Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lisser une surface sur blender

Sujet résolu
    14 juillet 2018 à 16:38:26

    Bonjour,

    Avant tout, blender en un logiciel sur lequel je ne suis vraiment pas a l'aise (et il semblerai que ma CG également o_O) ; je travaille principalement sur gimp / plus accessible et moins de contrainte materiel.

    Sauf que je suis acctuellement obligé d'utiliser blender pour finaliser une Heighmap avant de pouvoir attaquer les textures proprement ; j'ai suivi quelques tuto, le chargement de ma carte s'est déroulé sans trop de problèmes mais le résultat est loin d'étre convenable comme vous pouvez le voir :

    Dans l'idéal, il me faudrait une brosse pour lisser manuellement certaines zones plus ou moins fort et pouvoir laisser d'autres tel quel mais je ne trouve pas d'outil adapté ...

    Quelles solutions s'offrent donc a moi pour améliorer cette dernière au mieux sans perdre trop de relief ?

    Merci de votre attention ;

    cordialement, Adiz.

    -
    Edité par adizow 14 juillet 2018 à 17:10:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2018 à 17:36:47

      Salut ! Si tu veux lisser certaines zones et pas d'autres, le mieux c'est de faire du sculpting, je pense. Par contre, j'en ai jamais fait, donc je peux pas te conseiller, je peux juste te dire que c'est vers ça que tu devrais t'orienter. Je t'invite à chercher des tutos de sculpting, ou attendre que quelqu'un qui s'y connait te réponde.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juillet 2018 à 19:00:01

        Salut,

        merci de ton aide, alors le problème du sculpting c'est qu'il me sort des formes des plus inatendu accompagné par de gros lag (j'en demande peut etre un peu trop a ma CG):

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2018 à 19:42:00

          utilise une heightmap en au moins 16bits...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2018 à 18:47:37

            Bonjour.

            Je ne suis pas sûr d'avoir correctement compris ce que tu essayes de faire exactement.

            Parce que d'un côté tu dis vouloir réaliser une heightmap, mais de l'autre tu as visiblement déjà généré ladite heightmap et utilisée pour déformer ton maillage ?

            Ensuite, il y a deux problèmes visibles sur ton screenshot :

            • 1 :
            Le shading est en flat, le résultat serait mailler en le passant en smooth (barre espace → chercher "smooth shading" → valider)

            • 2 :
            Tu as une sorte de crénelage dans les changements d'angle de ton maillage, c'est effectivement du au fait que tu as utilisé une heightmap en 8bits au lieue de 16bits.

            Les images en 8bit est qu'elles n'ont que 2⁸ soit 256 valeurs possible pour chaque canal (Roube, Vert et Bleu) constituant une image. C'est largement suffisant pour les images numériques que tu croises tous les jours sur Internet et ça a l'avantage d'être léger, mais le problème est que pour certains cas, c'est trop imprécis, les heightmap sont un exemple, il en est de même pour les normal maps : le manque d'informations possibles rend les différences de valeur crénelées.

            Il y a plusieurs solutions à ça :

            • utiliser une image en 16bits si possible
            • essayer de modifier le maillage obtenu avec la map 8bits, que ce soit en sculpt mode, ou avec des modifiers comme le smooth ou le subsurf
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              16 juillet 2018 à 12:39:10

              Bonjour,

              C'était effectivement ca, (Bravo au couillon qui m'a appris a sortir des heightmap en 8bits et que j'entends encore me dire de flouter d'avantage sur gimp :lol:)

              De mon coté j'ai trouvé une meilleure alternative pour mes heightmap ; si jamais ca intéresse quelqu'un c'est trés basique mais c'est léger et ca permet de sortir des fichiers propres assez simplement : https://github.com/mtroyka/SpringMapEdit

              Du coup je me suis attaqué aux textures mais je devrais surement revenir sur blender pour mes objets.

              Quoi qu'il en soit, merci beaucoup a vous et a une prochaine peut être !

              cordialement Adiz.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2018 à 15:17:22

                Flouter, mais oui bien sûr... Autant mettre du lait dans du rouge...

                Du coup, j'ai toujours pas compris ce que tu essayas de faire dans Blender ni d'où venait ta heightmap. :-°

                -
                Edité par Lauloque 16 juillet 2018 à 15:18:14

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  17 juillet 2018 à 15:21:48

                  Huummm tu m'as donné soif la ... :pirate:

                  En fait je voulai juste lisser ce "maillage" horrible sans perdre trop de relief ni de plateaux sur certaines zones stratégiquement importantes, la heightmap je l'ai faite sur gimp du coup. 

                  Un petit screenshot de mon BB pour la route (je sait, je suis pas sortie de l'auberge avec le fichier textures haha)

                  Allé tchintchin, Santé ! :magicien:

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Lisser une surface sur blender

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown