu ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 décembre 2005 à 10:51:20

                                                      Arrggg j'ai vraiment pas de chance ....
                                                      j'avais tous partitionez ca marcher j'avais pas de probleme et puis à l'installation de base voila qu'il me dit :

                                                      "Erreur dans l'installation
                                                      le programme deboostrap s'est termineravec une erreur ( valeur retour 1)
                                                      veuillez consulter le fichier /target/var/log/bootstrap.log pour obtenir des precisions. "


                                                      grr j'ai vraiment pas de chance ...

                                                      Edit que ce soit avec gnome ou KDE c'a fait la meme chose .... :(:'(
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 décembre 2005 à 12:42:26

                                                        Citation : acid_burn

                                                        "Erreur dans l'installation
                                                        le programme deboostrap s'est termineravec une erreur ( valeur retour 1)
                                                        veuillez consulter le fichier /target/var/log/bootstrap.log pour obtenir des precisions. "

                                                        :-°
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 décembre 2005 à 14:00:52

                                                          ben je l'ai pas trouver ce fichier ...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [linux] Partitionement ?

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown