Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre sciences industrielles & construction méca ?

    14 février 2013 à 22:08:01

    Bonjour à tous,

    Comme je suis arrivé en école d'ingénieur en deuxième année, je n'ai pas eu de cours sur les sciences industrielles et la conception mécanique. Je ne sais donc pas grand chose sur l'assemblage et le calcul d'éléments mécaniques (par exemple les roulements et les roues dentées) et ça commence à me poser quelques problèmes. Pour rattraper mon retard, je pense lire un ou deux livres (avec quelques exercices), mais je ne sais lequel choisir et je vous demande donc votre avis sur mon premier choix (à élargir) et quelques conseils.

    Merci d'avance.

    (Les titres sont cliquables.)

    Guide des sciences et technologies industrielles

    Ce livre est disponible à l'école et c'est celui qu'on utilise en projet de conception. Je l'ai encore utilisé ce matin en essayant de calculer un engrenage. J'ai donc eu l'occasion de le feuilleter quelques fois.

    Avantages

    • Présentation claire.
    • Semble exhaustif.
    • Pas mal d'exercices.
    • Présente le dessin industriel.

    Inconvénients

    • Les explications textuelles sont assez peu nombreuses.
    • C'est un ouvrage « de référence », plus utile à un initié qu'à un débutant.

    Maxi-fiches de construction mécanique et de dessin industriel

    C'est plus un aide mémoire, mais l'aperçu qu'on en a sur Amazon permet de se faire une idée.

    Avantages

    • Succint, idéal pour y revenir souvent.
    • Explications semble-t-il plus fournies.

    Inconvénients

    • Il est succint, donc comme pour le précédent livre, il semble plus destiné à des initiés.
    • D'après l'éditeur, il n'est pas spécifiquement adapté aux écoles d'ingénieurs ou en tout cas aux formations d'ingénieurs en général.

    Construction mécanique (tome 1, tome 2 et tome 3)

    Les trois volumes couvrent pas mal de domaines. Seul le troisième tome serait réellement utile.

    Avantages

    • Couvre un grand nombre de domaines (dont certains que j'ai déjà étudié en cours).
    • Plus complet pour la construction ?

    Inconvénient

    • Cher (40 € le volume).
    • Trop complet ?
    • Le tome 3 (construction) est assez court, mais est peut-être plus dense en explications.

    Mémotech Plus Ingénierie et Mécanique Conception et dessin

    Je crois qu'il est aussi à l'école, mais il y en a moins. Je ne l'ai pas feuilleté en vrai mais l'éditeur propose un aperçu et il semble être assez semblable au tout premier.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2013 à 9:02:40

      Salut,

      Dans les livres vraiment utiles en méca j'en conseille 4; Guide du dessinateur industriel de A. Chevalier et les 3 tomes de Frabrications mécaniques- Technologie de R. Butin et M. Pinot.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2013 à 19:51:54

        Merci.

        Je ne trouve pas d'extraits de Fabrications mécaniques de Butin et Pinot, et ils ne semblent plus édités. Pourrais-tu m'en dire plus ?

        Guide du dessinateur industriel de Chevalier est du même genre que ce que je propose. Qu'aurait-il de plus ou de mieux ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2013 à 0:38:58

          Ah, ba c'est bien possible qu'il ne soit plus édités, je les tenais de mon père ^^.

          Pour ce qui a de mieux, je ne sais pas. Je t'ai donné ce que j'utilise qui est complet et le plus explicatif. Après tu en trouveras surement d'autres très bien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 février 2013 à 21:32:29

            Le Guide du dessinateur industriel est vraiment très bien.

            -
            Edité par trichoko 21 février 2013 à 21:33:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2013 à 13:32:57

              le GDI (le guide du dessi..) est normalement toujours édité. C'est une référence plus que très connu.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Mon site web - Photo amateur | La photo, un art pauvre ? Et alors...
                14 mars 2013 à 18:39:09

                J'ai pu regarder le guide du dessinateur industriel aujourd'hui (il est à l'école aussi). Il est vraiment pas mal, je vais considérer l'achat.

                Il y a aussi le Mémotech Plus, qui est bel et bien équivalent au guide des sciences et technologies industrielles. Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 mars 2013 à 21:41:38

                  Après, je crois que le GDI est aux normes ISO et NF quand aucune norme internationale existe. (Je ne l'ai pas sous la main actuellement, j'ai un livre identique en allemand aux normes DIN)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mon site web - Photo amateur | La photo, un art pauvre ? Et alors...

                  Livre sciences industrielles & construction méca ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown