Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Logiciel de modélisation...

... dans la lignée de Solidworks

7 novembre 2010 à 0:58:18

Bonsoir! :)

Je suis intéressé par le graphisme, c'est à dire que j'aimerais pouvoir modéliser certains objets, certaines situations grâce à un logiciel adapté, seulement je ne sais pas lequel serait le plus adapté.
Mes études m'ont amené à découvrir Solidworks, qui est un logiciel de modélisation + simulation utilisé dans l'ingénierie, et j'aime bien la façon dont il fonctionne au niveau de la modélisation: on part de trois plans, on en choisit un dans lequel on réalise une esquisse et on a un ensemble de fonctions (extruder, faire révolution autour d'un axe, ajouter un congé, ....) qui permettent de rapidement arriver à des modélisations satisfaisantes.

Connaissez vous des logiciels fonctionnant sur la même base, disposant en plus d'outils complets pour toute la phase "esthétique" (textures, jeux de lumière, ...) ?

Merci beaucoup ! ^^

Eliphas
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2010 à 2:49:31

Si je me souviens bien la modélisation sous solidworks se fait en pôlygones.
Sur des logiciels comme Blender, 3ds Max ou Maya, la modélisation polygonales ressemblent fortement à Solidworks (on retrouve les fonctions de base comme l'extrusion, les booléens et bien d'autre encore), tu devrais donc t'y retrouver un peu.

Cependant, la méthode de travail est bien différente et les 3 logiciels cités possèdent d'autres types de modélisation comme la modélisation en surfaces de Bézier, ou en Subdivs.

Ces 3 logiciels sont relativement équivalent en performance, ils se distinguent surtout dans leurs applications:

-Blender est un logiciel libre et gratuit, mais il n'est malheureusement pas très utilisé dans le monde professionnel mais possède une grosse communauté d'utilisateurs.
-3ds Max est surtout utilisé dans l'industrie du jeux vidéo.
-Maya plutôt pour les films en images de synthèse et effets spéciaux.

Mais ils utilisent tous plus ou moins la même méthode de travail. Ils en existent plein d'autres (Cinema4D, Rhino3D,...), mais je dirais que ce sont les 3 plus utilisés.

Ce que je peux te conseiller c'est de faire ton propre choix. Blender a l'avantage d'être gratuit et très léger (en plus d'être performant), ca me parait un bon choix pour quelqu'un qui débute dans la 3D.
Maya et 3ds Max sont payant et même cher (~2500 E) mais ils existent en version d'essai utilisable pendant 30 jours ou en version étudiante gratuite utilisable pendant 3 ans (mais il faut être étudiant :( ).

Il existe, sur le site du zéro, des tutoriels pour chacun de ces logiciels qui te permettront de bien débuter.

Par contre des logiciels de CAO comme Solidworks associé avec des outils de rendu aussi performant que ces 3 là, je ne connais pas et je ne pense pas que cela existe. On s'intéresse pas trop à l'esthétique en CAO :p .

Cela dit tu dois pouvoir exporter des assemblages de SW sur l'un de ces 3 logiciels.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2010 à 7:59:24

Vladweygard a tout dit. :) Je te conseil Blender pour commencer, voir si ça te convient. :) L'interface est déroutant, mais on s'y fait, avec l'expérience. :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2010 à 8:24:00

Citation : Vladweygard

Si je me souviens bien la modélisation sous solidworks se fait en pôlygones.
Sur des logiciels comme Blender, 3ds Max ou Maya, la modélisation polygonales ressemblent fortement à Solidworks (on retrouve les fonctions de base comme l'extrusion, les booléens et bien d'autre encore), tu devrais donc t'y retrouver un peu.

Cependant, la méthode de travail est bien différente et les 3 logiciels cités possèdent d'autres types de modélisation comme la modélisation en surfaces de Bézier, ou en Subdivs.

Ces 3 logiciels sont relativement équivalent en performance, ils se distinguent surtout dans leurs applications:

-Blender est un logiciel libre et gratuit, mais il n'est malheureusement pas très utilisé dans le monde professionnel mais possède une grosse communauté d'utilisateurs.
-3ds Max est surtout utilisé dans l'industrie du jeux vidéo.
-Maya plutôt pour les films en images de synthèse et effets spéciaux.

Mais ils utilisent tous plus ou moins la même méthode de travail. Ils en existent plein d'autres (Cinema4D, Rhino3D,...), mais je dirais que ce sont les 3 plus utilisés.

Ce que je peux te conseiller c'est de faire ton propre choix. Blender a l'avantage d'être gratuit et très léger (en plus d'être performant), ca me parait un bon choix pour quelqu'un qui débute dans la 3D.
Maya et 3ds Max sont payant et même cher (~2500 E) mais ils existent en version d'essai utilisable pendant 30 jours ou en version étudiante gratuite utilisable pendant 3 ans (mais il faut être étudiant :( ).

Il existe, sur le site du zéro, des tutoriels pour chacun de ces logiciels qui te permettront de bien débuter.

Par contre des logiciels de CAO comme Solidworks associé avec des outils de rendu aussi performant que ces 3 là, je ne connais pas et je ne pense pas que cela existe. On s'intéresse pas trop à l'esthétique en CAO :p .

Cela dit tu dois pouvoir exporter des assemblages de SW sur l'un de ces 3 logiciels.



Tu te souviens relativement mal :)
SolidWorks est un logiciel de modélisation NURBS, comme Rhino, Aias Studio, Catia ou MoI etc.
Les méthodes de travail sont généralement très différentes par rapport à des modeleurs polygonaux comme Blender, Cinema4D, Modo ou 3dsMax par exemple...
C'est sûr que si tu es familier avec d'autres logiciels tu peux trouver tes marques plus aisément sous un soft de NURBS, mais ça reste très différent dans la façon de penser et construire ton projet.

Seulement, les softs de modélisation NURBS sont la plupart du temps très onéreux; pour se faire la main en modélisation NURBS je conseille plutôt MoI qui est abordable et plutôt performant. C'est sûr que ses fonctions sont moins poussées que Rhino ou Catia, mais c'est déjà un bon outil qui permet pas mal de folies :)

Après pour le rendu, tout dépend sous quel soft tu choisis de travailler. Sous Rhino il y a un moteur de rendu intégré, et il existe des moteurs de rendu hyper performants qu'on peut lui greffer (V-Ray notamment...). Sous SolidWorks je ne sais pas vraiment comment ça marche; les fois où je l'ai utilisé il m'était inutile de faire du rendu donc je ne me suis pas du tout renseigné là-dessus.
Sous MoI, il n'y a pas de moteur de rendu; il faut donc exporter la modélisation en polygones, l'importer dans un soft polygonal et en faire le rendu. Il existe cependant des moteurs qui acceptent le format de modèle de MoI (qui est un format générique pour les softs de NURBS), comme Keyshot il me semble (moteurs quasi temps-réel super pratique et simple à utiliser, mais cher).

Bref, Eliphas, si tu tiens vraiment à rester sur de la modélisation NURBS et que tu veux pouvoir faire du rendu directement dans ton soft, je pense que ce serait Rhino qui te conviendrait le mieux, car tout y est intégré et c'est un excellent logiciel. Compliqué, mais excellent ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 septembre 2011 à 16:56:25

Bonjour
Je voudrais corrigé une énormité...
SolidWorks et blender n'ont rien a voir...
en gros blender c'est des faces (6 faces = 1 cube)
SolidWorks c'est une esquisse + une elevation (1 cube c'est juste un cube, et surtout pas 6 faces)...

Sinon pour ton probleme, c'est tout simple...
utilise le rendu de solid. (avec texture, l'eclairage. etc)...


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 septembre 2011 à 18:42:07

Un an après merci d'apporter cette précision... C'était ultra nécessaire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter