Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

LinuxMint et mysql

Installation

    5 novembre 2018 à 22:46:23

    Ayant entamé le cours sur les bases de données avec MySql, j'ai réinstallé sur mon Linuxmint version 18.1 cinnamon 64-bit les programmes Mysql-serveur 5.7 et Mysql-client 5.7. Bien qu'ayant pu me logger au serveur il y a quelques mois, cette fois-ci plus rien ne fonctionne avec des message du genre "ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2)", ou "[ERROR] [MY-010172] [Server] failed to set datadir to /usr/local/mysql-8.0.13-linux-glibc2.12-x86_64/data/". Désinstallation, réinstallation via les dépôts, installation du programme depuis le site officiel. De plus, si je veux réinstaller les dépôts officiels (Version: 5.7.24-Oubuntu0.16.04.1)  je reçois le message "E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)". J'ai lu sur le forum qu'apparemment les paquets étaient cassés. Bref, je suis complètement bloqué, et ce, dès les premières pages du cours entamé hier. Si quelqu'un a une idée pour débloquer ma situation, il est le bienvenu. Merci d'avance à la communauté.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2018 à 10:21:57

      Bonjour, du coup, il est installé ou pas ton serveur?

      Il y a quoi en fin de fichier log dans /var/log/mysql/error.log ?

      Que donne la ligne de commande:

      systemctl status mysql



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2018 à 17:30:26

        Bonjour, 

        voici la réponse à la commande:

        pierre@pierre ~ $ systemctl status mysql
        ● mysql.service - MySQL Community Server
           Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mysql.service; enabled; vendor preset: en
           Active: active (running) since mer. 2018-11-07 17:03:19 CET; 3min 56s ago
          Process: 1215 ExecStartPost=/usr/share/mysql/mysql-systemd-start post (code=ex
          Process: 1180 ExecStartPre=/usr/share/mysql/mysql-systemd-start pre (code=exit
         Main PID: 1213 (mysqld)
           CGroup: /system.slice/mysql.service
                   └─1213 /usr/sbin/mysqld
        nov. 07 17:02:59 pierre systemd[1]: Starting MySQL Community Server...
        nov. 07 17:03:19 pierre systemd[1]: Started MySQL Community Server.

        Cependant, en cherchant sur différents forums, notamment celui de LinuxMint, j'ai pu trouver des solutions et tenter des récupérations de paquets cassés. En réinstallant, hier, une nouvelle et dernière fois le programme depuis les dépôts de LinuxMint, avant d'envisager un upgrade vers LinuxMint 18.3, cela semble enfin fonctionner et le fichier /var/log/mysql/error.log est vide. Allez comprendre. 

        Si toutefois, dans le retour de la commande, quelque chose vous semblait anormal, tenez-moi au courant. Encore merci de vous être pencher sur mon problème.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 novembre 2018 à 17:45:31

          ben en effet ça semble ok. le service tourne et est actif. :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 novembre 2018 à 15:02:40

            Salut, Linux c'est pas comme Windows. On ne va pas sur telecharger.com pour installer des applications. À l'avenir sauf cas de force majeur prend toujours les versions des dépôts. Il y a des packagers qui travaillent pour un ensemble cohérent et fonctionnel.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              8 novembre 2018 à 15:54:49

              Bonjour,

              Je comprends votre réponse, mais il est déjà arrivé que des paquets sur les dépôts de LinuxMint ne fonctionne  plus, et où d'ailleurs sur le forum officiel, il est conseillé de télécharger la nouvelle version sur le site officiel. Mais en général, je me base sur les paquets officiels. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 novembre 2018 à 17:48:56

                PierreFlandre a écrit:

                Bonjour,

                Je comprends votre réponse, mais il est déjà arrivé que des paquets sur les dépôts de LinuxMint ne fonctionne  plus


                C'est rare. Parfois ça nécessite une configuration utilisateur. Et si vraiment il y avait un problème alors il faut le rapporter, que ce soit bénéfique à tout le monde puis corrigé par les mainteneurs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                  8 novembre 2018 à 21:35:52

                  Il y a quelque mois, une màj de virtualbox proposé par le système l'avait complètement bloqué. La solution était trouvée sur le forum, car les réactions avaient été nombreuses et rapides. J'ai connu également un problème avec une BD après une màj de libreoffice. Cela reste toutefois rare et je reste admiratif par le travail accompli par la communauté linusienne. Je les en remercie d'ailleurs annuellement à ma manière, tout comme les développeurs de programme opensource.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  LinuxMint et mysql

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown