Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] Ecrire les maths ?

28 novembre 2005 à 21:37:50

Bien le bonjour cher zéros et zérottes ! Il est tant pour moi de poster mon premier sujet sur la v3, j'ai bien fini par trouver quelque chose à vous demander ;)

J'ai assez hésité sur le forum dans lequel je devai mettre çe topic, et j'ai fini par le mettre ici car on peut parler de tout :-°

Comme vous l'avez vu sur le sujet, je veux écrire les maths !
Ahahah super drôle ça veut dire quoi ?

En bref, je cherche un logiciel pour écrire les maths sur le PC ! J'aimerai qu'il soit gratuit de préférence :p Ce que je veux faire en fait, c'est afficher des formules mathématiques et physiques sur un site web ! Je ferai des captures d'écran (ou toute autre chose enfin vous comprenez) pour récupérer les formules et les afficher sur le Web !

Je voudrai au moins que le logiciel possède
  • tous les nombres (ce serait bien ouais), les lettres et les lettres grecques majuscules et minuscules
  • les puissances
  • les vecteurs
  • les fractions
  • et pourquoi pas d'autres notations et symboles que je n'ai pas encore appris ;)


Si vous conaissez çe logiciel miracle, je vous serait très reconaissant de me le faire connaitre !

Merci à vous les Zér0s :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 22:10:12

J'en connais pas encore mais sa serait une bonne idée de projet de créer un logiciel comme tel ^^.
Bon allez je vais reviser les cours de C/C++. :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 22:17:30

Comme je n'arrêtes pas de le repéter sur les forums du sdz (lol), il existe un langage open-source dénommé LateX (une amélioration de TeX, créé par le célèbre informaticien Knuth), utilisé par les chercheurs en math pour rédiger leurs articles.
C'est un peu hard au début (c'est un langage de prog avec compilateur et tout !) mais ca donne des résultats magnifiques, bien supérieurs aux words et autres open-office.
=> Tient je vais faire un tuto sur LateX

EDIT - Clarifications
En fait tu tapes ton code source, tu le compiles et tu obtiens au choix un beau fichier pdf/postscript/etc...
Franchement ca vaut le coup ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 22:19:22

en gratuit, je n'en connais aucun, mais en payant Word (de Microsoft) avec l'insertion de l'objet Microsoft equation. Il est assez simple, et permet une mise en forme sommaire mais efficace.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 22:20:54

Y'a aussi MathType, mais je ne sais pas s'il est gratuit ... :euh:

Sinon il est assez bien, simple d'utilisation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 22:46:35

@Tyr@el
LaTeX j'en ai entendu parler, il est vraiment aussi puissant que ça ? Dans ce cas je vais essayer !

@zarlor
MathType est payant, 30 jours c'est trop peu mais merci quand même ;)

@lastsseldon
Pourquoi pas OppenOffice !

@M&M's Mauve
Mdr je ne savai même pas que Word pouvait faire ça ! Je vais étudier ça de plus près !

Merci bien à tous je vais regarder tout ça, surtout LaTeX qui m'intéresse, merci les Zér0s :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2005 à 23:07:06

Citation : Tyr@el

=> Tient je vais faire un tuto sur LateX

EDIT - Clarifications
En fait tu tapes ton code source, tu le compiles et tu obtiens au choix un beau fichier pdf/postscript/etc...
Franchement ca vaut le coup ;)


Je me suis rensrigné sur LaTeX, et ça à l'air vraiment bien !!! Cependant, je suis un peu perdu ;)
J'ai compris le principe, et ça à l'air d'être un outil vraiment puissant et de qualité, surotut pour les formules mathématiques !

Je disai que j'étais un peu perdu, avec les différentes distributions des éditeurs TeX et LaTeX, enfin il y en a beaucoup ! alors j'ai quelques questions !

Pour 'programmer' en LaTeX (si je peux m'exprimer ainsi), il faut un comprilateur, un éditeur, enfin un peu comme en C/C++ ;) Je me demandai si il existai une sorte d'IDE (i.e: DevCpp pour le C/C++), ou alors si il était mieux de procéder avec un éditeur, un compilateur et des viewer séparés ?

Je me suis aussi renseigné un peu, j'ai entendu parler de LaTeX2e, mais j'ai pas très bien compris, il y aurait un compilateur LaTeX2e qui est MiKTex, mais c'est un peu flou !
J'ai aussi vu Texmaker, qui semble être un IDE (si je peux employer ce terme), mais j'ai retenu un point négatif pour win32 :

Citation : Texmaker - Caractéristiques

Un module de transformation d'un document tex en pages web est inclus dans Texmaker (pour les systèmes Unix et MacOsx uniquement)

Mais moi le transfert de mes documents LaTeX en xHtml serait un point fort ! (voir indispensable) J'ai vu qu'il existe des programmes pour convertir un fichier .dvi en Html, mais de ce coté là aussi c'est flou !

Comme tu as dit que tu voulais faire un tuto, j'en ai conclus que tu as déja utilisé LaTeX, alors je m'en retourne vers toi (ou ton futur Tuto) pour débuter en LaTeX, pour me conseiller sur les logiciels à utiliser, car là c'est le fouillis dans ma tête avec tous les logiciels différents, les différences entre Unix, MacOS et Win32... o_O

J'ai aussi trouvé un truc ici, mais quand on regarde la liste de logiciels dans la liste de gauche, ça fait peur !


  1. LyX
  2. MikTex
  3. TeXnicCenter
  4. Texmaker
  5. JabRef
  6. TeXmacs
  7. TeXLive
  8. Kile
  9. jPicEdt
  10. JasTeX

:colere:

Sinon, que penses-tu de LaTeXEditor ?


Merci beaucoup à toi en tout cas !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 0:36:16

je me suis documenté également, LaTeX m'interesse aussi ! tu pourrais donner des liens de documentation et quelques explications stp ? merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 4:39:48

Je pense que faire un tuto peux être très utile...

Un conseil en attendant : Gutenberg.eu.org

C'est plus ou moins la référence.

En attendant, je pense pouvoir à des questions de base sur LaTeX si vous avez besoin : MP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 12:14:09

Je me permet de répondre ici,

Comment utiliser le latex ?

Allez voir ici ------> http://www.ilemaths.net/guide-latex.php

Et sur le site du lien il est possible d'utiliser le latex sur le forum, pourquoi pas ici ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 12:17:28

Utilisez le Latex c'est le mieux. J'avais trouvé un site qui generait les images avec le code sans istaller le Latex. Si je le retouve je vous passe le lien c'est bien pratique. Sinon si vous utilisez miranda il ya un plugin pour utiliser le latex :)

Edit : http://www.ilemaths.net/guide-latex-pratiquez.php
Bon le site plus haut le fait. Je crois que le site dont je parlais etait l'ancienne version de ce site :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 14:56:16

Citation : Benjitheone


J'ai aussi trouvé un truc ici, mais quand on regarde la liste de logiciels dans la liste de gauche, ça fait peur !



  1. LyX
  2. MikTex
  3. TeXnicCenter
  4. Texmaker
  5. JabRef
  6. TeXmacs
  7. TeXLive
  8. Kile
  9. jPicEdt
  10. JasTeX


:colere:

Sinon, que penses-tu de LaTeXEditor ?



Merci beaucoup à toi en tout cas !



Moi j'aime bien TeXniCenter, sinon ce que j'utilises c'est QEdit(un vieil éditeur DOS mais super !) + Wingut.
Je te conseilles TeXniCenter, car c'est un des plus simples et dont la colloration du code est la plus agréable !

EDIT : je te conseille aussi d'installer un logiciel d'apercus post-script car les rendus en post-script sont très bien !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 17:16:55

Effectivement, utiliser TeXniCenter pour débuter, c'est ce qui se fait de mieux je pense.

Pour commencer, jette un oeil ici : www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/
Regarde comment sont faites les sources. Commence juste par modifier le texte que tu veux y mettre.

Après, le document idéal pour bien tout comprendre Une courte (?) introduction à LaTeX

P.S: Pour ce qui est de "transformer" ses fichier .doc ou .odt en LaTeX, ce n'est évidemment pas possible (je répond à une question posée par MP, mais ca peut servir à d'autres). Les formats étant entièrement différents. Il ne s'agit pas de taper ce que l'on veut voir, mais bel et bien de compilation.

P.S.S: Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à MP
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 17:58:56

avec openoffice t'as moyen ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter