Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Listes des fonctions C

(fonctions standards)

17 mai 2008 à 19:27:10

Bon, après tout ce temps, j'ai décidé de rénover ce vieux topic, étant donné qu'il est encore là, en ajoutant la description de toutes les fonctions et définitions de la libc standard ; ça m'a pris un petit moment, aussi j'espère que cela sera utile et apprécié.
Enjoy.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2008 à 13:58:02

Excellent !

Merci beaucoup...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2008 à 16:23:25

SI quelqu'un pourrait m'aider svp, voici un dé exo que je souhaiterais que quelqu'un maide à le faire, merci!::

Proposer une déclaration de structure de donées en C qui permette de créer, par la suite, une liste simplement chainée, notée L, formée de cellules pouvant contenir pour chacune d'entres elles:
_ un indice "ind" représentant le rang de la cellule dans la liste,
_ une valeur numérique réelle "x" codée sur 4 octets,
_ un lien vers la cellule suivante

MERCI
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2008 à 4:20:07

Salut rz0!

Je trouves ta liste des fonctions/constantes/macros/etc sur le C intéressantes.
Cependant, il ne manquerait que d'indiquer les prototypes des fonctions et tout serait là, du moins à mon avis! Sinon, merci d'avoir lu le message!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2008 à 14:43:07

En fait, il n'y a pas vraiment la place pour avoir quelque chose de détaillé dans un tableau. Et il y a la doc / les man pages pour avoir la description fouillée. Le but de cette liste est juste de donner des pointeurs vers ce qui existe avec une ptite description pour avoir une vue globale. Je ne suis pas sûr que les prototypes soient utiles du coup.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2008 à 19:07:41

Bah si tu les dis, je ne te tords pas le bras pour les mettre. Je ne faisais qu'une suggestion donc merci de m'avoir répondu!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2008 à 16:25:50

Citation : mido94800

SI quelqu'un pourrait m'aider svp, voici un dé exo que je souhaiterais que quelqu'un maide à le faire, merci!::

Proposer une déclaration de structure de donées en C qui permette de créer, par la suite, une liste simplement chainée, notée L, formée de cellules pouvant contenir pour chacune d'entres elles:
_ un indice "ind" représentant le rang de la cellule dans la liste,
_ une valeur numérique réelle "x" codée sur 4 octets,
_ un lien vers la cellule suivante

MERCI




Post qui n'a riena faire ici :p


sinon merci pour toutes ces fonctions ! ( a défaut de s'en servir on sait qu'elles existent ^^)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 septembre 2008 à 18:24:19

salut bonne idéé avoir faire cette liste mais je me dis que les prototypes seraient bienvenus pour savoir les parametres que les fonctions prennent ainsiq que leur nombre. du coup sans les prototypes je sais pas comment untilisé ces fonctions. :euh: Merci davance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 septembre 2008 à 10:38:23

Qui pour manpage

Édit : sérieusement, rz0 a déjà répondu à cette remarque :

Citation : rz0

En fait, il n'y a pas vraiment la place pour avoir quelque chose de détaillé dans un tableau. Et il y a la doc / les man pages pour avoir la description fouillée. Le but de cette liste est juste de donner des pointeurs vers ce qui existe avec une ptite description pour avoir une vue globale. Je ne suis pas sûr que les prototypes soient utiles du coup.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2008 à 16:01:19

Vu que rz0 ne veut pas faire la liste des prototypes des fonctions de base, je vais le faire. Comme je vais utiliser sa liste et son organisation, j'ai besoin de son accord. Il sera posté sur ce topic et j'espère qu'il y fera un lien. Mais bon, voici un aperçu de quoi ça ressembleras:


Opérations sur les chaînes de caractères (<string.h>)



Opérations sur les zones de mémoire
F void *memset (void *s, int c, size_t n); remplit les n premiers octets en mémoire après le pointeur*s avec la valeur indiquée par c. Renvoie un pointeur sur la zone de mémoire *s
F void *memcpy (void *dest, const void *src, size_t n); Copie n octets à partir de l'adresse mémoire pointée par *src vers l'adresse mémoire pointée par *dest. Ces deux zones ne doivent pas se chevaucher. Renvoie un pointeur sur la zone de mémoire *dest
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 septembre 2008 à 17:28:58

Mais concrètement, ça sert à quoi les prototypes dans cette liste bon sang ? Cette liste est là (je suppose, rz0 pourrait confirmer) pour dire "telle fonction sert à ci, telle fonction sert à ça", trié par catégories, comme ça on cherche dans la catégorie une fonction qui a l'air de convenir à ce qu'on veut faire, et ensuite on se débrouille avec son nom. Elle n'est pas là pour donner tous les détails. Si tu veux des détails, tu lis la manpage point barre :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2008 à 17:32:52

Au pire, on peut mettre un lien menant vers le man pour chaque fonction, mais c'est chiant et assez inutile. Le man est accessible pour tout le monde, ça apprend aussi aux gens à chercher un peu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 septembre 2008 à 6:57:05

Citation : zulon

Mais concrètement, ça sert à quoi les prototypes dans cette liste bon sang ? Cette liste est là (je suppose, rz0 pourrait confirmer) pour dire "telle fonction sert à ci, telle fonction sert à ça", trié par catégories, comme ça on cherche dans la catégorie une fonction qui a l'air de convenir à ce qu'on veut faire, et ensuite on se débrouille avec son nom. Elle n'est pas là pour donner tous les détails. Si tu veux des détails, tu lis la manpage point barre :) .



Je suis certain que rz0 était plein de bonnes intentions en créant ce sujet, mais personnellement, je ne vois pas plus l'utilité de la liste des fonctions en elle-même: je veux dire, un sujet (ou un mini-tuto?) sur où et comment télécharger le dernier 'draft' et/ou la norme C89 n'aurait-il pas été plus approprié (puisque visiblement les débutants ne savent pas que cela existe*)?

*En passant, je ne critique pas, j'ai déjà été débutant et je ne savais pas alors que les 'drafts' existaient.

Cordialement,
Vhann
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 septembre 2008 à 12:47:48

Ben j'en vois plusieurs des arguments pour cette liste :
- Elle est en français, et le zéro moyen est anglophobe (hélas) ;
- Je n'ai jamais lu la norme C, mais la liste de rz0 est triée selon ce à quoi sert la fonction, ce sur quoi elle opère... Dans la norme, c'est trié alphabétiquement ? Là si je veux faire des nombres aléatoires (exemple bidon), je cherche aléatoire, dans la liste, paf, toutes les fonctions et macros qui s'y rapportent sont ensemble ;
- Enfin, une norme c'est plutôt rébarbatif : dès qu'on cherche une fonction, on se retrouve avec tous les détails possibles et imaginables, alors que là, on a un résumé clair et précis de ce qu'elle fait.

PS : bon, je viens de lire vite fait un draft (très vite fait), et il s'avère que les fonctions sont triées par centre d'intérêt. Mais il n'y a pas les macros/constantes/... juste à côté, et mon troisième argument tient toujours.

PPS : Et puis, un tuto pour télécharger un draft, o_O . Pour quoi faire ? C'est pas compliqué, j'ai juste cherché "C90 draft", je tombe sur le wiki de clc qui me propose divers liens pour acheter une version de la norme ou pour télécharger un draft.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 septembre 2008 à 16:37:24

Citation : zulon

Ben j'en vois plusieurs des arguments pour cette liste :
- Elle est en français, et le zéro moyen est anglophobe (hélas) ;


En effet, je n'avais pas pensé à cela. Toutefois, il faut avouer qu'en informatique, l'anglais est incontournable. Selon moi, il vaut mieux s'y faire au plus vite.

Citation : zulon

- Je n'ai jamais lu la norme C, mais la liste de rz0 est triée selon ce à quoi sert la fonction, ce sur quoi elle opère... Dans la norme, c'est trié alphabétiquement ? Là si je veux faire des nombres aléatoires (exemple bidon), je cherche aléatoire, dans la liste, paf, toutes les fonctions et macros qui s'y rapportent sont ensemble;

[...]

PS : bon, je viens de lire vite fait un draft (très vite fait), et il s'avère que les fonctions sont triées par centre d'intérêt. Mais il n'y a pas les macros/constantes/... juste à côté, et mon troisième argument tient toujours.


En effet, tout est classé par le "header" dans lequel la fonction/macro/constante/type est déclaré(e). Pour ce qui est de trouver ce qu'on veut, personnellement, je vais voir soit dans la table des matières(au début donc) ou dans l'index (à la fin).

Citation : zulon

- Enfin, une norme c'est plutôt rébarbatif : dès qu'on cherche une fonction, on se retrouve avec tous les détails possibles et imaginables, alors que là, on a un résumé clair et précis de ce qu'elle fait.


En même temps, je n'ai jamais dit que cette liste était inutile, seulement que je n'en voyais pas l'intérêt (je ne comprenais pas à quoi elle pouvait servir et donc j'ai demandé). Toujours est-il que personnellement, je trouve la norme plus ou moins facile à prendre en main. De plus, pour la liste des fonctions, il y a l'annexe B qui est là (dans la norme).

Citation : zulon

PPS : Et puis, un tuto pour télécharger un draft, o_O . Pour quoi faire ? C'est pas compliqué, j'ai juste cherché "C90 draft", je tombe sur le wiki de clc qui me propose divers liens pour acheter une version de la norme ou pour télécharger un draft.


Pour être honnête, je ne crois pas non plus qu'un tuto soit nécessaire (encore moins validé) pour cela, d'où la mise entre parenthèses, mais dépendamment à quel point ce "howto" prendrait les débutants par la main, peut-être qu'un mini-tuto pourrait être envisageable.

Cordialement,
Vhann
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2008 à 10:08:06

Bon, j'ai pas été là pendant un moment et je vois que le débat sur l'inclusion des prototypes a continué ; juste pour dire : inclure des prototypes serait trompeur, cela laisserait les débutants penser qu'ils sont capables d'utiliser la fonction sans lire la man page, ce qui est faux. En C, on a un typage faible, c'est pas du Caml, vous arriverez pas à deviner ce que fait exactement une fonction avec son typage... C'est pour ça que je ne veux pas. À ce moment là, qu'est-ce qu'on va faire ? Recopier les man pages ?

En fait, ce que je pense c'est que vous voulez mettre trop de choses à la fois, que ce soit firestom qui veut tout inclure dans le tableau ou Vhann qui veut carrément que tout le monde lise la norme. Je pense que c'est important d'avoir des choses synthétiques à un endroit ou à un autre.

La norme est très bien, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un outil pour les gens qui sont familiers avec le C. Là à l'école, on apprend de l'Ada et je lis la norme Ada, mais ne la connaissant pas bien, je m'y perds vite et je ne trouve pas ce dont j'ai besoin.

La norme est certes très claire, la plupart du temps, mais il n'en reste pas moins qu'elle n'a pas été écrite dans l'optique d'être une documentation pour l'utilisateur débutant. Par exemple, l'annexe B ne contient que les prototypes, de façon à constituer un bon mémo pour celui qui veut écrire un tel header standard, pas pour celui qui veut l'utiliser. De même, les fonctions sont directement décrites dans tout le détail, afin de ne pas perdre de temps en informations redondantes, mais lorsque le débutant veut savoir ce que fait une fonction, il veut le savoir en 1 ligne, pas en 10. Bien sûr, le sommaire aide bien, mais là aussi il faut savoir piocher ce que l'on veut vraiment.

Ceci est un index et cela sert son rôle, pour ceux qui trouveraient ça utile ; zêtes pas tous obligés... Pour répondre à Vhann, c'est comme une annexe B de la norme amélioré : il y a des description (pas dans l'annexe B).

Il a été inspiré des indexs que l'on trouve sur php.net, doc qui se veut très accessibles aux programmeurs du dimanche.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2008 à 19:30:05

Citation : rz0

[...]Vhann qui veut carrément que tout le monde lise la norme. Je pense que c'est important d'avoir des choses synthétiques à un endroit ou à un autre.


En même temps, je ne vais pas tordre le bras des gens s'ils me disent qu'ils font du C et qu'ils ne lisent pas régulièrement la norme ^^ . Tout ce que je dis, c'est que je remarque qu'encore une fois, des débutants viennent ici et ne comprennent pas comment s'informer sur les fonctions normalisées. Je proposais d'expliquer comment télécharger la norme, mais je viens de relire le post initial et tu l'expliques brièvement de même que comment consulter les man pages et pourtant certains ont toujours des questions à ce propos :o ...

Citation : rz0

La norme est très bien, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un outil pour les gens qui sont familiers avec le C. Là à l'école, on apprend de l'Ada et je lis la norme Ada, mais ne la connaissant pas bien, je m'y perds vite et je ne trouve pas ce dont j'ai besoin.

La norme est certes très claire, la plupart du temps, mais il n'en reste pas moins qu'elle n'a pas été écrite dans l'optique d'être une documentation pour l'utilisateur débutant. Par exemple, l'annexe B ne contient que les prototypes, de façon à constituer un bon mémo pour celui qui veut écrire un tel header standard, pas pour celui qui veut l'utiliser. De même, les fonctions sont directement décrites dans tout le détail, afin de ne pas perdre de temps en informations redondantes, mais lorsque le débutant veut savoir ce que fait une fonction, il veut le savoir en 1 ligne, pas en 10. Bien sûr, le sommaire aide bien, mais là aussi il faut savoir piocher ce que l'on veut vraiment.

Ceci est un index et cela sert son rôle, pour ceux qui trouveraient ça utile ; zêtes pas tous obligés... Pour répondre à Vhann, c'est comme une annexe B de la norme amélioré : il y a des description (pas dans l'annexe B).

Il a été inspiré des indexs que l'on trouve sur php.net, doc qui se veut très accessibles aux programmeurs du dimanche.


D'accord, maintenant je comprends ce que tu veux dire. En fait, mon premier post dans ce sujet (que de mauvais souvenirs :lol: ) montre bien qu'à l'époque je ne comprenais absolument rien à la norme, les man pages ni même à cette liste. Depuis que j'ai découvert la norme (merci -ed-) par contre, j'ai découvert énormément de choses sur le C (dans la norme donc).

Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais il est certain que j'encourage clairement les débutants à se plonger dans la norme qui est vite devenue une bonne amie pour moi.

Cordialement,
Vhann
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2008 à 10:06:33

oh merci ......

quelle biblioteque!!!!


merci...


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2008 à 16:35:08

Bonjour,

Est-ce que CLK_TCK ne serait pas avantageusement remplaçable par CLOCKS_PER_SEC ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 novembre 2008 à 10:23:14

merci pour nous pauvres zeroZeros que nous sommes !
D'utilité publique qui sont comme moi allergique à l'anglais
Merci
@+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2008 à 18:14:49

Super ! :D
Tu as du mettre du temps pour écrire tout ça... :o
En tout cas ça ma pris beaucoup de temps pour tout lire :lol:
Ceci est un secret qu'il ne faut absolument pas lire ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2008 à 17:20:57

C'est intéressent :) beau travail ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2008 à 21:15:26

Citation : yoch

Bonjour,

Est-ce que CLK_TCK ne serait pas avantageusement remplaçable par CLOCKS_PER_SEC ?


Arrf, erreur en effet dans mon tableau. :/ Je m'étais basé sur une vieille version du draft C89 ; ça a été changé en CLOCKS_PER_SEC dans la norme en effet. Merci, corrigé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2008 à 14:49:59

CHAR_BIT c'est le nombre de bits dans un byte et non dans un octet (qui par définition en contient 8).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2008 à 3:12:54

Ce n'est pas comme s'il y avait concensus (p.ex. la page Wikipédia de Bit contredit celle de Byte ; la première dit que byte est la traduction anglaise de multiplet et la seconde implique que byte est le mot français à utiliser) ; l'usage du mot « byte » en français est loin d'être reconnu par tout le monde. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'avis qui fasse autorité sur le sujet.

Ceci dit, je vais reformuler ça en utilisant une périphrase, ce sera plus clair.

EDIT : Ceci dit, je ne suis pas chez moi donc faudra attendre un peu.

EDIT2 : Let's not start another troll...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2009 à 18:05:17

salut a tous les zér0 je suis nouveau sur ce site

je veux la fonction ou je peut envoyer un email a quelquin

je suis entrein de faire un programe sur linux

alors si posible aidez moi svp et merci bcp bcp
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2009 à 14:06:58

bonjour,

j'ai un probleme avec mon dev-c++ quand je commence a apuyer sur " compiler et debug" sa menvoi sur le fichier pour lenregistrer et apres plus rien se me met le fichier est inexistan ou un truc ds le genre. donc voila un peu le probleme jesper ke kelkun poura m'aider.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter