Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux sur un portable

    25 décembre 2005 à 19:45:42

    Bonjour,

    Je vais bientôt acheter un portable, de préférence de chez Dell, qui ne servira pas pour installer des jeux sans arrêts mais pour l'Internet, graphisme, programmation et bureautique.
    Je voudrais avoir vos conseils pour ne pas acheter n'importe quoi et qui au bout de quelques mois, on peut déjà mettre à la poubelle. :)
    Ensuite, je voudrais savoir si c'est possible d'installe Linux sur un portable où Windows est déjà installé avec l'un ou l'autre logiciels supplémentaires, doit-on le formater ou y a-t-il une autre façon de prosséder ?

    Merci. ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 décembre 2005 à 20:52:24

      Linux marche pas toujours bien sur les portables (souvnet ils ont du matériel spécifique). Installer Linux sur un portable avec Windows est pas plus compliqué que sur un gros PC : on partitionne et on installe, mais ça a déja été dit.

      Mon conseil : t'aurais peut être intérêt à acheter un portable avec Linux déja installé (oui ça existe) ou même, j'avais vu chez Mandrake (à l'époqe où c'était encore ça) ils vendaient des portables avec déja installé Windows et Linux en dual boot (choix des deux au démarrage). L'avantage de ça c'est que tu dois être sûr que tout marche sans trop de problèmes ou de configurations.

      ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 décembre 2005 à 21:06:55

        C'est la meilleur solution à mon avis. Voire, acheter un pc portable sans wnidows, histoire de faire des économies (crois moi on apprend très vite à se passer de windows :p )

        a+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2005 à 0:17:59

          J'ai un portable qui n'était que sous XP, je n'ai pas eu de problèmes pour installer Linux, ni pour l'utiliser.
          Bon j'ai juste eu à installer les pilotes de ma carte graphique Nvidia, et actuellement je n'ai toujours pas de son parce que j'ai tout simplement eu la flemme de chercher les drivers.

          Bref, rien d'insurmontable. Prends le portable qui te convient le mieux, pour Linux il n'y aura surement pas de problèmes.
          1 ou 2 drivers à installer ça a jamais tué personne ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2005 à 15:57:34

            J'ai installé Linux sur deux portables, aucun problème.

            Je te conseille du Centrino car la carte Wifi et tout seront bien reconnus.

            Pour installer Linux il te faudra réduire ta partition NTFS de WindowsXP soit avec l'assistant à l'installation de la distribution Linux (Ubuntu et Mandriva le font), soit avec Partition Magic par exemple.
            Défragmente bien ta partition Windows avant (sinon tu ne pourras pas la réduire de toutes façons).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 décembre 2005 à 18:19:08

              Le seul système d'exploitation que je compte y installer est Kubuntu. :)
              Merci à tous pour vos réponses.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 décembre 2005 à 18:22:01

                Kubuntu est installée et marche très bien sur le Centrino de mon père :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 décembre 2005 à 18:32:12

                  Après avoir été faire un tour sur le site de Dell, que pensez-vous de celui-ci .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2005 à 21:07:12

                    Il suffit de prendre un portable centrino, tout est reconnu (sauf le lecteur SD qui sert à rien, et peut-être le bluetooth que j'ai pas testé).

                    Ton portable là, il est trop puissant pour tes besoins. Prend un centrino avec CG et Wifi intégrée, il te conviendra parfaitement, et pour le meme prix il pèse un kilo de moins et a une heure d'autonomie en plus.

                    Ca sert à rien de prendre l'équivalent d'un pentium 4 3.2Ghz avec une grosse CG pour faire "graphisme, net et programmation". Prend un centrino 1.5 Ghz grand max, avec 512 de RAM ca suffit.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 décembre 2005 à 21:18:32

                      De nos jours, il est presque aussi facile d'installer Linux que Windows, que ça soit sur un portable ou un fixe.

                      Maintenant, c'est à toi de voir l'utilisation que tu en fera.
                      Sache qu'un Centrino de 1,5Ghz équivaut plus ou moins à un Pentium de 2,4Ghz, sauf que le Centrino dégage moins de chaleur, fait moins de bruit et surtout (très important pour un portable) possède une économie nettement plus élevée...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 décembre 2005 à 21:19:07

                        Tu n'aurais pas un portable avec ces capacités à me montrer sous la main ?

                        Merci. :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 décembre 2005 à 21:21:54

                          Pour ma part, j'ai eu entre les mains un portable de marque Acer. C'est, je pense, la marque qui offre le meilleur rapport prix/performance.

                          Pourtant, d'après de nombreux forums, c'est la marque qu'il faut éviter à tout prix. Je ne vois pas pourquoi, mon portable est resté en parfait état durant 1 an et demi, après qu'un *** ne me le vole.

                          Après, les marques sont à peu près équivalentes...

                          Tu peux aller faire un tour ici, il y a un grand choix : 1000ordi
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 décembre 2005 à 22:05:59

                            Tous les centrino possèdent :
                            - un processeur M (très performant pour une fréquence donnée : un pentium M 1.75 Ghz, c'est en gros comme un Pentium 4 3Ghz, ils sont surtout remarquables par leur dégagement de chaleur minime et leur faible consommation : plus d'autonomie)
                            - une carte graphique intel intégrée (limitée comme toutes les cartes intégrées, mais parfaite pour la bureautique et les jeux pas trop puissants (je joue à un MMORPG ressemblant à Ragnark Online, si tu connais))
                            - un chipset wifi Intel b/g, reconnue par toutes les distributions linux

                            En cherchant sur LDLC tu trouves par exemple :
                            Un centrino HP : 1300e : 1.73 Ghz 512Mo de Ram, un DD 5400 rpm (pas génial, mais tout à fait convenable pour ce que tu veux) 60Go. Côté physique : 2,8 kg, 5 heures d'autonomie (voire plus si tu achètes une batterie spéciale) : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027052.html
                            Un centrino Samsung : 1250e : mêmes caractéristiques, mais 80Go de DD, et surtout un poids plus faible : 2.4 kg, c'est léger pour un 15" : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032747.html


                            Cependant, je me suis limité aux 15" parce que c'est ce que tu avais fait toi-même, mais auras-tu besoin de voyager souvent ? Si oui, un ultra portable pourrait être plus adapté : plus léger, ils ont un écran plus petit (à toi de voir si ca te dérange, moi je bosse 100% sur un 12" et ca ne me gêne pas, ca dépend des gens), et surtout des performances plus faibles à prix équivalent (là encore, moi ca ne me gêne pas).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 décembre 2005 à 22:57:02

                              Ce portable sera pour regarder des DVD pendant les longs voyages ainsi que pour les petites tâches à la maison donc bureautique, Internet, programmation, ...

                              Merci. :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 décembre 2005 à 0:23:05

                                Jette un coup d'oeil du coté des portables ASUS. Un peu plus chers mais souvent bien meilleure qualité.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 décembre 2005 à 1:37:38

                                  Je confirme, j'ai un Asus, et c'est du bon ^^
                                  (et ma Mandriva marche impec dessus ;))
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 décembre 2005 à 1:58:42

                                    En dualboot avec Windows ou rien que Mandriva ? ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Linux sur un portable

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown