Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux] reinstaller grub apres formatage

    10 décembre 2005 à 13:22:56

    Bonjour!
    Depuis que j'ai formaté pour reinstaller windows (je n'ai formaté que la partition windows), l'install a ecrasé grub par le bootloader de windows, je n'ai donc plus le choix des OS au démarrage. J'ai déjà cherché pour le reinstaller, par la methode en bootant sur un live-cd: ma partition "/" de linux est mon disque hdb2, j'ai donc fait un root (hd1,1), puis setup (hd1), la console me retourne des successful partout, mais au reboot, pas de grub, c'est windows qui boot comme a son habitude. J'ai essyé de trouver la meme methode par le cd d'install de Ubuntu, mais je n'ai aps trouvé d'invité de commandes qui accepte la commande "rescue" comme je l'ai lu sur plusieurs endroit, et si j'essaye de passer directement a l'etape d'installation de grub, il me met une erreur comme quoi le "/target/" n'est pas spécifié.
    J'aimerai bien pouvoir relancer linux, alors si vous avez une idée pour reinstaller grub, ca m'intéresse!
    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2005 à 13:47:17

      Je ne connais pas grub, mais avec un lilo on fait comme ça :
      on boote sur une cd bootable(le mieux etant un cd d'install en mode rescue, mais le reste marche).
      ensuite, il faut monter toutes les partitions linux au bon endroit ( /home dans /chemin/home/ avec chemin etant le point de montage de ton DD sur le linux créé dans ta ram ... )
      faire un chroot /chemin/ tu est maintenant sur comme en console sur ton linux. (en etant root ça va de soi :p )
      executer /sbin/lilo qui recrée l'image dans le MBR

      Cependant, je sais pas comment grub marche exactement, si tu as fait comme expliqué avant et que ça a pas marché ( en remplaçant /sbin/lilo par le truc de grub), faudra que tu te renseigne un peu plus sur grub pour trouver la commande qui fait ça ( normalement tu as du le faire a l'install, mais maintenant les installation sont si bien faite qu'on a rien a configurer et que du coup on ne sait rien configurer ... :/ )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 décembre 2005 à 15:33:32

        Tu bootes sur un live-cd,
        Et hop, en console :
        $ sudo mkdir /mnt/linux
        Tu vérifies où se trouve ta partition Linux :
        $ sudo fdisk -l
        Ta partition root est par exemple en /dev/hda3

        $ sudo mount /dev/hda3 /mnt/linux
        $ sudo chroot /mnt/linux
        $ sudo grub-install /mnt/linux
        $ sudo umount /mnt/linux

        Et c'est fini : tu reboot et tout marchera ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2005 à 20:13:19

          malheureusement, ta technique n'a pas fonctionné: il m'indique dans la console: format of install_device not recognized.
          J'ai essayé en utilisant hd1,1 et juste hd1, mais il m'indique que l'opération est arretée a cause d'une erreur dans xfs_freeze. :colere:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 décembre 2005 à 23:08:32

            Bon, j'ai reussi a finalement reinstaller grub, malheureusement, je n'arrive pas a booter correctement ubuntu. Aparement le serveur X ne demarre pas, j'ai donc droit a une belle erreur, il me demande si e veux savoir le probleme, si je fais "oui" il m'affiche une page a laquelle je comprend rien: des infos sur ma distrib et la version, mais rien qui m'indique l'erreur. Par contre, je peux acceder a la console en root en bootant en recovery-mode. Si quelqu'un connait le moyen d'arriver a trouver ce qui cloche, ce m'aiderai beaucoup!
            Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 décembre 2005 à 19:31:29

              J'aimerai savoir si il existe une commande pour démarré le serveur X (pour moi c'est Xorg) avec un systeme d'affichage des erreurs, pour voir précisément ou ca coince.
              Merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 décembre 2005 à 20:19:45

                tu te logue en console, et tu fais startx :)

                c'est hda1 et pas juste hd1 ( si sans partition hda est possible, mais hd1 ne veut rien dire )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 décembre 2005 à 22:37:43

                  merci je vais essayer.

                  PS: pour le (hd1), c'est bien ca, juste que grub repere les disue dur d'une autre facon que linux (a ce que j'ai compris), en remplacant la lettre par un chiffre et en commencant a 0, donc hda sera hd0 et hdb sera hd1.

                  edit: j'ai essayé, il me repond: command not found :-/
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [linux] reinstaller grub apres formatage

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown