Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

liquides non misibles

    11 janvier 2011 à 15:00:56

    Bonjour à tous

    Voulant faire de la lessive a partir de cendres de bois, la cendre est mise à tremper, la potasse des cendre se dissous, après filtration je récupère une solution d’eau et de potasse d’une densité de +/- 1050gr.
    Voulant améliorer le pouvoir lavant vis-à-vis de certaines salissures, j’essaye d’y ajouter du savon liquide fait à partir de bois de panama.

    Stupeur, les liquides ne se mélange pas, alors que l’un est une solution à base d’eau et que le Panama se dilue sans le moindre problème dans l’eau.

    Je suis quasi nul en chimie, alors si vous pouviez m’expliquer pourquoi cela ne marche pas avec des thermes plutôt simple.

    Merci d’avance
    alain
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 janvier 2011 à 21:00:26

      Quel est le solvant de ta solution de Panama ?
      En fait, le principe actif de ta solution est la saponine. Peut-être que ton solvant n'est pas miscible avec l'eau et que l'affinité chimique de la saponine fait qu'elle reste dans la phase initiale.

      Après, il faut savoir aussi qu'il existe des liquides qui ne sont miscibles qu'en dessous d'une courbe de démixtion, c'est à dire que sous réserve de condition sur la température, il faut que ta fraction molaire soit inclus dans l'intervalle de demixtion.
      Pas simple à expliquer alors voila un exemple (pas le meilleur puisque le top aurait été une courbe avec une température critique en dessous de la température de l'eutectique...):
      Image utilisateur
      Sous la courbe rouge et le pallier eutectique (pallier horizontal en noir, le E symbolisant le point eutectique, équilibre de 3 phases), tu as 2 phases solides. A droite et à gauche, sous les courbes noires, tu as uniquement ton composé alpha ou beta. Tu peux voir que cela dépend de ta fraction massique (ici massique et pas molaire car l'image montre un mélange solide - liquide mais j'ai pas trouvé mieux). Entre les courbes noires (solidus), le palier eutectique et la courbe bleue du liquidus, tu as un équilibre liquide et solide, soit deux phase :
      - soit ton composé alpha solide et un, mélange liquide des deux, soit ton composé beta et un mélange liquide des deux. Enfin, au dessus du liquidus, tu as ton liquide.

      Dans ton cas, c'est peut-être un peu plus compliqué je pense. Il se peut que tu aies deux phases liquides, contenant chacun un mélange de solvant non miscible, mais pouvant s'échanger d'autres composés dont ta saponine (dont la quantité dépendrait de la solubilité dans chacun des solvants.
      Normalement ta saponine mousse lorsque tu la frottes (fait attention, elle irrite les muqueuses, surtout en poudre, mais évite de t'en mettre dans l'œil...). C'est peut-être un moyen de vérifier.

      Bref, je suis un bien piètre scientifique, donc je laisserais le soin aux autres de contredire, d'affirmer ou de compléter ce que j'ai pu écrire ici. Ce n'est pas non plus une réponse formelle, mais juste une déduction et il n'existe pas beaucoup de documentation sur tes composés sur internet d'après ce que j'ai pu rechercher.

      En espérant avoir te donner quelques idées et éléments de réponse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 janvier 2011 à 17:01:05

        bonjour

        merci pour l'explication, mais j'ai pas tout compris !

        pour le savon c'est celui ci http://www.grine.fr/produits_bio.html? [...] ucts_id=11946

        bien à vous
        alain
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2011 à 20:49:55

          Woaw ! Splendide ! Cas typique du "je veux faire moi-même parce que ce que l'on nous vend, je n'ai pas confiance/c'est toxique/on nous tue/etc." (j'ai aussi le droit de commettre des erreurs, si ce que j'ai dit est faux, il faut me le signaler au lieu de ruminer)

          Bref, comment es-tu sûr qu'il s'agit bien de potasse ? La question peut sembler stupide, mais non, cendres+eau =/=> eau + potasse. Il y en aura peut-être un peu, mais ce qui est certain, c'est qu'elle ne sera pas seule.

          La saponine est un tensioactif : ça doit se dissoudre facilement dans les graisses comme dans l'eau, le fait que ce ne soit pas le cas me fait dire qu'il y a quelque chose qui réagit, quelque chose que tu ne connais pas et est potentiellement toxique.

          Autre petite chose :

          Citation

          Composition du Savon Bois de Panama :
          eau, bois de panama, tensioactifs anioniques de 5 à15%, tensiactifs non ioniques <5%, conservateurs 2-bromo-2nitropropane-1,3-diol.
          Sans dérivé d'alkylbenzène, sans phosphate ni colorant


          En gros, tu veux rendre basique un détergeant +/- bas de gamme. L'intérêt ? Mis à part déclancher des réactions que tu ne connais pas ?


          Ma réaction peut te sembler exagérée, mais tous les ans des gens s'intoxiquent avec ce genre de pratiques. Quand en plus l'intérêt est inexistant (ajout de base dans un détergeant) ou très limité (la potasse et la saponine ne s'utilisent plus dans les lessives comme matière active depuis des décennies parce qu'inefficaces), ça me fait hurler.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2011 à 18:19:49

            Bonjour Abaxos

            Fils d'industriel surement ?

            La simplicité volontaire, la décroissance, l'écologie, le peak oil, etc, tu connais pas ?

            Amicalement
            alain
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 janvier 2011 à 20:16:19

              Pas besoin d'être fils d'industriel pour savoir que les trucs écologiques sont sensiblement identiques dans leur chimie que les produits industriels.

              Prenons quelques exemples. Tout le monde le sait, l'acide chlorhydrique est un méchant produit, qui tue tout le monde, mais ça nettoie quand même les toilettes. Rien de mieux pour le remplacer que du vinaigre ... qui agit de la même manière, car le vinaigre contient un acide également. Pour les départager il faudrait en fait savoir si mettre du vinaigre dans ses toilettes est bon pour les stations d'épuration, et également savoir si globalement, à pouvoir nettoyant égal, la production de vinaigre est moins nocive que celle de l'acide chlorhydrique.

              Un autre exemple, le savon. Dans le temps, on mélangeait de la cendre avec de la graisse de porc. Maintenant on a compris comment ça marchait, et on mélange de la soude (potasse dans la cendre : KOH, soude NaOH), avec des acides gras. Là aussi il reste à savoir si brûler des tonnes de bois est plus écologique que produire de la soude...

              Bon, il reste toute de même des ingrédients gênants, mais finalement, tout n'est pas bon dans la nature non plus ...

              Comme quoi, il faut peser le pour et le contre.

              Et aussi arrêter de penser que l'écologie, la décroissance, le développement durable, le commerce équitable et la nourriture bio sont tous dans le même panier. Moi, j'ai envie d'aider des fermiers africains qui cultivent du café OGM de manière durable.

              Bref, pour conclure, faire ça toi-même j'suis pas sûr que ce soit plus écologique, du moins si tout le monde le faisait aussi, ça reste à voir donc.

              Amicalement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2011 à 22:53:15

                bonsoir Duarna

                Je me chauffe au bois tout l'hiver, 60% de palettes, c'est du bois qui a déjà eu une vie, parfois plusieurs et je replante quelques arbre chaque hivers pour les autres 40%.
                Une grand partie de notre nourriture est cuite sur ce feu, j'essaye de faire de la lessive avec la cendre et le reste va sur le jardin.
                Pour mes toilettes j'utilise très peu de produit, je suis en TLB (toilettes à litière biomaitrisée).

                Polluer un peu moins ne peut certainement pas nous nuire.
                Maintenant, nous sommes complètement hors sujet, les modérateurs risque de nous rappeler à l'ordre.

                bien à toi
                alain
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  18 janvier 2011 à 20:37:10

                  S'il s'agit d'exploiter au maximum ce dont tu disposes, je ne peux qu'être d'accord avec ta démarche. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 janvier 2011 à 8:31:44

                    bonjour

                    personne pour me répondre ?

                    alain
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 janvier 2011 à 22:17:21

                      Si, sérieusement : tu es censé avoir H2O + KOH dans ta solution aqueuse. SI ce n'est pas miscible avec du savon/détergeant, cela signifie :

                      1) Ton eau + potasse, c'est pas de l'eau avec de la potasse.
                      2) Ton savon, c'est pas du savon et tu t'es fait avoir.
                      3) Tes tensio-actifs s'organisent en solution (s'il y a augmentation de la viscosité, il est probable que tes TA forment des feuillets).

                      Pour résoudre le problème, il te suffit d'ajouter plus d'eau à ton savon (j'ai bien dit "eau", *PAS* "eau + potasse")
                      Et au risque de me répéter : le mélange détergeant + base est INUTILE et préconisé par des débiles mentaux non chimistes : la potasse servait au temps jadis à synthétiser du savon in situ en la mélangeant avec de la graisse. Mais on s'est rendu compte que :
                      1) Le savon obtenu n'est pas forcément génial.
                      2) La potasse fragilise les vêtements, voire peut faire des trous.
                      3) La quantité de savon obtenu est super faible.

                      En comparaison du savon que tu veux prendre, les lessives actuelles permettent d'obtenir un linge facilement repassable, blanc (un vrai ! pas jaune !), avec une odeur agréable et avec un minimum de tâches. Mais je me répète encore une fois : tout ce que tu vas gagner avec ta potasse, c'est soit rien (ben oui, faut quand même laisser macérer la cendre un bon moment, pas deux heures, mais des jours), soit un savon moins actif (si tes tensioactifs sont cationiques, il y aura quasi certainement de la précipitation), soit des vêtements rapidement fragilisés.


                      Citation

                      Polluer un peu moins ne peut certainement pas nous nuire.


                      Non, mais
                      1) Tu n'es pas sûr de moins polluer avec tes mélanges (dans ce cas, peut-être pas, mais il ne faut pas généraliser)
                      2) S'intoxiquer peut nous nuire...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 janvier 2011 à 10:51:41

                        bonjour Abaxos

                        j'ai pas encore essayé avec plus d'eau dans le savon.

                        Par contre j'ai fait fondre une cuillère a soupe de cristaux de soude (carbonate de soude (Na2CO3)) et cela ce mélange très bien avec ma solution a base de cendre.

                        l'on verra a l'usage

                        bien à vous
                        alain

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 janvier 2011 à 13:53:29

                          Ça peut dépendre un peu du type de tâches, mais tu n'auras pas plus d'effet avec du bicarbonate de soude qu'avec du sel de cuisine.

                          Comme je l'ai déjà dit, les bases faibles n'ont généralement aucun pouvoir nettoyant sauf si elle sont aussi des tensio-actifs. Ce que tu fais, c'est suivre une recette débile sans comprendre ce que tu fais... À quoi ça sert de venir demander de l'aide aux chimistes si tu ne les écoutes pas ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 janvier 2011 à 20:07:23

                            re

                            Quand je te parle de carbonate de soude (Na2CO3) , toi tu me réponds bicarbonate de soude (NaHCO3) et tu dit que c'est moi qui n'écoute pas, :D

                            Ma question été pourquoi deux liquides ne se mélange pas, je n'ai pas posté pour que l'on me fasse l'apologie des produits industriels.

                            très amicalement
                            alain


                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 janvier 2011 à 14:07:35

                              Déjà, carbonate ou bicarbonate, cela ne change pas grand chose au résultat... D'autant que la plupart des gens confondent les deux... Étant donné que le bicarbonate est la forme la plus utilisée par le grand public, j'ai supposé qu'il y avait confusion.

                              Ensuite, c'est toi qui ne m'écoute pas : je ne fais pas l'apologie de produits industriels, je te dis juste que ce que tu fais est débile à double titre :
                              1) Le bicarbonate de soude tel quel n'a jamais rien lavé, et je t'ai déjà expliqué pourquoi.
                              2) Faire des mélanges de choses qu'on ne connaît pas, c'est généralement dangereux.

                              Ensuite, c'est toi qui n'écoute pas (2e fois) : je t'ai donné 3 possibilités pour expliquer la non miscibilité... Ce sont les seules.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              liquides non misibles

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown