Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Live USB : comment ne pas gaspiller la place ?

Anonyme
    2 janvier 2018 à 15:42:18

    Le but est d'utiliser la copie de point de montage à point de montage dans ton cas.

    Enfin, bref, le fait que ça marche dans mon cas et pas dans le tien peut avoir plein de raisons diffétentes.

    Il reste une chose sinon, c'est de faire un clé USB multiboot, avec grub2 par exemple.

    La méthode consiste à installer grub sur une partition bootable, de booter dessus. Après, tu définis dans les fichiers de configuration de grub les options de boot. Celà permet de mettre plusieurs live sur une seule partitions.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2018 à 8:11:44

      ShaWaTK a écrit:

      Il reste une chose sinon, c'est de faire un clé USB multiboot, avec grub2 par exemple.

      La méthode consiste à installer grub sur une partition bootable, de booter dessus. Après, tu définis dans les fichiers de configuration de grub les options de boot. Celà permet de mettre plusieurs live sur une seule partitions.

      Oui mais ça a l'air compliqué : il va encore falloir que je cherche de la documentation... L'idée que j'ai à présent (suggérée par un des nombreux sites consultés), c'est d'installer Linux sur une clé USB. Autrement dit : ma plus petite clé (8 Go quand même) contiendra l'ISO de Linux, je démarrerai avec, mais j'insérerai aussi une autre clé, et lors du processus d'installation, je lui demanderai d'installer Linux sur cette deuxième clé. Je sais installer Linux sur un disque dur, donc je devrais en être capable, il faut juste faire attention lors de l'étape où on définit les partitions que Linux utilisera : ne pas toucher au disque dur ! (L'article conseillait même de le débrancher momentanément.) Mais je ne suis pas sûr que, du coup, la clé USB (la deuxième) sera utilisable sur une autre machine (ce ne sera pas un ISO mais Linux complet). On verra...



      -
      Edité par robun 3 janvier 2018 à 8:12:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2018 à 16:37:27

        Je remonte le sujet car j'ai un petit souci et je serais très intéressé par votre avis.

        Rappel des faits :

        ─ Je sais créer un Live USB en copiant l'ISO sur /dev/sdc avec la commande 'dd'. (En général c'est sdc ; bien sûr je vérifie toujours avant.) Mais ça gaspille de la place car le reste de la clé n'est pas utilisable.

        ─ Si je partitionne la clé en deux partitions, /dev/sdc1 et /dev/sdc2 et que je copie l'ISO dans /dev/sdc1, la clé n'est pas amorçable.

        Une idée m'est venue :

        Du coup j'ai voulu tester la méthode suivante (elle ne me paraît pas absurde...) : créer le Live USB avec la 1ère méthode (ainsi je sais que la clé est amorçable) et, ensuite, créer une partition sur la partie libre de la clé USB. Cette partie libre n'est pas reconnue par la commande 'df' (par exemple), mais elle est reconnue par l'utilitaire "Disques" (un utilitaire graphique), donc je me suis dit que 'fdisk' arriverait peut-être à la voir...

        Mais ça ne marche pas :

        Bref, lorsque j'ai utilisé « fdisk -l », il a indiqué ce message d'erreur (dans la partie concernant la clé USB) :

        Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdc1 » !
        L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

        C'est quoi ce GPT ? J'ai cherché... et j'ai appris que, dans ce cas, il faut utiliser non pas fdisk, mais gdisk ! J'ai parcouru rapidement le 'man', gdisk a l'air d'être similaire à fdisk (mêmes options, commandes...). Ah, je referais bien la manipe complète avec gdisk pour voir. Donc j'ai tapé « gdisk -l ». Et là j'ai un drôle de message d'erreur :

        Problem opening -l for reading! Error is 2.
        The specified file does not exist!
        

        J'ai vérifié, le 'man' de gdisk ne liste pas les numéros d'erreur, donc j'ignore ce qui lui arrive. (Il n'affiche rien d'autre que ce message d'erreur. Alors que fdisk affichait une page complète de données sur tous les disques.)

        J'avoue que je suis vraiment perdu !

        -
        Edité par robun 6 janvier 2018 à 16:46:06

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          6 janvier 2018 à 23:52:53

          Salut,

          En fait, la technique d'utiliser dd pour copier l'iso puis de créer de nouvelles partitions formatées derrière marche bien, mais c'est très contraignant comparé à la méthode avec Unetbootin.
          Le jour où tu souhaites réutiliser cette méthode pour y copier un nouveau live, c'est toute ta clé qui sera reformatée.
          Donc ça veut dire, sauvegarder les données avant, copier le nouveau live, recréer les partitions pour les données, formater ces nouvelles partitions (parce que sinon Windows n'est pas content)  et tout recopier dessus. Ce qui peut vite prendre du temps avec une dizaine de GiB de données.
          Ou alors, tu trouves le moyen de "restaurer" directment ces partitions avec leur système de fichier.

          robun a écrit:

          Mais ça ne marche pas :

          Bref, lorsque j'ai utilisé « fdisk -l », il a indiqué ce message d'erreur (dans la partie concernant la clé USB) :

          Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdc1 » !
          L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

          C'est quoi ce GPT ? J'ai cherché... et j'ai appris que, dans ce cas, il faut utiliser non pas fdisk, mais gdisk ! J'ai parcouru rapidement le 'man', gdisk a l'air d'être similaire à fdisk (mêmes options, commandes...). Ah, je referais bien la manipe complète avec gdisk pour voir. Donc j'ai tapé « gdisk -l ». Et là j'ai un drôle de message d'erreur :

          Bizzar cette erreur avec fdisk, normalement, il prend en charge GPT maintenant. Faudrait que tu essaies de le mettre à jour. Pour info voici la version de fdisk que j'ai sur ArchLinux:

          $ fdisk -v
          fdisk from util-linux 2.31.1

          robun a écrit:

          Problem opening -l for reading! Error is 2.
          The specified file does not exist!
          

          J'ai vérifié, le 'man' de gdisk ne liste pas les numéros d'erreur, donc j'ignore ce qui lui arrive. (Il n'affiche rien d'autre que ce message d'erreur. Alors que fdisk affichait une page complète de données sur tous les disques.)

          J'avoue que je suis vraiment perdu !

          -
          Edité par robun il y a environ 5 heures

          Alors, en fait "Error is 2" veut dire "The specified file does not exist" dans ce cas ;) Ce sont des erreurs systèmes, par exemple, tous les programmes écrit en C avec Linux utilisent tous les mêmes codes pour chaque erreurs , donc le code d'une erreur peut varier selon le langage utilisé, l'OS etc...
          En fait si tu lis le manuel de fdisk et de gdisk attentivement, tu remarqueras que fdisk -l n'équivaut pas à gdisk -l. Dans ton cas il faut faire gdisk -l /dev/sdc. Il faut que tu spécifies le disque sur lequel tu veux avoir des infos, et comme sur *nix tout est un fichier, il faut que tu spécifies le fichier correspondant sinon "Error is 2" :)

          -
          Edité par Anonyme 6 janvier 2018 à 23:58:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2018 à 23:59:39

            Ah oui, gdisk n'est pas tout à fait identique à fdisk ! Bon, si j'ai bien compris il vaut mieux aller voir du côté de Unetbootin, ce sera pour la prochaine fois...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 janvier 2018 à 0:49:36

              Ouaip,

              En fait, je comprends pas vraiment comment fait Unetbootin pour faire un truc propre ^^

              Voilà la méthode la plus simple et propre avec laquelle j'ai réussi à aller jusqu'au Minimal Bash-like de grub pour lancer le live:

              1. Formater la clé avec dd.

              # dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512 count=1

              sdx désigne la clé.

              2. Partitionner avec fdisk

              # fdisk /dev/sdx

               Je rentre donc dans le mode interactif:

              >o
              >n
              >p
              >t
              >c
              >n
              >p
              >a
              >2

              o : crée une table de partitions DOS (MSDOS).

              n : crée une nouvelle partition

              p : partition primaire

              t : change le type d'une partition (ici je choisis c pour W95 FAT32 (LBA), note que b marche tout autant).

              a: active le flag de boot

              3. Formater la partition 1 en FAT32 avec mkfs .

              # mkfs.vfat -F32 -n DATA /dev/sdx1

              4. Copier le liveUSB sur la 2ème partition avec dd .

              # dd if=/path/to/iso of=/dev/sdx2 bs=4M status=progress && sync

              5. Je boot sur la clé, et je tombe sur la console Minimal Bash-like de grub, et je lance le live manuellement en chargeant la config de grub (grub.cfg) situé sur la 2ème partition de la clé (qui se nomme hd0,msdos2 ), dans le dossier EFI/BOOT/ (là ça peut dépendre des cas pour l'emplacement).

              grub> configfile (hd0,msdos2)/EFI/BOOT/grub.cfg

              6. Je suis bien sur le menu de grub et je peux lancer mon Live ou autre.

              Voilà, j'ai pas réussi à faire mieux.

              EDIT:

              • Suffit de répéter l'étape 4. pour installer un nouveau live (sans se tromper de partition sinon c'est la grosse boulette ^^).
              • Si tu n'es pas sur de l'emplacement de ton fichier de config dans le Minimal Bash-Like, tu peux toujours utiliser ls pour "sonder" (il y a peut-être d'autres commandes plus appropriée mais je ne connais rien dessus).
              • Je parle bien de LiveUSB non permanent ici.

              EDIT2:

              • En y repensant, mettre le Live sur la 1ère partition et les données sur la deuxième serait une meilleure idée. Au cas où, par exemple, je lance sans faire exprès:
                # dd if=/path/to/iso of=/dev/sdb bs=4M status=progress && sync

                J'aurais toujours moyen de récupérer les données vu qu'elles n'auront pas été réécrites (dd écrivant en partant du 1er secteur).

                D'ailleurs, garder une trace de la table de partition présente sur la clé peut s'avérer utile dans un cas de récupération. Il suffit de savoir de quel secteur à quel secteur allait la partition des données, de recréer la même partition avec fdisk en gardant la signature déjà présente (sans formater avec mkfs ensuite)  et toutes les données devraient être accessible.

              • Aaah et ne pas oublier de faire une partition assez grande pour le Live, pour être sur que n'importe quel Live puisse être mit dessus.

              -
              Edité par Anonyme 7 janvier 2018 à 11:35:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2018 à 12:42:00

                Ah, merci pour ces explications détaillées !

                L'étape 1 semble être une façon astucieuse pour formater. (J'avais entendu parler de /dev/null, tu me fais découvrir /dev/zero.)

                De mon côté, quand je lance l'ordinateur avec un Live USB, je n'ai pas de Grub qui s'affiche, ça démarre aussitôt (et c'est ce que je lui demande). Je vais réessayer avec les manipes 1 à 4 et je verrais bien si ça démarre.

                (Et ensuite je m'intéresse à Unetbootin. Et j'aimerais bien aussi tester l'installation de Linux sur clé USB. Ah, j'ai un programme chargé...)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Live USB : comment ne pas gaspiller la place ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown