Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

linux + windows = amis

    23 décembre 2005 à 0:47:19

    Oui, il l'est.

    Partition magic, ca sert à rien dans ton cas (et même dans tous les cas en fait :S)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2005 à 0:49:33

      Et donc pendant l'install il me demandera à combien de veux réduire la partition ntfs de windows et il prendra le reste en ext3; et il créra aussi du swap (c'est quoi?) et du fat32 (c'est pour partager les données entre windows et linux?)
      merci ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 décembre 2005 à 0:54:55

        le swep c'est la mémoire virtuelle en clair quand ta plus de ramme c'est sauvegarder dans le swapp
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 décembre 2005 à 1:00:13

          et la fat32 c'est bien ce que je pensais?
          merci d'avance pour vos réponses et moi => au pieu: je n'ai que 14 ans après tout :D;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 décembre 2005 à 1:32:30

            bonjour,

            Si j'ai bien tout compris le mieux pour avoir linux c'est d'etre sous FAT32 ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 décembre 2005 à 2:13:44

              Non. C'est de mettre une partition de son DD en FAT32 pour la communcication linux/windows. Si tu gardes pas windows alors il vaut mieux tout mettre en reiserfs/etx3/etx2... les filesystem de linux qui sont beaucoup plus puissants.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 décembre 2005 à 10:34:34

                Aller, rien que pour vous je vous montre mes partitions (petits veinnards ^^ )

                Image utilisateur

                Linux 10 GO en Reiser FS - Windows 19 GO en FAT32 - SWAP 1 GO - Fichiers personnels 46 GO en FAT32

                Ainsi, tout m'est accessible depuis Linux, même ma partition Windows et même en écriture :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 décembre 2005 à 10:42:56

                  J ai un DD sous linux et un autre sous Windows, vous connaitriez pas par hasard un moyen pr acceder aux fichiers de linux à partir de windows? Parceque le probleme est que ca ne marche que dans un sens :S(linux->windows).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 décembre 2005 à 11:02:36

                    euh /mnt/lulu ca sent fort celui qui a la flemme de faire une /home bien séparé quand même :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 décembre 2005 à 11:08:19

                      Nonon pas du tout :-°
                      Enfin pour ma défense je dirait que comme ça j'ai rien (ou presque) dans mon /home et tous mes fichiers sont accessibles depuis Linux ET Windows.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 décembre 2005 à 11:13:59

                        en même temps tous les 'petits fichiers de config en ~/.truc' c'est dommage que tu les jartes à chaque changeage de linux, non ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 décembre 2005 à 11:34:03

                          Bah, un ptit back up du /home et on en parle plus :)
                          Le mien fais 300 Mo :p je le met sur /mnt/lulu et voilà.
                          Mais c'est vrai, faudra que je pense à me faire une partition /home un jour ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 décembre 2005 à 11:40:46

                            Citation : lulu

                            Aller, rien que pour vous je vous montre mes partitions (petits veinnards ^^ )

                            Image utilisateur

                            Linux 10 GO en Reiser FS - Windows 19 GO en FAT32 - SWAP 1 GO - Fichiers personnels 46 GO en FAT32

                            Ainsi, tout m'est accessible depuis Linux, même ma partition Windows et même en écriture :p




                            Merci beuacoup lulu ;) Mais n'y aurait-il pas moyen de transformer une partie du NTFS en reiserFS, en fat32, et en swap et au final on aurait par exemple :
                            Linux 20 Go en reiserFS ou ext3 - Windows 113 Go en NTFS - Swap (pour Linux) 1Go - Partage de Fichiers Linux -> Windows 15 Go en fat32 et le TOTAL de mon disque dur est de 149 Go donc tout tombe bien.
                            C'est comme ça que je compte faire mes partitions est-ce que la répartition des Go est mal faite?
                            Qu'en pensez-vous?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 décembre 2005 à 11:45:49

                              Pour linux, tu devrais faire deux partitions : une / et une /home.
                              Pourquoi tu peux pas mettre un peu plus de 20Go sous linux, et tu mets 120Go sous windows ? Oo

                              Je serais toi je ferais :
                              linux :
                              /swap 1-2 Go
                              / 15Go ReiserFS
                              /home 45Go ReiserFS

                              windows:
                              C:\ 25 Go NTFS
                              D:\ 45 Go NTFS ou FAT32

                              echange :
                              E:\ (sous windows) et /mnt/share (sous linux) 15Go FAT32

                              un peu d'espace libre à la fin (on sait jamais).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 décembre 2005 à 11:51:35

                                et à quoi servent les répertoires / et /home ?
                                Quels sont leurs différences? On est obligé d'en créer deux ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  23 décembre 2005 à 12:00:47

                                  / est la racine, elle contient tout plus ce qui est monté. /home est ton dossier personnel, ton Mes documents, et en cas de problème c'est mieux de l'avoir séparé, comme ça si tu réinstalles un truc, tu perds pas tes documents.

                                  (moi j'ai pas de /home séparé et je vis très bien :-° mais j'avais trop peur de devoir redimmensionner les partitions toutes les semaines en cas de problème).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 décembre 2005 à 12:03:43

                                    :) Oki merci les gars,je peux compter sur vous et je suis déjà plus éclairé qu'hier ! Comme quoi on en apprends tous les jours... ^^
                                    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

                                    Sinon lors de l'install de Kubuntu ils nous demandant la taille des partitions swap, /, /home, fat32, et NTFS ?.. :-°
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 décembre 2005 à 12:35:19

                                      Non le NTFS linux ne peut pas le créer je pense (c'est un FileSystem propriétaire bouuuuh bouuuh), mais le reste c'est à l'install.

                                      Sinon /home c'est vraiment utile : tu peux formater la partition système, tu gardes toutes les configurations de tous les logiciels et tous les documents.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 décembre 2005 à 14:18:35

                                        mais en fait dans la partie fat32 comment peux-t-on parteger des fichiers entre linux et windows si ce n'est pas le même type de fichier; je m'explique: si ,par exemple, on a un document qui est propre à un logiciel de traitement de texte pour Linux et qu'on veut le faire passer sous windows comment word va l'ouvrir?

                                        2ème question: une fois le dual-boot installé, faut-il installer les pérophériques sur chacun des deux systèmes d'exploitation?
                                        3ème question : faut-il un logiciel de sécurité (genre antivirus, anti-spywares, etc.) ou non? car j'ai entendu qu'il y avait quand même des risques si on est connecté à internet...
                                        merci de m'éclairer sur ces 3 points ! :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          23 décembre 2005 à 14:41:27

                                          Les différents OS ne peuvent pas lire tous les systèmes de fichiers. Windows connaît le NTFS et le FAT32, Linux en connaît beaucoup (ext3, reiserFS et pleins d'autres) mais ne peut pas écrire sur du NTFS. Le FAT32 est un système qui peut être lu et écrit par Windows et par Linux (il y a pas d'explications, c'est comme ça) donc on fait une partition de partage. Il suffit après de stocker des fichiers dans cette partition et on peut les récupérer, depuis n'importe quel OS.

                                          Un système de fichier ce n'est qu'une façon de placer les différents fichiers sur le disque, ce sont les informations autour des fichiers qui changent, mais le contenu lui même reste. Ainsi, un fichier de word, qui'il soit sur une partition NTFS ou ext3, est toujours le même. Après le problème c'est d'avoir le bon logiciel pour l'ouvrir (sous Linux il y a OpenOffice qui permet de les lire mais bon ça marche pas toujours bien).

                                          Je comprend pas la 2ème question : Windows reste le même, sous Linux il faudra installer tes drivers si ils ne sont pas reconnus dès le démarrage (mais avec la plupart des distribs actuelles ça marche bien).

                                          Et pour la 3ème, en général t'en as pas besoin, Linux est assez sécurisé comme ça, sauf si tu veux faire un server tu peux avoir un firewall, sinon il existe des antivirus pour Linux mais je sais pas comment ils marchent, on en a pas besoin, la plupart des distribs sont assez sécurisées comme ça de toute façon.

                                          ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 décembre 2005 à 15:05:40

                                            euh j'ai installé ubuntu, mais j'ai oublié de faire une partition d'échange en FAT32 pour les échanges windows-linux (donc je passe par une clé USB >_<)
                                            Y'a moyen de réduire la partition linux de 2go pour en faire une partition partagée ?...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 décembre 2005 à 15:19:57

                                              euh après installation c'est un peu tard quand même. La clé USB c'est bien, non ?
                                              Tu peux essayer de faire ca mais je vois pas trop l'intérêt. Largue windows et garde que linux (enfin windows pour jouer, mais pour jouer on transfère pas de fichiers), et t'auras plus de problèmes comme ca :D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 décembre 2005 à 15:27:29

                                                Euh ouais... enfin bon, pour l'instant je galère toujours sur le réseau donc... larguer windows, pas tout de suite...
                                                (-> si vous voulez m'aider, le sujet est un peu tombé dans l'oubli)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 décembre 2005 à 23:18:30

                                                  Si j'ai un disque dur de 149 Go, sachant que j'ai 512 Mo de Ram et qu'il me faudra une partition en NTFS pour Windows, du swap et du Fat32 pour le partage, du ReiserFS ou ext3 pour '/' et duReiserFS ou ext3 pour le '/home', quelle répartition me conseilleriez-vous? Il faut aussi tenir compte du fait que je débute sur Linux et que donc pour le moment je veux quand m^me garder plus d'espace pour Windows.
                                                  P.-s.: est-ce que le partitionnement et la conversion du NTFS est irréversible ou peut-on le remettre à l'état initial en le formattant?
                                                  P.-p.-s.: est-ce que le système de partitionnement fourni avec Kubuntu est suffisant ou mieux vaut-il utiliser un logiciel externe (si oui, pourriez vous m'en donnez un de gratuit ?... :-° )
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 décembre 2005 à 23:39:46

                                                    Je te conseille tout d'abord de faire une défragmentation (149GO t'en as pour trois jours :lol: )
                                                    Ensuite, tu crée une partition Reiser FS de 5 à 10GO pour / et une autre de 512MO pour le SWAP.
                                                    Tu fais ensuite une partition de la taille que tu veux pour /home en Reiser FS :)

                                                    PS : Non ce n'est pas irréverssible :)
                                                    PPS : Je ne l'ai jamais testé mais si tu fais un partitionnement manuel (sans faire de bêtises :p ) il ne devrait pas y avoir de problème ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 décembre 2005 à 23:44:12

                                                      Sinon il y aurait un soft facile d'utilisation qui permet de partitionner?
                                                      Et aussi si jamais je le fais avec un soft extérieur, Kubuntu détectera les partitions automatiquement et je pourrai passer à l'étape suivante?
                                                      Ps: la partition '/home' doit être beaucoup plus grande que celle de '/'?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 décembre 2005 à 1:59:23

                                                        Partition Magic qui est payant mais bon...
                                                        Non, il faudra définir toi-même les points de montage.
                                                        PS : Ca dépend de toi mais puisque t'as un DD assez gros, met 20~30GO :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        linux + windows = amis

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown