Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

localisation de cellulaire

    15 mars 2012 à 17:08:48

    Tu vois, tu refuses d'imaginer que les militaires ont d'autres moyens d'espionnage électromagnétique que les civils et pourtant c'est (très probablement) le cas (après à quoi ils peuvent servir, j'en sais rien).
    "un signal depuis son mobile sans la puissance nécessaire à son émission."
    Comment définir cette puissance ??
    Genre tu crois vraiment que c'était imaginable (il y a 30 ans je reprends ma comparaison) que tu (ton corps) émettes une signal lumineux suffisamment fort vers une minuscule partie du ciel pour qu'un satellite puisse te reconnaître.
    Je veux bien te croire qu'avec les mobiles ça ne marche pas mais ne fait pas comme si c'était trivial.
    Et puis des fausses antennes faîtes par des civils ça existe.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 mars 2012 à 17:14:24

      Citation

      Comment définir cette puissance ??


      Lois d'atténuation en champ libre des émissions électromagnétiques ? Les équipements radio mobile ont d'excellents rendements, on est proche du maximum théorique d'un système d'antenne. En clair : quelle que soit l'évolution technologique, avec des ondes radio on ne fera pas mieux avec la même puissance électrique. Et ça c'est de la physique...

      Le domaine des télécommunications est bien formalisé, connu, règlementé. Au moins dans les bandes inférieures à 10GHz, on est très au courant de ce qui se passe et la recherche n'est plus sur des sujets fondamentaux (encore qu'il y aie des travaux intéressants et des ombres sur les effets sur la santé par exemple). Sur le domaine de la puissance d'émission, on sait très bien calculer les capacités maximales des équipements et ce n'est pas de la magie. Avec 2W on ne peut pas émettre à 500km quelle que soit la technologie ; avec 10µW on ne peut pas aller à 1km.

      Citation

      Genre tu crois vraiment que c'était imaginable (il y a 30 ans je reprends ma comparaison) que tu (ton corps) émettes une signal lumineux suffisamment fort vers une minuscule partie du ciel pour qu'un satellite puisse te reconnaître.


      Personne n'avait démontré que c'était impossible physiquement. Ici, c'est en revanche le cas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2012 à 17:33:27

        Citation : Gwenn

        Citation

        Comment définir cette puissance ??


        Lois d'atténuation en champ libre des émissions électromagnétiques ? Les équipements radio mobile ont d'excellents rendements, on est proche du maximum théorique d'un système d'antenne. En clair : quelle que soit l'évolution technologique, avec des ondes radio on ne fera pas mieux avec la même puissance électrique. Et ça c'est de la physique...


        Je me sens obliger de répondre (j'aime ça je crois), en fait j'avais bien saisi cette idée (vu que tu l'avais suggéré un peu plus haut), juste que dimitry balances ça comme si c'était trivial. Alors que bon j'ai pas fait les calculs (pas sûr que je sache les faire d'ailleurs) mais ça doit pas être si évident.
        Evidemment la lumière se propage mieux dans les milieux optiquement transparent, d'ailleurs optique >>> radio-électronique (troll inside)

        Vraiment, merci pour toutes ces précisions :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 mars 2012 à 17:39:39

          La lumière est également un rayonnement électromagnétique et ça ne se limite pas à un problème de transparence ou pas.

          Simplement, un mobile émet un rayonnement qu'on souhaite sphérique, idéalement. (En pratique il ne l'est pas, et on va même essayer de protéger l'utilisateur, mais c'est hors sujet). Du coup, la puissance émise est dispersée. Il s'ensuit logiquement qu'une surface de 1m² capte de moins en moins de puissance avec son éloignement... Et ça c'est absolument impossible de l'empêcher, quelle que soit la technologie !

          Ajoute à ça l'équation des télécommunications : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qua [...] ommunications et tu vas vite comprendre qu'il y a, réellement, une limite théorique aux communications, même dans des conditions parfaites.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mars 2012 à 18:27:33

            Pour les effets sur la santé, il n'y a pas vraiment d'étude là dessus.
            Les recherches sont souvent financées par des entreprises privées et l'état aide dans quelques secteurs de la recherche.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              15 mars 2012 à 19:01:33

              Pas vraiment d'étude ? WTF ? Il y en a eu des centaines aux résultats sans valeur, parce qu'on étudie des phénomènes qui par nature sont noyés dans le bruit. Mais c'est hors sujet.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 mars 2012 à 19:20:12

                Bah comme dit, il n'y a pas vraiment de résultat, donc pas vraiment d'étude qui a aboutit à quelque chose >.>'
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 mars 2012 à 19:32:54

                  Le fait qu'il n'y ait rien est un résultat comme un autre et est loin d'être incompatible avec le fait que l'étude ait abouti.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 mars 2012 à 21:39:18

                    Citation : Punsh

                    Pourquoi pas me faire une partie de Crysis sur la pile CR2032 de ma tour tant qu'on y est.



                    Ben why not ? :D

                    Citation : Punsh

                    'Fin bon, un journaliste dont la source est un journaliste, dont sa propre source est un "expert anonyme".



                    Oui, certains articles de rue89 sont bons mais d'autres moins, il ne faut pas tout croire d'un seul site.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 mars 2012 à 1:11:31

                      Citation : thomas


                      Alors c'est un cas exotique mais connaître les capacités technique de l'état à un intérêt, on le voit avec le scandale des fadettes (c'est la liberté de la presse qui est en jeu) où le procureur (aka l'autorité de l'état) a demander au service secret (pas à la police) bien plus que des facturations mais ce n'était (heureusement) techniquement pas possible (en partie grâce à la CNIL d'ailleurs). Et le type visé dans l'histoire est un simple journaliste, pas un milliardaire meurtrier retranché dans un villa pakistanaise.



                      Les services secrets qui se font jeter pour avoir plus d'infos qu'une facturation à cause de la CNIL au niveau technique ? LOL

                      Ne résume pas une affaire politico-mediatico-ploutocrate en 3 lignes en mixant la DCRI (les "services secrets"), la CNIL, etc.



                      Pour revenir à tes interrogations, tu parles du domaine optique et des satellites espions notamment. As-tu un ordre d'idée du coût d'un satellite militaire d'observation, ainsi que de sa durée de vie (ce qui permet de voir quel est le prix de son utilisation) ?
                      Car dans les télécoms on n'aura pas forcément les mêmes chiffres, mais des équipements qui sont à la pointe de la technologie (car en général on exploite une découverte récente qui est encore étudiée et pas entièrement comprise) ca coûte cher, donc on réserve cela à des affaires qui en valent la peine. Autrement dit, pour traquer, aujourd'hui, un simple citoyen qui n'aurait pas ramasser la crotte de son chien on ne va pas faire intervenir un satellite espion ni les derniers équipements de répérage téléphonique.

                      Les séries policière ca reste de la fiction...

                      De plus ce sont principalement les société de télécom (Orange, SFR, etc.) qui vont avoir des équipements dédiés à une utilisation policière (ou alors l'utilisation est à la base commerciale et aussi utilisée pour des opérations de police). Je doute qu'Orange ou SFR ou Bouygues soient prêts, sans y être obligés, à installer un équipement militaire ou policier dans leur infrastructure s'ils n'ont aucun contrôle dessus.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      localisation de cellulaire

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown