import csv
# ouverture en lecture du fichier csv
with open('personnes.csv', newline='') as fichier:
# on crée un objet DictReader
lecture = csv.DictReader(fichier, delimiter=',')
# transfo en liste
lignes = list(lecture)
for ligne in lignes:
print(ligne)
#je cherche a savoir qu'elle est sont type mais même avec ca je ne comprend pas ^^'
t = type(ligne)
print(t)
Vous avez demandé que la lecture du CSV produise une liste de dictionnaires et ça marche très bien.
Et pour l'interpréter, liste et dictionnaires sont des structures de base, il y a ce qu'il faut (comme explications) dans tout bon tuto (pas facile de savoir que vous dire de plus puisque vous ne posez pas de question spécifique).
Vous avez demandé que la lecture du CSV produise une liste de dictionnaires et ça marche très bien.
Et pour l'interpréter, liste et dictionnaires sont des structures de base, il y a ce qu'il faut (comme explications) dans tout bon tuto (pas facile de savoir que vous dire de plus puisque vous ne posez pas de question spécifique).
D'accord merci beaucoup,
Je n'étais pas sur de se que cela me rendais, mais du coup si je veux faire appel a chacun des dictionnaire de cette liste comment je peux faire appel a chaque dictionnaire en même temps, vous auriez une idée ?
se serais pour que cela me donne un nombre de personne nais par année ou le nombre de personne portant chaque prénom.
tu vois que ligne (un des éléments de lignes) est de type de dictionnaire (tu l'affiches)
Si tu affiches le type de lignes, tu verras aussi son type (spoiler une liste), en même temps tu lui dis de te fournir une liste en ligne 9, donc tu ne devrais pas être surpris.
Je n'étais pas sur de se que cela me rendais, mais du coup si je veux faire appel a chacun des dictionnaire de cette liste comment je peux faire appel a chaque dictionnaire en même temps, vous auriez une idée ?
La boucle:
for ligne in lignes:
print(ligne)
parcours la liste de dictionnaires pour les afficher l'un après l'autre.
Si c'est vous qui avez écrit ce code en pensant un peu à ce qu'il devrait faire, vous avez la réponse à votre question... modulo de savoir que faire d'un dictionnaire.
Si vous ne savez pas, quel est l'intérêt de lire le fichier CSV comme ça?
Vous pourriez tout aussi bien écrire:
import csv
# ouverture en lecture du fichier csv
with open('personnes.csv', newline='') as fichier:
# on crée un objet reader
lecture = csv.reader(fichier, delimiter=',')
# transfo en liste
lignes = list(lecture)
for ligne in lignes:
print(ligne)
ligne sera dans ce cas tuple et peut être plus facile à utiliser pour "compter"...
liste de dico
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.