Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux qui contient une seule application?

23 septembre 2016 à 4:17:30

Bonjour tous le monde
J'aimerais savoir si c'est possible de modifié une distribution linux pour que quand on la démare on a qu'une seule application (un jeu par exemple) , c'est pour redonner vie a de très vieux PC qui ont 128M de ram et un espace disque très limité , pour faire un Projet du genre de Jerry Do It Together , ou on recycle des composant de vieux ordinateur dans un Jerrycan ! alors il faut de vieux système d'exploitation , Les Jerry pourront être designer pour donner un thème au Pc par exemple un Jerry mode Bob l'éponge , j'aimerais que ce dernier ai a l'interieur directmeent un jeu Bob l'éponge par exemple ? ou juste la série ....
Quelqu'un pourrais m'aider ? j'ai l'impression que je me suis mal exprimé mais bon :s
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2016 à 7:11:46

Effectivement c'est pas très clair ... Tu veux qu'une appli spécifique se lance au démarrage c'est bien ça ? 

Pour ça tu es obligé d'avoir une interface graphique mais elle peut très bien être minimal : OpenBox est très bien pour ça ! :) 

En revanche, je ne sais pas trop comment tu peux lancer une appli au démarrage ... Je suppose que tu peux le faire via un script ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2016 à 15:05:00

Il existe des distributions de Linux adaptées aux vieux ordinateurs. Cet article en teste plusieurs qui tournent avec moins de 250 Mo de RAM : https://mavielinux.com/2015/06/01/les-meilleures-distributions-ultra-legeres/ . Parmi elles, il y a Toutou Linux, qui a une page en français : http://toutoulinux.org/ . Un des liens de l'article parle de Nanolinux, conçu pour tourner avec 64 Mo de RAM : https://mavielinux.com/2014/11/17/nanolinux-une-distribution-ultra-legere/ . 

De toute façon avec 128 Mo de RAM, on peut faire plein de choses, pas une seule application ! Il faut juste avoir un système d'exploitation et des logiciels adéquats.

-
Edité par robun 23 septembre 2016 à 15:05:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2016 à 3:30:37

salut,

en fait, tu veux faire un kiosk.

c'est presque dommage que ça existe, parce que ça ne te permettra pas de vraiment apprendre comment X fonctionne, ni à choisir/configurer/utiliser un environnement graphique minimal.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

Anonyme
24 septembre 2016 à 11:31:00

Bonjour,

Je ne pourrais pas te renseigner sur ce point pour les autres distributions, mais je sais que sous Archlinux et dérivés, il existe le paquet archiso qui te permets de créer ta propre image basée sur le système d'exploitation Archlinux.

L'avantage c'est que tu peux installer uniquement les paquets que tu veux. Donc, disons qu'il y aura xorg, xorg-xinit et extrmetuxracer.

Tu pourrais donc dans les fichiers de configurations lors de la préparation, indiquer au système de démarrer sur un utilisateur particulier, lui donner des droits limités et lancer un serveur graphique et des applications particulière, tout ça simplement en branchant la clé USB et en démarrant dessus. Sans rien toucher d'autre.

À partir de là, les possibilités sont quasi infinie. J'avais déjà fait ça avec un émulateur pour Nintendo 64 et quelques jeux sympas. L'intérêts est de n'avoir que quelques applications, sans tout un tas de bloatware inutile. Du coup l'image est très rapide car chargée en mémoire (généralement plus rapide que le disque dur). L'inconvénient est que le l'image n'est pas modifiable : on ne peut pas rajouter de paquets ou de fichier sans devoir utiliser un disque externe.

Par contre le même principe est évidemment possible si tu installe le système sur un disque. Mais dans ce cas, il y aura d'autre problèmatique de sécurité auquel il faudra réfléchir comme le vérouillage de certaines abrorescences du dossier utilisateur, un utilisateur limité en terme de droits spécialement prévu pour pouvoir démarrer automatiquement dessus etc...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter