Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Question con

.tar.gz ?

Sujet résolu
    25 décembre 2005 à 13:54:35

Voila mon probleme, je vien juste d'installer linux, et de telecharger firefox, amsn, irc, etc, mais tous est en .tar.gz, je c'est que c'est compressé, mais je ne sais pas comment les ouvrirs, quelqu'un pouré m'aidé?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 décembre 2005 à 14:01:38

Mais c'est QUAND que vous allez vous décider achercher avant d'ouvrir un post sur un sujet traité maintes et maintes fois :colere::colere::colere:
      Il a deja été dit que sous linux on n'installe PAS en tar.gz !
      On utilise le gestionnaire de paquets de sa distrib.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 décembre 2005 à 14:01:52

tar -zxvf nom_de_larchive.tar.gz
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 décembre 2005 à 14:09:01

Si il tient absolument a passer par la, ce qui serait inutile, il y a un outil graphique integré dans la plupart des distrib pour extraire un tar.gz !
          Apres, c'est basique, depuis la console on se place dans le dossier:
          ./configure
          make
          su
          (pass)
          make install

Mais pour des logiciels aussi basiques les paquets sont la, dit qu'elle distrib tu as !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 décembre 2005 à 14:09:25

désolé deamon, mais j'ai cherché et 'on install pas a partir d'un gzip' ca ne veu rien dire pour moi...

Bougie, g aussi des .tar.bz2 , comment je fai pour les décompréssé

A tous, j'ai décomprésser mon fichier, mais je n'arrive pas a linstaller... quand j'execute lexecutable, rien ne ce passe...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 décembre 2005 à 14:24:07

tar -xvjf nom_de_larchive.tar.bz2

Et daemon666, si tu veux pas apprendre les commandes de base, oubli linux, si t'as plus de mode graphique, tu seras completement paumé lors d'un probleme (meme simple)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 décembre 2005 à 14:35:30

Pour installer un logiciel, il ne faut pas télécharger un fichier depuis le net, mais lancer une commande console (ou passer par certains programmes graphiques). C'est beaucoup plus simple : tu n'as pas besoin de chercher le fichier d'install sur le net, l'ordinateur le télécharge avec les dépendances et l'installe tout seul comme un grand.

Tes .tar.gz supprime les il ne faut pas les utiliser.

Si tu nous disait quelle est ta distribution, on pourrait t'indiquer quelle commande lancer pour installer un logiciel.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  25 décembre 2005 à 14:36:12

On n'installe pas de .tar.gz surtout que ta distrib a un gestionnaire de paquets. Renseignes toi (là on ne sais pas quelle est ta distrib) mais elle intègre sûrement un gestionnaire de paquets performant qui permet déja d'installer bien plus de logiciels que tu ne peux immaginer. Les .tar.gz on ne les installe pas du tout à mons de savoir exactement ce qu'on fait, car ils mettent vite le bordel sur ton ordi, tu dois souvent les compiler et ça marche mal, tu te fais vraiment chier à aller les récupérer sur des sites alors que le gestionnaire de paquets te permet d'installer ce que tu veux en une ligne de commande (et même souvnet tu peux avoir une interface graphique) :
                  Mandriva : urpmi paquet
                  Ubuntu/Debian : apt-get install paquet
                  Gentoo : emerge paquet

Et on ne t'expliquera pas plus si tu as des problèmes en les installant (sinon bluestorm va encore me tapper dessus :p )

edit : ah bah non il est déja passé par là :D bluestorm a parlé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 décembre 2005 à 14:41:03

J'ai mandriva, et j'aimerai installé, flash player, java, firefox, un client irc et un client msn et un lecteur mp3/video (donc je supose des codecs ... )

Vous me parlez de paquets?? -_-' quésako?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 décembre 2005 à 14:51:28

Et lire la documentation mandriva, ca t'es jamais passé par l'esprit, hein ? Parce que dedans ils expliquent tout ca... (meme une doc des anciennes versions, ca a pas changé)

Le principe c'est que pour installer un logiciel il va aller chercher un fichier sur un site, le télécharger, et le bidouilller pour installer. Ce fichier s'appelle un "paquet".

Pour configurer les sites distants où aller chercher un paquet, va sur http://easyurpmi.zarb.org/ , et suis leurs indications.

Une fois que tu auras fait ce qu'ils disent, pour installer un logiciel, il te suffit de faire comme ca :
                      tu va en console, tu passes en root, et tu tapes :
                      urpmi nomdulogiciel

Par exemple urpmi firefox, urpmi amsn...

Pour passer en root, il faut taper "su", puis mettre le mot de passe administrateur.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 décembre 2005 à 15:02:06

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que je devais fair....
                        Je doit ecrire ca dans la console ? :

urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandrake/free/2006.0 with hdlist.cz
                        urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandrake/non-free/2006.0 with hdlist.cz
                        urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/updates/2006.0/main_updates/ with media_info/hdlist.cz
                        urpmi.addmedia main ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/2006.0/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
                        urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz
                        urpmi.addmedia jpackage ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/2006.0/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          25 décembre 2005 à 15:05:52

En effet, tu tappes ça. Ce sont des commandes qui vont ajouter les serveur FTP, ainsi quand tu vas tapper urpmi paquet, il va savoir tout seul où aller télécharger le paquet (d'arpès ces adresses) puis le décompresser et l'installer tout seul comme un grand.

;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 décembre 2005 à 15:24:53

Citation : Bougie

tar -xvjf nom_de_larchive.tar.bz2

Et daemon666, si tu veux pas apprendre les commandes de base, oubli linux, si t'as plus de mode graphique, tu seras completement paumé lors d'un probleme (meme simple)

Tu n'as pas bien compris, sur Linux une install avec un tar.gz c'est terminé pour un utilisateur normal !
                            Tu as un gestionnaire de paquet, c'est pas pour rien !
                            Ces commandes la ne sont plus indispensable bien qu'extremement simple, en ligne de commance pour installer un truc, je le fait avec apt-get !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 décembre 2005 à 15:41:38

voila, j'ai tous ecri et tous téléchargé dans la console, j'ai fai urpmi firefox, j'ai firefox, c cool :)

mais j'ai egalement fai urpmi flashplayer, la il trouve rien , j'ai pas le plugin java ni flash.... et le lien de firefox me balance sur : You are not allowed to access comm/2006.0/i586/FlashPlayer-7.0-2.1.20060mdk.i586.rpm

quelqu'un pourai m'aidé?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 décembre 2005 à 0:25:13

En parlant de dépendance...
                                Il me manque pas mal de librairies quand je veux installer des paquetages, et elles ne sont pas sur le dvd de Mandriva.
                                Quelqu'un aurait-il un site qui répertorie un grand nombre de librairies ?

Je sais que Google est mon ami, mais sur ce coup là, il me fait un peu la gueule :(

(par contre il m'a donné un avis favorable aux tarball au cas où...)
                                Mais bon je garde mes petits rpm hein ^^)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 décembre 2005 à 2:00:16

t'es un peu un boulet quand même, parce que j'ai répondu à ta question trois posts plus haut :D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 décembre 2005 à 2:07:13

Mouais, je l'attendais cette réponse ^^
                                    Mais si notre PC sous Linux n'est pas connecté à Internet ?
                                    Faut bien récuperer les libs ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

[Linux] Question con

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown