Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Live CD Linux

(ou comment le telecharger-installer-etc)

Sujet résolu
    11 mars 2006 à 16:20:50

    Bonjour,

    Apres moulte reflexions (faut pas exagerer quand meme ^^ ) je veut essayer linux knoppix en telechargeant le Live CD dont il était question il y a quelques jours dans les news...
    Mais comme la theorie est toujours bien différente de la pratique, je voudrais avoir 3 renseignements (car toute les explications que j'ao eu sur d'autre site sont resté tres obscures... :o ) :

    1-Euh quand je clique sur le lien de la news, j'ai tout un choix de serveurs et de mirroir et lorsque je clique sur un mirroir http, quel fichiers selectionner , J'avoue que j'y comprend que dalle :(
    2-J'ai vu que le cd-rom doit etre graver d'une certaine maniere (iso ou je ne sais quoi... o_O ) et comme je n'y connais rien, comment et pourquoi faire ?
    3-Comment faire pour qu'au démarrage le PC boot sur le lecteur CD ou je mettrais celui de linux ?

    Bon voila c'est tout ^^ , ne vous prenez pas la tete contre moi si c'est vraiment "évident" pour vous car pour moi ca ne l'est pas du tout... :) Et puis on est sur le site du zero :-° ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2006 à 17:14:00

      Salut,

      1- Ici (1er iso)

      2- Oui, il faut qu'il soit en iso, télécharge BURNCDCC petit logiciel très simple d'utilisation et dédié exclusivement à cette tâche.

      3- Si tu n'as jamais touché à ton bios, normalement il doit être configuré pour démarrer en 1er sur le lecteur cd-rom.

      Sinon il faudra le configurer pour qu'il boot en 1er dessus, mais essaies déjà avant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2006 à 17:18:53

        Daccord, je vais regarder ca tout de suite. Merci pour le logiciel le lien et les bon conseils !
        Quand au bios je n'y est jamais touché...

        EDIT : ok, ca marche mais y'a un truc qui demanderait des eclaircissement :
        - J'arrive sur un premier écran tout en allemand ou on me propose plusieurs choix (tapper F2, F3, ou entrer un truc tout en bas o_O ) or ne sachant quoi faire j'ai tapper F2 et il a demarer mais : tout est en allemand et j'y comprend que dalle :-° ... Comment le mettre en francais ? Et ensuite, mon clavier devient un melange de qxerty et de je ne sais quoi alors c'est vraiment pas facile de s'en sortir... :D

        Comment faire pour que le clavier "redevienne normal" et pour que ce soit en francais ? (en anglais au pire, mais vraiment au pire ^^ ) ,
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mars 2006 à 8:14:36

          Citation : strucky

          1- Ici (1er iso)



          Le tout premier doit être celui en allemand. Si tu veux qu'il soit en anglais télécharge le .iso qui se termine par -EN. Si tu préfères qu'il soit en français : Lien vers le topic.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2006 à 9:03:42

            Ah oui, j'avias pas fais gaffe à la langue....

            :honte:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mars 2006 à 9:07:25

              Et Kaella est exactement la meme version sauf en francais ?

              Merci, je vais voir ca...

              EDIT : ok, ca marche bien maintenant. Seulement, malgré le fait que ce soit un live-cd, y-a-t-il moyen d'enregistrer des fichiers sur le disque dur, de réinstaller de nouveau logiciel et d'enregistrer sur une clé USB ? Car pour l'instant, si c'est possible, je ne vois pas comment faire... D'autant plus que il m'est impossible de creer un nouveau dossier sur ma clé par exemple. Donc si vous pouvez me repondre...

              En tout cas, pour l'instant linux me plait à 100%... :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mars 2006 à 17:33:10

                Normalement tu peux enregistrer des fichiers sur ton disque dur ou installer des programmes mais quand tu éteindra ton ordi il ne restera aucune trace de ton passage :p . Normalement les fichiers peuvent s'enregistrer sur une clé usb. Le problème c'est que tu peux pas y accéder c'est ça ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mars 2006 à 18:05:33

                  Citation : strucky

                  3- Si tu n'as jamais touché à ton bios, normalement il doit être configuré pour démarrer en 1er sur le lecteur cd-rom.

                  Sinon il faudra le configurer pour qu'il boot en 1er dessus, mais essaies déjà avant.


                  Pas tout le temps hein, moi par exemple c'était configuré pour booter directement sur le disque dur...

                  Sinon, quand tu télécharges des programmes, je crois qu'ils sont stockés dans la RAM, pas sûr mais bon.
                  Après, si tu veux stocker quelque chose, crée une partition en FAT32, elle sera ainsi accessible depuis Linux et Windows.

                  Moi, pour ma part, pour le moment j'ai laissé tomber Linux, ça m'a fait trop de merdes pour me donner envie de recommencer tout de suite. :-° (A cause du dual-boot en fait)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mars 2006 à 18:42:18

                    Citation : 9998

                    Après, si tu veux stocker quelque chose, crée une partition en FAT32, elle sera ainsi accessible depuis Linux et Windows.



                    D'accord, mais est ce que quelqu'un pourrait me donner plus d'explication s'il vous plait :-° ? Comment faire, avec quoi, comment est elle designer sous linux ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 mars 2006 à 20:49:07

                      Que faut-t-il faire du fichier .md5 ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mars 2006 à 21:40:37

                        Le fichier .md5 sert juste à contrôler le contenu de ton .iso pour vérifier qu'il est complet avec un logiciel. Normalement il ne sert plus à rien après.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 mars 2006 à 22:34:56

                          Pour ajouter une partition en FAT32:
                          • Défragmenter 2-3 fois la partition windows.
                          • Redimensionner la partition sur laquelle se trouve windows pour faire un peu de place.
                          • Et finalement faire une nouvelle partition que l'on formattera en FAT32.

                          Il est conseillé de faire des sauvegarde de ses documents importants sur un périphérique amovible avant de faire ces manipulation par sécurité.
                          Pour éviter ces manipulations assez lourdes, il est préférable d'utiliser une clé USB, qui on, aujourd'hui des capacités suffisantes pour contenir n'importe quel document (sauf peut-être l'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS en 20 volumes).

                          Linux nomme les partitions ainsi:

                          -S'il s'agit d'un disque IDE (la plupart le sont aujourd'hui):

                          /dev/hdxy

                          où x est une lettre qui représente le xième disque et y un chiffre qui représente la yième partition sur ce disque.

                          -S'il s'agit d'un disque SCSI (ou une clé USB):

                          /dev/sdxy

                          où x est une lettre qui représente le xième disque et y un chiffre qui représente la yième partition sur ce disque.

                          Par exemple pour désigner la deuxième partition du premier disque dur IDE, Linux la nommera: /dev/hda2

                          Si on veut ensuite stocker ou lire cette partition, il faut qu'elle soit "montée", pour cela, nous allons utiliser la commande mount.
                          Par exemple pour monter une clé USB sur un ordinateur possédant un disque dur IDE:
                          Admettons que le point de montage n'esiste pas, il faut donc le créer:

                          # mkdir /mnt/cle_usb

                          Ensuite:

                          # mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle_usb

                          permet de monter sa clé usb dans le répertoire /mnt/cle_usb . Nous pouvons ensuite accéder à la clé USB simplement à travers ce répertoire.
                          Lorsque nous n'avons plus besoin de la clé, il est déconseillé (GRANDEMENT DÉCONSEILLÉ) d'enlever directement la clé USB, cela pourrait provoquer de sévères corruptions de données. Il faut donc "démonter" la clé à l'aide de la commande umount:

                          # umount /mnt/cle_usb

                          Nous pouvons ensuite retirer la clé USB sans craintes.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 mars 2006 à 23:02:10

                            Merci de outes ses précisions ! On va passer aux traveaux pratique !lol
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              15 mars 2006 à 13:39:46

                              Pour le md5, d'accord, il sert à vérifier le contenu du .iso, mais comment on le fait vérifier le .iso ? Dans le soft de gravage ?

                              EDIT : Bon, d'accord, j'ai fini par comprendre. Mais en fait, moi, il me sert à rein le .md5, parce que j'utilise burnatonce (parce qu'il est leger) et il ne prend pas en compe de code du .md5 pour la gravure.

                              Si quelqu'un connait un logiciel de gravge leger et mieux que burnatonce, je veux bien.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Live CD Linux

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown