Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

logiciel de simulation professionnel.

    3 mai 2013 à 17:09:29

    Bonjour mes amis,
    je suis à la recherche d'un logiciel de simulation électronique pour ubuntu, mais qui est dédié aux professionnels, gratuit ou payant peu importe, je veux faire la simulation électronique, analogique et numérique, s'il y a un qui remplie les deux rôles à la fois, c'est bien, c'est non vous pouvez m'indiquer un pour la simulation électronique analogique, et un autre pour la simulation électronique numérique, à condition qu'il soit professionnel, car j'ai des choses sérieuses à faire :soleil:
    merci de votre attention:p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2013 à 19:54:13

      C'est quoi ta définition de professionnel ? tu attends quoi du logiciel ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        3 mai 2013 à 20:44:46

        Tu peux utiliser la suite Proteus, c'est une suite pour faire de la simulation assez poussée et tu peux aussi réaliser les schémas de tes circuits imprimés. Il me semble qu'en magouillant un peu, tu puisses le faire tourner sous linux. Par contre, si tu veux la version complète légalement, tu vas devoir mettre la main au portefeuille (et peut-être même au compte en banque :D).

        -
        Edité par Flat 3 mai 2013 à 20:46:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2013 à 22:34:27

          Si tu veux du pro, prends cadence si tu veux faire un emprunt sur 10 ans =)

          Pour du semi-pro, il y a eagle qui propose pas mal de fonctionnalités, j'ai fais quelques circuits avec, il est très bien. Et surtout le gros point fort que je lui trouve, c'est que tu peux avoir des pattern de composants via farnell sur les fiches produits (pratique pour les composants qui courrent pas les rues). Et je crois que tu peux faire des simu Spice avec.

          Mais sinon, si tu n'as que très peu d'expérience dans les CAD, je rejoins Flat qui te propose Proteus, c'est avec celui la que j'ai commencé et il est très simple de prise en main. Par contre, le faire tourner sur linux je sais pas, au pire fais le tourner sur windaub pour te simplifier la vie ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mai 2013 à 23:08:08

            pour de l'analogique y a Scilab, mais je sais pas exactement ce que ça permet de faire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2013 à 23:32:39

              Sous Ubuntu, tu as QUCS qui est libre et gratuit, il ne se base pas sur SPICE comme la plupart des simulateurs électroniques du marché mais sur son propre moteur de simulateur.

              Pour l'avoir essayé, il a ses propres spécificités et est plus orienté pour de la HF et signaux rapides (pour les options proposées) mais on peut s'en servir pour des simulations "normales". Son point faible est sa bibliothèque de composants peu fournie par rapport des simulateurs SPICE, mais on peut spécifier ses propres composants, malheureusement les paramètres demandés sont pratiquement impossible à obtenir car ce sont des paramètres propres aux fabriquants, quasiment non donnés dans les datasheet.

              QUCS étant l'alternative qui se développe peu à peu, parlons du rouleau compresseur SPICE, c'est un simulateur en ligne de commande libre et gratuit, qui est assez vieux mais performant, la plupart des simulateurs professionnels se basent sur SPICE ou sur une version modifiée par leur soin.

              Sous Linux, je ne connais pas trop les interfaces graphiques proposées pour SPICE, mais tu peux essayer ngspice qui propose une interface, il y a aussi la suite gEDA.

              Sous Windows, LTSpice est aussi utilisé dans le monde professionnel, il est gratuit, performant et simple à prendre en main (faut aimer mettre un peu les mains dans le cambouis des options et paramètres en ligne de commande quand on veut faire des choses évoluées).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mai 2013 à 2:23:00

                Au final, j'aime bien la solution "Altium designer". Je ne suis pas sure que le soft soit dispo sous linux, mais, à mon avis, en électronique, c'est un faux problème : une license à vie coûte 5500$, une license annuelle coûte 1750$, windows 7 coûte 300$ (négociable plus facilement que la license Altium). Choisir le soft en fonction de son OS n'est pas pertinent.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  4 mai 2013 à 10:09:01

                  Bien, je réponds à "Eskimon", ce que je veux dire par professionnnel, c'est qu'il doit avoir des options plus avancées, en gros c'est tout.

                  Bon merci de vos suggestions, je me dois aller essayer ce vous m'avez dit.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mai 2013 à 13:04:53

                    des options plus avancées par rapport à quoi ? Tu as un niveau que tu définit comme "débutant" en électronique, donc j'ai du mal à voir ce que tu veux faire avec un logiciel vraiment pro...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      4 mai 2013 à 17:21:01

                      par exemple, l'effet de la température sur le point de fonctionnement d'un transistor bipolaire, vérifier la loi de l'effet Miller, étudier le comportement d'un transistor FET en haute fréquence, construire des portes logique à base des transistors FET ...

                      juste des choses comme ça :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 mai 2013 à 19:47:43

                        QUCS ou QUCStudio (qui bien que partageant le nom de QUCS n'est pas compatible avec QUCS, le moteur de simulation n'étant pas le même) devrait correspondre à tes base de simulation.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        logiciel de simulation professionnel.

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown