Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux]Ubuntu : Comment le démarrer ?

    9 août 2006 à 10:01:35

    Salut !
    J'ai installé Ubuntu sur un disque à part 10Go qui trainait.
    Il marche très bien. Ily-a plein de programmes inclus avec (Open Office.org, le Gimp, quelques jeux sympatoches, Firefox, messagerie...).
    J'ai essayé de modifier les programmes contenus dans le menu démarrer (enfin, ce qui-y ressemble), mais quand j'applique le changement, il me parle de télécharger les logiciels, et il plante parce que je n'ai pas internet.
    Internet que je ne peux avoir parce que j'ai essayé de connecter ma N9uf Box sur l'Ethernet. La boite est détectée, mais je n'arrive pas à me connecter sur Ethernet. Il me propose le modem, mais il me demande un numéro de téléphone que je n'ai pas.

    En plus j'ai essayé de mettre un CD audio pour écouter le Donjon de Naheulbeuk, et il me demande des codecs... pour du MP3.
    Je veux bien les installer, donc je fais un CD avec tout ça, et il ne m'exécute pas les .exe.

    HELP !

    J'ai trouvé un truc sur le forum d'Ubuntu.
    Je vais essayer.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2006 à 10:56:06

      Si tu veux te servir de ton wifi, j'ai la solution, je peux te la donner mais ca serai trop long ici, si tu veux je t'enverrai par MP.

      SInon, si tu ne veux pas avoir a te connecter à internet pour télécharger les logiciels, il te fallait le DVD Ubuntu, et non le CD.

      Voila, j'espere que ca pourra t'aider ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2006 à 11:14:27

        Un DVD ? o_O:colere2::colere2:
        Il fallait prévenir !
        Moi j'ai téléchargé Ubuntu et je l'ai mis sur un CD.
        J'ai essayé ce qu'il y-avait sur le forum Ubuntu, mais rien n'a marché. De plus, il parait que le neuf n'a rien sur son site à propos de Linux.
        Par contre, pour le WIfi, ça m'intersserait, sauf que c'est pas pour maintenant : j'ai pas la carte Wifi du neuf ni aucune autre.
        T'as pas une commandepour l'ethernet ? Je suis en DHCP, pas en IP statique. Normalement, j'ai pas besoin de faire de réglages.
        On m'a proposé une IP à mettre sur Firefox, qui ne m'affiche rien.
        Pour les logiciels du menu il faut faire quoi si on n'a que le CD ?
        Je vais essayer le lecteur MP3 de ma frangine n°1.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          9 août 2006 à 12:32:13

          Salut!
          Mais non pour faire marcher ta connection tu n'as pas besoin d'un DVD, il suffit de configurer ta carte réseau. Donc apparement tu as une neuf box sur de l'ethernet.
          Avant tout tapes la commande ifconfig | grep eth et montre nous le résultat. (n'utilisant pas ubuntu peut être que tu devra rajouter sudo avant la commande pour avoir les droits: sudo ifconfig | grep eth). Montre nous aussi ton fichier /etc/network/interfaces ainsi que ton fichier /etc/resolv.conf

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2006 à 13:05:16

            Pour les programmes utilise Synaptic. Oui le mp3 est une methode d'encodage, alors oui il faut le codec. Les *.exe sont des executables Windows, sous Ubuntu il me semble que les *.deb fonctionnent.
            Ne grave pas l'iso CD sur un DVD (j'ai compris ca...).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2006 à 13:13:48

              Je parlais du DVD pour les programmes : je m'explique,

              la version CD contient juste le système et les programmes de bases.
              la version DVD contient TOUT (enfin presque !)

              Donc si tu l'as installé a partir de la version CD, pour installer de nouveaux programmes tu auras besoin du net.
              Avec la version DVD, tout est dedans donc si t'as pas internet c'est la solution.

              Mais apparemment, il n'y a pas de dvd de la dernière version de Ubuntu disponible...

              Sinon, pour la connexion par ethernet, moi j'ai juste brancher le cable ethernet sur mon pc et tout a fonctionné !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2006 à 14:20:09

                Donc, le DVD ne sert pas à grand chose, dans la mesure où je pourrai bientot être connecté.
                Moi aussi j'ai branché mon cable réseau, tout marche sur Windaube, je ne vois aucune raison que ça ne marche pas.
                J'ai essayé d'installer quelques logiciels (VLC par exemple), mais je ne sais pas vraiment comment les installer.
                Pour les *.exe, y-a des émulateurs, non ?
                Je vais essayer la commande, et ça marche pas, je vous montre mes fichiers.
                Je remerci ma frangine n°1, très coopérative, ainsi que la n°2, contre qui j'ai mené une guerre !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 août 2006 à 14:28:51

                  Le DVD contient simplement plus de paquets. De même que tu pouvais graver plusieurs CD.

                  Pour ta neufbox, branche-là en ethernet et fais pppoeconf en ligne de commande, avec les droits root, ça devrait aller.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 août 2006 à 15:22:14

                    Moi j'ai fait sudo ppoeconf, c'est pareil ? De tout façon je suis déja en root, donc ça doit pas changer grand chose.

                    J'ai essayé sudo ifconfig | grep eth et il m'a marqué :
                    ethO Lien encap : Ethernet HWddr 00:0E:AG:3B:FF:D0


                    Par contre, j'ai oublié pour les dossiers, vous ne m'en voudrez pas ?
                    Avant qu'on me dise encore de brancher la neuf box sur l'ethernet, je vous signale que je connecte toujours le neuf.
                    Quand je change DD 10Go, je change pas les branchements de la crte réseau, sur laquelle est branchée la boite.

                    En plus, quand je teste internet, j'essaie toujours mon site préféré : SdZ !
                    Je suis sympa, non ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 août 2006 à 16:08:04

                      Bon en gros le résultat de la commande montre que ta carte réseau est correctement activé, il va juste falloir la configurer :)
                      Pour cela tu vas éditer ton fichier /etc/network/interfaces (c'est pour cela que je voulais que tu le copies ici) mais en gros, tu dois avoir deux parties. Une pour le loopbak (que tu ne touche pas):

                      auto lo
                      iface lo inet loopback


                      Et une seconde partie pour ta carte réseau(si tu as d'autres lignes d'écrites concernant ta carte réseau mets les en commentaires avec #) qui en gros ressemblerai à ceci:

                      auto eth0
                      iface eth0 inet static
                      address 192.168.1.4
                      netmask 255.255.255.0
                      gateway 192.168.1.1

                      Bien entendu tu dois adapté ca en fonction de ton réseau. Remplace address par l'ip de ta machine,mets un autre masque de sous réseau si tu as une autre configuration et change la passerelle si l'adresse de ta box n'est pas 192.168.1.1

                      Montre aussi ce que te renvoie la commande route.
                      Si cette commande ne t'affiche rien tapes: route add default gw 192.168.1.1 (ou 192.168.1.1 est l'ip de ta box).
                      Essaies d'accéder à internet. Si ca ne fonctionne toujours pas il faut que tu indiques les DNS de ton FAI dans le fichier /etc/resolv.conf (si il n'existe pas créer le) et rajoutes les lignes suivantes:

                      nameserver 212.30.96.108
                      nameserver 213.203.124.146

                      Ce sont les DNS que j'ai récupéré en cherchant rapidement sur google, tu en surement d'autres.
                      Bon courage :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 août 2006 à 18:04:43

                        J'ai pas tout compris, mais je suis rassuré de savoir que c'est connecté.
                        Donc, si j'ai pigé, ce qui n'est pas écrit, je les mets en commentaire, de façon à ce que ça ne soit plus activé.
                        Le masque, c'est le proxy ?
                        Je t'enverrai le fichier.

                        Mais tout ça, je dois le demander au neuf ou je fais ce que je veux ?
                        L'IP de la box, elle est universelle ou c'est une IP spécifique à chacune ?

                        LesDNS? je crois que j'ai loupé un épisode, tu peux expliquer ?
                        Les DNS, c'est universel ?

                        Bon, bah je débranche Windaube, et je dis coucou à Dédé 10Go plus connu sous le nom de Ubuntu...

                        Euh, j'ai tout fait.

                        Pour la commande route, il me dit que le réseau n'est pas accessible.
                        Ensuite, pour resolve.conf, il me marque le nom de la machine, sans les DNS, que j'essaie de mettre, mais je m'appercois qu'il n'y-a que root qui puisse y accéder. Comment je peux me connecter dessus ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          9 août 2006 à 19:10:01

                          Tu n'as pas de root avec Ubuntu.
                          Tapes sudo gedit /etc/resolv.conf pour avoir les droits.

                          POSTE LES FICHIERS /etc/resolv.conf et /etc/network/interfaces
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 août 2006 à 19:39:26

                            gksudo gedit /etc/resolv.conf
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 août 2006 à 10:12:44

                              OK, merci les gars, je vais essayer, et si ça marche, je parlerai par Ubuntu.
                              En plus, je cerchais cette commande !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                10 août 2006 à 11:10:12

                                Ben sinon pour avoir une console superutilisateur, plutôt que de devoir rajouter sudo à chaque fois: sudo bash, mais faut pas faire de c**** dans ce cas là ^^ . (cd / && rm *.*? nan...)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 août 2006 à 12:11:56

                                  Bon, alors je vous adore, je (ne) suis (pas) sur Linux !
                                  Vous avez pigé un truc ? Moi non-plus, cherchez pas, ça merche pas.
                                  Pour le fichier inteerfaces, il ne me donne que des trucs loopback eth0. Je dois mettre l'autre partie de ce fichier ?
                                  Et pour les DNS dans le menu réseau, je fais quoi ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    10 août 2006 à 14:48:56

                                    Salut,
                                    Par pitié montre nous tes fichiers /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf! Combien de fois vais je devoir te le demander :(
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 août 2006 à 15:07:27

                                      Pour resolv.conf :
                                      Le nom de l'ordi (SMp-Venusos at d'autres trucs s'y rapportant) et les DNS que tu m'as donné.
                                      Pour interfaces :
                                      que des trucs loopback eth0

                                      auto lo
                                      iface lo inet loopback

                                      auto eth0
                                      iface eth0 inet dhcp

                                      auto eth1
                                      iface eth1 inet dhcp

                                      auto eth2
                                      iface eth2 inet dhcp

                                      auto ath0
                                      iface ath0 inet dhcp

                                      auto wlan0
                                      iface wlan0 inet dhcp


                                      T'es content ?
                                      Pour interfaces je dois rajouter des trucs ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        10 août 2006 à 15:27:37

                                        Au vu du fichier, tu aurais donc 3 cartes réseaux ethernet sur ton PC ainsi qu'une carte wifi.
                                        Si tu n'as qu'une seule carte ethernet, les lignes se rapportant à eth1 et eth2 n'ont rien à faire ici.

                                        Modifies ton fichier /etc/netwok/interfaces ainsi:

                                        auto lo
                                        iface lo inet loopback

                                        auto eth0
                                        iface eth0 inet static
                                        address 192.168.1.4
                                        netmask 255.255.255.0
                                        gateway 192.168.1.1

                                        #auto eth1
                                        #iface eth1 inet dhcp

                                        #auto eth2
                                        #iface eth2 inet dhcp

                                        #auto ath0
                                        #iface ath0 inet dhcp

                                        #auto wlan0
                                        #iface wlan0 inet dhcp

                                        En gros ici j'ai désactivé toutes les autres interfaces, tu n'as plus que eth0 pour te connecté à internet(étant donner que la commande ifconfig | grep eth ne t'as retourné que eth0, j'ai aussi commenté ath0 et wlan0 pour être sur qu'il n'essaie pas de se connecter par wifi).

                                        De même mets en commentaires les lignes de ton /etc/resolv.conf que je ne t'ai pas donné.
                                        Ensuite je me demande pourquoi quand tu fais route il te dis que le réseau est introuvable, peut être que tu n'avais pas les droits: essaies sudo route add default gw 192.168.1.1 puis sudo route pour vérifier).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 août 2006 à 20:07:42

                                          OK, c'est bien ce qu'il me semblait, merci, je vais essayer, mais je viens de chager d'ordi, y-a pas de grande différences, à part la carte mère, le pross et la RAM.
                                          Je passe donc du 1.90Ghz(perso, je trouve que comparé aux bahuts c'est une performance), 128 Mo de RAM contre 1Go, et une vieille carte mère IBM, que je n'ai jamais flashée, ce qui devrait lui faire du bien. J'ai pas le model sous les yeux.

                                          Mais en somme, le eth0, c'est la carte sur laquelle est connectée ma box.

                                          J'ai une seconde carte Ethernet, en plus mon ancienne carte mère, qui est partie chez le réparateur( Micr-OS, vous connaissez ?).

                                          Voilà, je vais essayer, mais je ne garantis pas que ça marche sur cet ordi.

                                          Je vous tiens au courant !

                                          edit : Voilà ce que j'ai du faire :
                                          Réinstaller Ubuntu car la carte mère ne tenait pas.
                                          Refaire tout ce qu'on a déja fait.

                                          Résultat : RIEN.
                                          Je crois que là j'ai tout fait. Pas d'autres idées ?
                                          ifconfig, je le fais en passant par sudo, mais il enlève le terminal dès que je l'exécute.
                                          Tu m'as dit d'adapter le fichier interfaces selon mes besoins, mais je vois pas comment.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [Linux]Ubuntu : Comment le démarrer ?

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown