Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre de "sciences"...

vos avis me seraient utiles...

    7 juillet 2011 à 17:20:30

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté il y a quelques semaines un livre de questions/réponses scientifiques (Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?, de Paul Heiney, Éd. Marabout) et j'aimerais bien avoir vos avis. Il y a plusieurs réponses qui m'ont choqué ; soit parce qu'elles étaient très succinctes, soit je les jugeaient fausses en vertu de ce que je connaissais déjà sur le sujet.

    Sans plus attendre, des exemples de chaque.

    Citation

    054 • Pourquoi les chiens remuent-ils la queue quand ils sont contents ?

    Ça pourrait bien en pas concerner directement leur bonne humeur... La plupart des chiens remuent la queue pour indiquer une certaine réticence à la rencontre d'un autre chien, ou à leur entrée sur un nouveau territoire. Il ne s'agit pas exactement d'un signe de soumission, plutôt d'une indication signifiant qu'ils ne sont pas là pour chercher des ennuis, un peu comme s'ils disaient bonjour, en somme.
    Mais, comme vous l'avez constaté, ils ont deux façons de remuer la queue : une hésitante, l'autre soumise. D'abord, un chien approchera en en remuant la queue de façon hésitante, puis, une fois l'ordre hiérarchique établi, le fera de façon plus amicale.

    </span>


    Et c'est tout.
    Je trouve cette explication risible de la part d'un bouquin qui dit faire comprendre les lois de la science (d'ailleurs, cette expression me choque autant, ça montre vraiment que ce type ne sait absolument pas de quoi il parle), alors que n'importe quel cul-terreux pourrait me raconter ça à propos de son ami à quatre pattes.
    À la même page, à la quetion Pourquoi la truffe des chiens est-elle humide, on pourra lire « Les cheins ont un odorat exceptionnel, et l'humidité de le truffe permet de collecter plus facilement les particules aromatiques. ». Et ce, sans la moindre explication. C'est un fait, c'est tout.

    Autres exemples, si vous voulez bien :

    Citation

    138 • Quel est le muscle le plus puissant du corps humain ?

    Compte tenu de sa taille, la langue ! [...]

    </span>


    La langue est un muscle ? Oui, bien sûr, laissez-moi le droit d'y croire :-° .

    Il y avait aussi une réponse que je ne trouve plus, selon laquelle le besoin créait la mutation (théorie de l'évolution). J'ai aussi trouvé ceci : « Plus l'eau est froide, plus elle est lourde car sa densité augmente. Or, lorsque l'eau gèle, la couche d'eau la plus lourde a tendance à couler au fond. ».
    Pas totalement faux, mais en tous cas peu rigoureux.

    Je voudrais savoir si vous jugez ce livre aussi peu sériuex que moi, merci pour vos réponses ;) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juillet 2011 à 19:35:30

      Salut,

      Je considère ces livres plus que vulgarisation(très médiocre) que de lecture sérieuse(ou vulgarisation sérieuse), rien que le titre déjà...

      A titre d'exemple, merci Internet
      http://fr.answers.yahoo.com/question/i [...] 023624AA3I7WZ

      Le site de "Answer Yahoo" est déjà plus crédible, voir présente un truc intéressant.

      Citation : elli32713


      La langue est un muscle ? Oui, bien sûr, laissez-moi le droit d'y croire :-°



      Euh, oui la langue n'est pas un muscle, mais de plusieurs muscles et autres choses.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_(anatomie)#Muscles_de_la_langue

      Le muscle le plus puissant,
      - en terme de puissance absolue, est le grand fessier.
      * plus volumineux du corps humain,
      * a pour rôle de tirer la cuisse vers l’arrière,
      * donne à la fesse l’essentiel de son volume,
      * nous permet de nous relever quand nous sommes assis.

      - en terme de force exercée sur un objet extérieur, est le muscle masséter.
      * qui élève la mâchoire inférieure, et
      * nous permet de mastiquer.

      Bref, les questions peuvent être pas mal, mais le plus intéressant c'est d'investigué soit même, et de trouver une réponse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juillet 2011 à 19:58:01

        Je ne vais pas souvent sur Yahoo Answers!, car il y a souvent des réponses courtes et peu utiles, mais pour le coup, ça a l'air d'être une réponse pas mal qui a été choisie.

        Mais il j'ai d'autres livres de vulgarisation, mais ils conservent tout de même une valeur scientifique.
        Le but est alors non pas d'être minimaliste et mensonger, mais d'expliquer avec des mots simples.

        Mais tu n'as jamais entendu parler de cet auteur ? Il est journaliste à la BBC, à en croire la 4ème de couverture.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juillet 2011 à 20:10:30

          Les réponses courtes, peu utiles en foutant c'est partout pareille, fat avoir l'esprit critique et un sens aigu pour faire notre propre opinion.

          Personnellement non, jamais j'ai voulu aussi en savoir plus sur cette auteur, et même si il est journaliste, il y a journaliste qui n'y connait rien en la science et qui blablate, et journaliste scientifique qui tente d'approcher le public pour vulgariser sa science.


          Quand je te parle de blablate :

          Citation

          054 • Pourquoi les chiens remuent-ils la queue quand ils sont contents ?

          Ça pourrait bien en pas concerner directement leur bonne humeur... La plupart des chiens remuent la queue pour indiquer une certaine réticence à la rencontre d'un autre chien, ou à leur entrée sur un nouveau territoire. Il ne s'agit pas exactement d'un signe de soumission, plutôt d'une indication signifiant qu'ils ne sont pas là pour chercher des ennuis, un peu comme s'ils disaient bonjour, en somme.
          Mais, comme vous l'avez constaté, ils ont deux façons de remuer la queue : une hésitante, l'autre soumise. D'abord, un chien approchera en en remuant la queue de façon hésitante, puis, une fois l'ordre hiérarchique établi, le fera de façon plus amicale.

          </span>



          Quuid du chien qui est content de voir son maître(sse) même après 5min d'absence, Quuid du chien qui est content de jouer, Quuid du chien qui (sans chien au alentours, et dansla maison) remue leur queue, Quuid du chien qui remuue la queue quand on l'appelle.

          Tu as montré l bon exemple de l'utilté d'un livre de vulgarisation très médiocre;


          Edit :

          J'ai pris la peine de lire quelques questions, je pense qu'il faut l prendre avec une belle paire de pincette...

          http://books.google.com/books?id=qyUu0 [...] age&q&f=false
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juillet 2011 à 17:33:53

            Oui, la langue est un muscle!!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juillet 2011 à 18:48:10

              Ou pas... As-tu lu la réponse de Famous? Ou l'article Wikipédia en lien? La langue est un organe.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 juillet 2011 à 18:56:23

                Citation : leoleo

                La langue est un organe.

                ... Constituer de muscleS ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 juillet 2011 à 19:21:44

                  Et puis même, il n'y a pas que des muscles. Exemple les papilles gustatives, je crois qu'un muscles n'as pas de récepteur de la sorte à sa surface, donc la langue n'est pas un muscle.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juillet 2011 à 19:33:46

                    Tes muscle du bras sont ils recouvert par une peau? --> Oui

                    De la même façon, la langue couvre des muscle, le plus proche étant le Stylo-glosse (si je me rappel bien de mes cours d'anatomie de 1er année)

                    Je suis sûr de ce que je dis. Ce n'est pas un concours que je fais avec toi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 juillet 2011 à 19:52:27

                      Ne t'inquiète pas, moi non plus je ne fais pas un concours avec toi hein ;) . Perso, je suis pas sûr de ce que je dis, mais je pige pas un truc : tu dis toi même que la langue couvre le muscle, de la même manière que le bras en couvre aussi. Mais le bras n'est pas un muscle pour autant, c'est un membre !
                      Si e suis à côté de la plaque, merci de m'expliquer. :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 juillet 2011 à 20:13:43

                        Au fait je voulais mieux t'expliqué mais je me rend compte que je me suis mal pris.

                        Si tu veux, la langue est un organe composé de plusieurs muscle différents (16 je crois, notamment le stylo-glosse).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 juillet 2011 à 14:05:16

                          Oui donc la langue n'est pas un muscle, mais un organe composé de plusieurs muscles entre autres choses.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 août 2011 à 15:19:03

                            En effet, on ne va pas faire ici la liste des "erreurs" de ce livre, mais rien qu'en lisant la 1ère question (sur Google Books) : "À quoi ressemble un atome", seul le noyau est décrit, les électrons ne sont même pas mentionnés !

                            Et je cite le début de l'introduction :

                            Citation : livre

                            Le philosophe français et anthropologue Claude Lévi-Strauss (non, non! pas l'inventeur du jeans), dont les théories complexes du structuralisme sont aussi éloignées de ma compréhension que les petits caractères au bas d'un contrat d'assurance, [...]

                            Bon...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Livre de "sciences"...

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown