Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre sciences industrielles & construction méca ?

    14 février 2013 à 22:08:01

    Bonjour à tous,

    Comme je suis arrivé en école d'ingénieur en deuxième année, je n'ai pas eu de cours sur les sciences industrielles et la conception mécanique. Je ne sais donc pas grand chose sur l'assemblage et le calcul d'éléments mécaniques (par exemple les roulements et les roues dentées) et ça commence à me poser quelques problèmes. Pour rattraper mon retard, je pense lire un ou deux livres (avec quelques exercices), mais je ne sais lequel choisir et je vous demande donc votre avis sur mon premier choix (à élargir) et quelques conseils.

    Merci d'avance.

    (Les titres sont cliquables.)

    Guide des sciences et technologies industrielles

    Ce livre est disponible à l'école et c'est celui qu'on utilise en projet de conception. Je l'ai encore utilisé ce matin en essayant de calculer un engrenage. J'ai donc eu l'occasion de le feuilleter quelques fois.

    Avantages

    • Présentation claire.
    • Semble exhaustif.
    • Pas mal d'exercices.
    • Présente le dessin industriel.

    Inconvénients

    • Les explications textuelles sont assez peu nombreuses.
    • C'est un ouvrage « de référence », plus utile à un initié qu'à un débutant.

    Maxi-fiches de construction mécanique et de dessin industriel

    C'est plus un aide mémoire, mais l'aperçu qu'on en a sur Amazon permet de se faire une idée.

    Avantages

    • Succint, idéal pour y revenir souvent.
    • Explications semble-t-il plus fournies.

    Inconvénients

    • Il est succint, donc comme pour le précédent livre, il semble plus destiné à des initiés.
    • D'après l'éditeur, il n'est pas spécifiquement adapté aux écoles d'ingénieurs ou en tout cas aux formations d'ingénieurs en général.

    Construction mécanique (tome 1, tome 2 et tome 3)