Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

LM1117 ADJ ne donne pas la bonne tension

    29 juin 2021 à 19:03:40

    Bonjour à tous !

    Voilà je viens demander votre aide car je ne comprend pas où est le problème.

    J'ai fait réaliser mon PCB, dans lequel j'ai intégré un LM1117ADJ pour passer d'une alimentation de 12V à 6V. J'ai donc réalisé le circuit comme expliqué dans la datasheet, avec la formule Vout=1.25(1+R2/R1)  ce qui me fait environ 5.96

    J'ai donc le circuit suivant (partie de mon schéma qui intéresse) :

    C'est bien du 12V sur la broche VIN

    Sauf qu'au moment de tester, j'ai 7.5V de tension. J'ai pas utilisé le même condensateur mais ça ne devrait pas changer la valeur de la tension de toute façon... Qu'est ce qui pourrait être le problème?


    Merci pour votre aide

    -
    Edité par agent marmotte 29 juin 2021 à 19:08:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2021 à 21:56:47

      Tu utilises une formule simplifiée incompatible avec les valeurs de résistances que tu as choisi.

      La formule exacte est la suivante :

      Il y a un Iadj*R2 qui vient s'ajouter à la tension de sortie, avec un courant Iadj qui vaut typiquement 60uA mais dépend fortement d'un régulateur à l'autre.

      Lorsque R2 est faible, la valeur ajoutée est faible, d'où le fait que la formule soit simplifiée en supprimant cette partie.

      Exemple: 60uA * 1k = 0.06V, c'est clairement négligeable.

      Mais dans ton cas, la résistance R2 n'est pas faible car elle vaut 37.4k, donc tu ne peux pas te permettre de négliger cette partie.

      Exemple: 60uA*37.4k = 2.25V !!!

      Vu que ce courant Iadj varie fortement d'un régulateur à l'autre, je te conseille vivement de réduire la valeur de tes résistances pour que son effet se fasse moins sentir.

      Prends des résistances 100 fois plus faible (100ohm, 330ohm et 47ohm) et tu verras que tu auras 6V en sortie ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2021 à 22:55:03

        Merci beaucoup! C'est vrai que j'avais vu cette formule dans la datasheet, mais je pensais que le courant était entre autre, fixé par le composant.

        En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        LM1117 ADJ ne donne pas la bonne tension

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown