Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre

    13 novembre 2018 à 19:09:55

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'aimerai approfondir mes très maigres connaissances en c++ avec un livre ou un tuto vidéo en FRANCAIS 

    et pouvoir aussi apprendre le wxwidgets toujours grâce à un livre ou un tuto vidéo mais toujours en FRANCAIS.

    Je souhaite quelque chose qui explique en DETAIL ce qu'il se passe lorsque l'on code, j'aime bien comprendre le comment du pourquoi !

    En gros, si vous avez des idées pour que je puisse apprendre ces 2 langages de programmation en français, ça serait avec grand plaisir.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Kevin.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2018 à 19:18:28

      Lu'!

      Actuellement, il n'existe aucune ressource en français qui soit (relativement) complète, correcte et à jour pour le langage C++ en livre.

      Les tutoriels :

      sont de bonnes factures mais encore peu complets.

      Pour ce qui est de la bibliothèque WxWidgets, elle n'est pas réputée pour être moderne et pratique d'utilisation dans un contexte comme le C++ moderne. Et elle a une petite base d'utilisateur, ce qui rend la communauté peu active.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        13 novembre 2018 à 23:31:23

        Tu ne trouveras pas de bouquin sur wxWidgets,même pas en anglais, tu trouveras la doc avec quelques sample plus ou moins expliqués en anglais et peut être quelques sites francophones avec quelques ressources utiles. N'espère pas plus, il n'y a pas plus. De toute façons, il ne faut pas te faire d'illusions, si tu veux avancer, il va falloir te mettre à l'anglais, l'immense majorité des ressources documentaires disponibles sur c++ et la programmation en général n'existe qu'en anglais. Le peu qui est traduit, ne bénéficie que très rarement d'une traduction correcte, si bien qu'il est souvent préférable de se fier à la VO que de faire confiance à la VF, quant à la production originale en VF, elle est tellement anecdotique que dès que tu vas commencer à chercher quelque chose d'un peu pointu, il n'y aura plus que de l'anglais. Après, l'anglais utilisé est de l'anglais technique international, il est beaucoup plus facile à apprendre que l'anglais pratiqué dans les pays anglophones, mais c'est quand même de l'anglais et il est absolument incontournable.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
          14 novembre 2018 à 3:52:19

          Ksass`Peuk a écrit:

          Lu'!

          Actuellement, il n'existe aucune ressource en français qui soit (relativement) complète, correcte et à jour pour le langage C++ en livre.

          Les tutoriels :

          sont de bonnes factures mais encore peu complets.

          Pour ce qui est de la bibliothèque WxWidgets, elle n'est pas réputée pour être moderne et pratique d'utilisation dans un contexte comme le C++ moderne. Et elle a une petite base d'utilisateur, ce qui rend la communauté peu active.


          Merci pour ta réponse, je me pose une autre question alors, si d'après toi, le WxWidgets n'est plus ni moderne ni pratique, par quoi le remplacer pour faire de l'interface graphique alors aujourd'hui lié au c++ ?

          @int21h : Si je peux éviter au max l'anglais, je préfère quand même, même si je savais déjà un peu ce que tu m'as dit ! :-)

          Merci d'avance.

          Kevin.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2018 à 16:07:49

            Actuellement, même si ça m'arrache la gorge de le dire, Qt.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

              14 novembre 2018 à 16:58:07

              Ksass`Peuk a écrit:

              Actuellement, même si ça m'arrache la gorge de le dire, Qt.

              Oui, mais y'a pas de doc FR. Et Qt sans doc... Amuse-toi bien !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 novembre 2018 à 20:13:35

                Il y a la doc de Qt en français : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fdoc.qt.io%2Fqt-5%2Findex.html 

                Il est compréhensible qu'un cours débutant soit en français pour quand on démarre la programmation. Mais un traduction automatique est suffisante pour les docs. (Meme celle de cppreference)

                -
                Edité par gbdivers 14 novembre 2018 à 20:14:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 novembre 2018 à 9:16:41

                  Note : D'ailleurs l'approche moderne de l'interface par Qt est le QML, un langage mélangeant le format descriptif de JSON et du scripting JavaScript qui peut s'interfacer facilement avec le C++. Je trouve que c'est une bonne idée, ce sont des syntaxes beaucoup plus adaptés, mais c'est dire à quel point celle du C++ ne l'est pas.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
                    15 novembre 2018 à 11:17:35

                    gbdivers a écrit:

                    Il y a la doc de Qt en français : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fdoc.qt.io%2Fqt-5%2Findex.html 

                    Il est compréhensible qu'un cours débutant soit en français pour quand on démarre la programmation. Mais un traduction automatique est suffisante pour les docs. (Meme celle de cppreference)

                    Oui, bon, y'a google traduction... Mais en général le google trad' de documentation IT, c'est une catastrophe, mieux vaut la lire en Tchécoslovaque. Si tu me dit que celle-ci est propre, je te fais confiance : je ne l'ai pas parcourue. Mais vu à quel point la EN est propre (et c'est un euphémisme, je la trouve vraiment très bien construite), ce serait dommage de s'en priver.

                    cppreference qui utilise elle aussi google translate, et pour le coup je suis en désaccord, n'est pas propre du tout.

                    Entre les problèmes de mise en forme, les double sens, les phrases qui restent en Anglais et les traductions à la mords-moi-le-noeud... Ça pullule.

                    C'est effectivement mineur (et encore... On trouve un certain nombre d'erreurs parmi les syntaxes les plus usuelles, celles qui ont été ré-corrigées des dizaines de fois) lorsqu'on est débutant, mais comme vous vous tuez à le répéter, autant prendre de bonne habitudes de suite.

                    Les erreurs paraissent peut être absurdes et les phrases compréhensibles pour quelqu'un d'expérimenté mais je suis persuadée qu'un débutant qui vient "comprendre" se perdra.


                    Sans parler de l'importance pour un développeur de comprendre et d'utiliser les bon termes. Comprendre et savoir se faire comprendre est je trouve une des qualités les plus importantes dans le milieu professionnel.

                    ...Mais je me perd ! Ce n'était pas la question, et je ne connaissais pas la version FR, merci de m'avoir corrigée.

                    -
                    Edité par LilyKianii 15 novembre 2018 à 11:42:55

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 novembre 2018 à 14:06:11

                      Bonjour à tous,

                      Je vous remercie tous déjà de répondre à mes questions, c'est sympa de prendre du temps !

                      Mais maintenant, je ne sais toujours pas quel langage prendre en complément du c++ pour fournir une interface graphique à celui ci ou un total débutant puisse suivre un cours en Français ? Bon, déjà, pas de WxWidgets, ensuite le qt m'a été proposé mais si la totalité des cours sont en anglais même les cours de débutant, je vais galérer un max ! Je comprends parfaitement que les cours dit plus "évolués" soient en anglais mais j'aimerai quand même que les bases, je puisse les faire en Français afin de comprendre justement parfaitement la base !


                      Merci encore.

                      Cordialement.

                      Kevin.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 novembre 2018 à 14:26:08

                        Notes:
                        En développement, l'anglais est obligatoire (au moins l'anglais technique), car quelque soit le langage, dès que l'on sort des "bases", on se retrouve rapidement avec des documentations exclusivement en anglais.

                        Autant s'y mettre.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 novembre 2018 à 14:36:34

                          KCLAUDEL a écrit:

                          ensuite le qt m'a été proposé mais si la totalité des cours sont en anglais même les cours de débutant, je vais galérer un max !

                          De mémoire, je n'ai pas été très secouée par la quantité de cours en Anglais. J'ai toujours considéré que Qt s'apprenait à coups de pioche dans la documentation.

                          KCLAUDEL a écrit:

                          Je comprends parfaitement que les cours dit plus "évolués" soient en anglais mais j'aimerai quand même que les bases, je puisse les faire en Français afin de comprendre justement parfaitement la base !

                          Les bases, tu devrais les trouver en t'y essayant. Tu auras peut être un peu plus de mal au début pour tout ce qui est notion de modèle/délégué si tu n'es pas familier avec ?

                          Et si effectivement la doc de Qt Français (qu'encore une fois, je ne connais pas du tout) est bien traduite et aussi riche en exemple que l'Anglo-saxonne, ça devrait aller.

                          Sinon, tu peux aussi partir sur une interface graphique en... C# (par exemple ?) qui va "manager" du code C++.

                          -
                          Edité par LilyKianii 15 novembre 2018 à 14:42:18

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 novembre 2018 à 0:28:03

                            KCLAUDEL a écrit:

                            Bonjour à tous,

                            Je vous remercie tous déjà de répondre à mes questions, c'est sympa de prendre du temps !

                            Mais maintenant, je ne sais toujours pas quel langage prendre en complément du c++ pour fournir une interface graphique à celui ci ou un total débutant puisse suivre un cours en Français ? Bon, déjà, pas de WxWidgets, ensuite le qt m'a été proposé mais si la totalité des cours sont en anglais même les cours de débutant, je vais galérer un max ! Je comprends parfaitement que les cours dit plus "évolués" soient en anglais mais j'aimerai quand même que les bases, je puisse les faire en Français afin de comprendre justement parfaitement la base !


                            Merci encore.

                            Cordialement.

                            Kevin.


                            Note que Qt ou wxWidget, c'est du c++ pur jus (au moins à la base). D'une manière générale, le GUI est très compliqué pour un débutant, parce que l'approche sur les GUI est essentiellement événementielle alors que ce qu'on montre aux primo débutants est essentiellement séquentiel.

                            C'est un gros changement de concept, en séquentiel tu décris la successions des opérations à effectuer les unes après les autres. En événementiel, tu réagis à des événements (par exemple, l'utilisateur bouge la souris). Se lancer dans du GUI (même avec un framework moderne) est casse-gueule pour un grand débutant.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug

                            Livre

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown